Food

7 aliments qui vous aideront à être moins stressé et plus calme

07 novembre 2017 - 10 : 29
par Mylène

Si vous souffrez de stress ou d'angoisse, vous avez sûrement l'impression que parfois, rien ne pourra vous soulager, et dans ces cas-là, on est tous pareils : on a tendance à chercher du réconfort dans la nourriture.

Mais la prochaine fois que vous avez envie de vous jeter sur un paquet de chips ou une boîte de chocolats dans une tentative desespérée pour soulager vos nerfs, essayez cette astuce : misez sur cette liste d'aliments qui peuvent vraiment déstresser votre cerveau.

Certains minéraux et vitamines peuvent stimuler les neuro-transmetteurs de l'hormone de bien-être dans votre cerveau, et on les trouve dans certains aliments qu'on peut facilement trouver dans tous les supermarchés.

Voici donc quelques recettes anti anxiété. Mangez mieux pour retrouver un meilleur moral et être moins stressé grâce :

  • au magnésium et au tryptophane qui stimulent la libération de sérotonine, ce neurotransmetteur qui joue un rôle primordial dans la régulation de notre rythme circadien et nous permet ainsi de mieux dormir, d'être plus apaisé et moins stressé
  • aux vitamines B et aux omégas 3 qui boostent notre moral, nous aident à lutter contre la dépression et nous permettent de rester de bonne humeur

Les flocons d'avoine ou le gruau d'avoine

flocons-d-avoine

Le flocon d'avoine est l'aliment parfait à manger au petit-déjeuner, ou même à grignoter le soir avant d'aller se coucher car sa teneur élevée en tryptophane génère en nous un sentiment de calme. Par ailleurs, la mélatonine présente dans l'avoine aide à bien dormir.

Et comme si ça ne suffisait pas, le flocon d'avoine a également une teneur élevée en vitamine B6 et en magnésium, ce qui en fait un aliment apaisant et relaxant. Prenez un bol de flocons d'avoine, ajoutez-y quelques graines de lin pour les omégas 3 et vous obtiendrez un bol de calme !

Lire aussi : 6 bonnes raisons de manger de l'avoine au petit-déjeuner

Le saumon

saumon

Le saumon est un super aliment anti stress et soulage également l'anxiété et la dépression. Le saumon est riche en acides gras oméga 3, extrêmement riche en vitamine B, a une forte teneur en magnésium et est même dans une moindre mesure une source de tryptophane.

Vous pouvez manger du saumon toute l'année et le conserver au congélateur pour préparer facilement un dîner cuisiné, équilibré et qui vous aidera à apaiser une journée stressante.

Lire aussi : Ma recette de saumon en papillote aux carottes et tagliatelles de butternut

Les épinards

epinards

Ce légume vert plein de bienfaits peut être cuisiné en accompagnement d'une viande ou d'un poisson mais peut également être consommé en salade, en jus ou en smoothie. Manger des épinards permet de faire le plein de magnésium et de vitamine B, ce qui aide à se sentir détendu et moins stressé.

Lire aussi : Ma recette du green smoothie à la mangue et aux épinards

Les crevettes et les fruits de mer

crevettes-pates

Les fruits de mer sont riches en tryptophane et les crevettes en particulier ont une haute teneur en acides gras oméga 3. La prochaine fois que vous cuisinez des pâtes, essayez d'y ajouter quelques crevettes et vous obtiendrez un plat sain, léger qui vous permettra de vous sentir rassasié et détendu.

Lire aussi : Manger moins de glucides : est-ce vraiment efficace pour perdre du poids ?

Le tofu

tofu

Le tofu contient de la vitamine B1 et a une forte teneur en tryptophane, en magnésium et en oméga 3. C'est un aliment facile à intégrer à ses smoothies qui permet d'atteindre plus de sérénité et d'obtenir plus d'énergie grâce au fer qu'il contient.

Les graines de Chia

graines-de-chia

Les graines de Chia sont un excellent anti stress. Elles contiennent énormément de tryptophane et sont riches en magnésium. On peut les consommer dans un yaourt, dans ses salades, mélangées à son accompagnement, parsemées sur ses tartines, en boisson rafraîchissante en les mélangeant à du citron, du gingembre et de l'eau fraîche ou pour épaissir les soupes et les sauces. Que vous les consommiez en dessert ou pour le petit-déjeuner, manger des graines de Chia vous permettra d'être plus relaxé.

L'Edamame ou haricot de soja

edamame

Les edamame sont une préparation de fèves immatures de soja, et sont donc encore vertes. Ces fèves sont souvent servies dans les restaurants japonais en cosses, en guise d'apéritif.

Pour la même raison que le tofu, le soja est un excellent snack anti anxiété et anti stress. Dans 100 grammes d'Edamame, on trouve plus du double de l'apport journalier recommandé en tryptophane, et environ 300mg d'oméga 3. Et ce n'est pas difficile à trouver : il vous suffit de vous rendre au rayon cuisine du monde de votre supermarché, et je viens de voir que même Picard en propose.

Ces 7 aliments anti-stress sont faciles à cuisiner et permettent de préparer des repas à la fois sains et équilibrés qui vous aideront à lutter contre le stress, contre la dépression et à gagner en sérénité. Ca vaut le coup d'essayer d'en intégrer un ou plusieurs à votre régime alimentaire, car vous en verrez les bénéfices très vite. A vous la vie détendue, calme et sereine !

Lire aussi :
♥  Le top 10 des aliments pour de beaux cheveux et des ongles forts
5 aliments qui peuvent avoir un impact considérable sur votre santé

4 habitudes alimentaires qui vous aideront à soulager les pires migraines

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!