Lifestyle

6 astuces pour faire le ménage plus rapidement

19 mai 2018 - 15 : 24
par Laura

Vous êtes fatiguée de passer tous les weekends à faire le ménage que vous n’avez pas eu le temps de faire pendant la semaine ?

Avoir une maison propre et rangée est important pour vous, et vous voulez avoir une maison nickel sans y passer des heures pour autant ?

Je vous comprends : je déteste moi-même faire le ménage, et je ne supporte pas de perdre autant de temps à faire des corvées aussi désagréables.

Alors j'ai trouvé quelques solutions assez efficaces pour gagner du temps et perdre nettement moins de temps à faire le ménage.

Déjà, si je n'ai pas le temps de me lancer dans un grand ménage parce que je reçois et que mes proches arrivent dans quelques heures, je vais à l'essentiel et je me concentre sur ce que les invités remarquent vraiment.

Ensuite, j'essaye de mettre en place des routines quotidiennes efficaces pour ranger au fur et à mesure et rester à jour autant que possible.

Vous aussi, apprenez à vous organiser pour faire le ménage rapidement et consacrer plus de temps à vos amis ou votre famille. Je vous assure que vous ne le regretterez pas, et qu'une fois que vous aurez pris ces bonnes habitudes, vous ne voudrez plus revenir en arrière !

Lisez vite la suite pour découvrir comment faire le ménage plus rapidement sans forcément plus d'efforts.

Lire aussi : 6 façons simples de garder votre maison propre

garder-une-maison-propre

Suivre un ordre précis

Instaurez une routine pour ne pas oublier certaines tâches, suivez ces 9 choses que les gens qui ont une maison propre font tous les jours et faites-vous une liste complète des choses à faire.

Rangez également chaque chose à sa place dès que vous n’en avez plus besoin, car si votre maison est bien rangée et que rien ne traîne par terre, le ménage sera ensuite d’autant plus rapide.

Ensuite, prenez les tâches une par une et mettez-vous en mode « action » quitte à ne pas trop réfléchir. Le plus important, c'est de venir à bout de vos tâches les unes après les autres pour ne rien oublier, et de ne pas bloquer 30 minutes sur l'une d'entre elles parce que vous n'aimez pas nettoyer les toilettes ou que vous êtes découragée à l'idée de dégraisser la plaque de cuisson.

Pour rendre les choses un peu plus gaies et faire le ménage de manière dynamique, mettez une musique rythmée : vous verrez que vous ferez le ménage plus vite sans même vous en rendre compte !

Enfin, pour aller plus vite, le mieux est d'avancer pièce par pièce. Commencez par la chambre à coucher pour éviter les va-et-vient, et pensez tout de suite à faire le lit dès que vous vous levez le matin. Ça ne vous prendra qu'une minute et ça aura le mérite de donner une impression d'ordre à la pièce pour quasiment aucun effort !

Soyez ensuite stratégique, surtout si vous recevez, et avancez du plus prioritaire au plus secondaire : cuisine, toilettes, salon puis couloir et salle de bain, et si vous avez le temps (et qu'il vous reste de la motivation !), il sera toujours temps de s'occuper des tâches un peu moins urgentes comme du jardin, des vitres, de laver les rideaux ou de trier vos affaires.

Lire aussi : La liste de choses à faire pour votre nettoyage de printemps

salle-de-bain-rangee

Pas de procrastination !

Même si c'est toujours tentant de ne pas débarrasser la table et d'aller se coucher tout de suite ou de laisser le tas de linge sale s'empiler et remettre les machines à plus tard, exécutez les corvées ménagères au fur et à mesure qu’elles se présentent pour ne pas être débordée ensuite.

Il vaut mieux passer 10 petites minutes à laver les assiettes après le déjeuner plutôt que d’accumuler la vaisselle sale dans l’évier et de vous retrouver avec des heures de ménage à faire le weekend.

Même chose lorsque vous faites beaucoup de cuisine ou que vous recevez des invités. Lavez vos plats tout de suite et ne traînez pas pour ranger la salle à manger, sinon, vous vous retrouverez avec une montagne de choses à faire le lendemain et vous n’aurez même pas envie de vous y mettre.

Soyez stratégique : vous préférez faire 30 minutes de ménage et de rangement chaque jour, ou 3 heures le weekend ? Car indéniablement, plus vous attendrez et plus la situation va empirer. Le bazar s'accumule vite (et c'est encore plus vrai quand on a des enfants à la maison), la vaisselle est encore plus difficile à nettoyer quand on attend et je ne vous parle même pas des taches de graisse sur la plaque de cuisson ou des traces de calcaire.

Même (surtout !) si vous savez que vous avez tendance à tout remettre au lendemain, forcez-vous à faire vos tâches ménagères au fur et à mesure. Ca ne vous fera pas une si grande différence de vous y mettre tout de suite en rentrant du travail car vous serez toujours dans le rythme de la journée, et quel plaisir vous aurez quand vous n'aurez quasiment aucune corvée à faire le weekend et que vous pourrez vous consacrer pleinement à vos loisirs ou à votre famille !

Pour avoir testé les deux solutions, je vous assure que ça vaut le coup de s'embêter un peu plus la semaine.

Lire aussi : L'astuce dont vous avez besoin pour atteindre tous vos objectifs

faire-le-menage-des-que-les-invites-sont-partis

Définir les priorités

Inutile de repasser les vêtements de toute la famille systématiquement. Non seulement cela prend du temps mais en plus, il y a de fortes chances pour que vous ne portiez pas ces vêtements avant un bon bout de temps.

Et d’ici là… vous retrouverez peut-être votre chemisier ou votre jupe plissée complètement froissée, et vous serez probablement contrainte de repasser une deuxième fois (surtout si vous pliez vos vêtements).

Alors repassez les vêtements que vous prévoyez de porter prochainement.

Même chose pour le dessus des meubles de la cuisine ou des armoires, l'intérieur des placards ou des cartons rangés sous le lit : concentrez-vous sur l'essentiel (désinfecter les plans de travail de la cuisine, les toilettes, l'évier, nettoyer la plaque de cuisson, passer l'aspirateur et la serpillère sur le sol) chaque semaine et pour le reste, mettez-vous à la tâche une fois par mois (ou de temps en temps) en fonction de votre temps.

Ainsi, votre maison sera bien propre, mais vous passerez moins de temps à vous éparpiller avec des tâches ménagères qui se voient moins.

Lire aussi : 5 astuces pour garder une maison rangée avec des petits bouts

comment-bien-trier-son-dressing

Non à l’accumulation

Vous connaissez Marie Kondo ? Cette consultante japonaise en rangement a une astuce infaillible pour faire le ménage rapidement : elle fait régulièrement le tri de ses affaires.

Le concept : moins il y a d’objets, moins il y a de boulot à faire. Testez cette astuce, vous verrez, c'est l'adopter !

Surtout qu'entre nous, on entasse tous beaucoup trop de choses dans nos placards dont on ne se sert pas souvent, voire des objets qu'on garde « au cas où ils pourraient servir un jour ».

C'est tout de même dommage de stocker des objets et d'occuper de la place pour des choses dont on ne se servira peut-être jamais !

Alors on fait un tri efficace régulièrement dans ses affaires, et à chaque fois qu'on achète un nouvel objet (vêtements, plat pour la cuisine, etc.), on se sépare d'un autre plus vieux ou qui n'a plus sa place chez nous.

Comme ça, on garde la maîtrise de nos possessions, et surtout, on perd nettement moins de temps en rangement !

Lire aussi : Pourquoi la méthode de Marie Kondo est exactement celle qu'il vous faut

faire-le-menage-rapidement-

Se faire aider

La meilleure solution pour gagner du temps est de partager les corvées ménagères.

Si tout le monde met la main à la pâte, ça ira beaucoup plus vite. Demandez à votre homme de faire la vaisselle ou de vous donner un coup de main et apprenez à vos enfants à ranger leurs jouets dans leur chambre.

Achetez des boîtes de rangement accessibles et encouragez-les à ranger leur chambre spontanément chaque soir ou après chaque nouveau jeu.

Dès qu'ils sont en âge de faire quelques tâches ménagères simples, n'hésitez pas à les mettre à contribution.

Si tout le monde s'y met, la corvée de ménage sera nettement moins laborieuse et vous ferez le ménage plus rapidement !

test-robot-aspirateur-roomba-980-1

Miser sur les robots aspirateurs 

Une autre solution pour gagner du temps, c'est d'utiliser des robots aspirateurs ou laveurs. On vous en parlait ici, certains sont vraiment efficaces et peuvent même être lancés à distance.

Il suffit de télécharger l'appli de la marque du robot aspirateur, d'appuyer sur un bouton lorsque toute la famille est sortie et hop, le robot aspirateur aspire tout l'appartement ou la maison pendant votre absence.

Quand vous revenez, tout est propre, et ça fait toujours une corvée de moins à faire !

Le résultat n'est pas toujours parfait (le robot ne pourra bien évidemment jamais passer l'aspirateur ou la serpillère aussi bien que vous dans tous les recoins et n'est pas encore capable de soulever tous les meubles pour passer en dessous !) mais pour le quotidien, c'est déjà pas mal.

Certains robots aspirateurs sont vendus à des prix de plus en plus accessibles (comptez entre 289€ et 1000€ environ), ça peut être un cadeau utile et pratique pour toute la famille à Noël par exemple !

Lire aussi : Pourquoi je ne passerai plus jamais la serpillère ou comment j'ai testé le Bravaa jet d'iRobot

Avec ces astuces, vous verrez que vous arriverez à faire le ménage plus rapidement... et que vous aurez ainsi plus de temps pour faire d'autres activités enrichissantes.

C'est tout de même plus agréable, non ?!

Lire aussi :
 14 astuces indispensables pour ceux qui aiment avoir une maison propre
11 choses que vous devez jeter
 J'ai trié mon dressing et je me suis séparée de plus de 100 vêtements en me posant cette question

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !