Lifestyle

Comment apprendre les langues étrangères à ses enfants facilement

14 juin 2017 - 13 : 56
par Laura

Parler une voire deux langues étrangères est essentiel si l’on veut pouvoir voyager facilement, sans compter le plus considérable que cela donne à un CV. Il est donc important d’encourager ses enfants à apprendre une langue étrangère et à bien la parler. Pour cela, il vaut mieux ne pas compter que sur les cours de langue dispensés au collège puis au lycée, car ils ne sont généralement pas suffisants pour acquérir un niveau de langue correct. En revanche, il y a 5 choses que vous pouvez faire pour permettre à vos enfants d’apprendre une ou plusieurs langues étrangères facilement.

1. Leur parler dans votre langue maternelle

Si vous avez la chance d’avoir une langue maternelle autre que le français, surtout, ne vous privez pas de parler à votre enfant dans cette langue dès son plus jeune âge. Il se familiarisera ainsi très tôt avec les sonorités et les intonations de la langue, et apprendra à la parler sans difficulté juste en discutant avec vous.

2. Leur permettre de partir en séjours linguistiques

Pour apprendre des langues étrangères, et en particulier pour apprendre l’anglais, prendre des cours dans une école de langue s’avère très efficace. Un séjour linguistique permet en effet de vivre en immersion totale pendant une ou plusieurs semaines, et c’est sûrement la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère. Le portail Linguago permet par exemple aux enfants comme aux adultes de trouver un séjour linguistique adapté à leurs envies en proposant plusieurs écoles dans le monde.

3. Leur faire regarder des dessins animés et des films en VO

Autre méthode très efficace qui ne nécessite pas de quitter son salon : regarder ses programmes télé en VO. Dessins animés, séries, films ou documentaires, en les faisant regarder leur programme préféré en version originale sous-titrée en français, vos enfants pourront se familiariser facilement avec la langue, apprendre du vocabulaire sans compter qu’ils parviendront à perfectionner leur accent facilement puisqu’ils entendront parler des natifs. C’est une façon très ludique d’apprendre !

Malta_A_50

4. Les encourager à apprendre leurs chansons préférées en anglais

Votre ado adore la dernière chanson de Justin Bieber ? Votre petit dernier est fan d’Adele ? Chacun a sa chanson de prédilection. Si le titre en question est en anglais, sautez sur l’occasion : encouragez votre enfant à l’apprendre par cœur, et traduisez-lui les paroles pour qu’il en comprenne le sens. Là aussi, c’est très facile, ça leur plaira beaucoup et ça leur permettra d’apprendre du vocabulaire sans avoir l’impression de faire d’effort !

5. Faire appel à une jeune fille au pair

Une autre solution qui a montré ses preuves, c’est de faire appel à une jeune fille au pair. Si vous en avez le budget, vous permettrez de cette manière à vos enfants de parler quotidiennement avec une personne de langue maternelle anglais, espagnole ou allemande, et de leur donner des cours particuliers pour se perfectionner.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !