Humeurs

Comment bien organiser son bureau

05 juin 2017 - 16 : 07
par Laura

Avoir une pièce dédiée pour y faire son bureau est important pour beaucoup d'entre nous. Que vous utilisiez votre bureau pour y trier vos documents administratifs personnels, pour travailler au quotidien en tant que freelance ou pour utiliser votre atelier, votre bureau doit absolument être bien organisé si vous voulez pouvoir travailler efficacement. Il y a plusieurs choses simples que vous pouvez faire pour organiser votre bureau une bonne fois pour toutes et le garder rangé et fonctionnel longtemps. Découvrez donc à la suite 3 conseils utiles pour organiser votre bureau.

Choisir un bureau fonctionnel

Cela permet de mieux optimiser son rangement, de trouver plus vite les affaires dont on a besoin et donc de travailler plus rapidement. La plupart des bureaux dédiés aux entreprises sont justement pensés pour être fonctionnels, donc en misant sur un bureau professionnel, vous devriez avoir suffisamment de rangements pour bien organiser toutes vos affaires. Quand vous choisissez votre bureau, pensez à tout ce qui pourra vous rendre plus efficace : tiroirs de chaque côté du bureau, tablette en hauteur pour y mettre votre écran, tablette coulissante pour y poser votre clavier, rangements supplémentaires pour tout avoir à portée de main sans avoir besoin de vous lever à chaque fois, chaque détail compte. N'hésitez donc pas à prendre votre temps pour choisir votre bureau : même si l'esthétique est importante car ça fait toujours plaisir d'acheter un meuble déco qui nous plaît, l'essentiel reste tout de même le côté fonctionnel du bureau. Alors comparez les modèles et faites une liste de tous les petits plus fonctionnels des bureaux qui vous plaisent pour être sûr de ne pas privilégier l'esthétique avant la praticité.

comment-organiser-son-bureau

Prévoir des rangements adéquats

Une fois que vous avez trouvé un bureau fonctionnel et qui offre suffisamment de rangements pour que vous puissiez à la fois ranger vos affaires facilement et avoir assez de place pour bien travailler, il vous faut réfléchir aux autres rangements dont vous pouvez avoir besoin. Prévoyez si nécessaire des étagères pour ranger vos livres et un placard supplémentaire pour y mettre tous vos papiers administratifs et les documents que vous voulez conserver. N'hésitez pas à rajouter d'autres meubles de rangement en fonction de vos besoins, sinon vous aurez bien du mal à avoir un bureau bien rangé sans aucune affaire qui traîne. Un bureau bien organisé est avant tout un bureau clair, où chaque chose peut être à sa place.

Trier ses affaires au fur et à mesure

Pour avoir un bureau organisé et le garder fonctionnel sur le long terme, il est essentiel de trier ses affaires et de remettre chaque objet à sa place dès qu'on a fini de l'utiliser. On trouve dans quasiment toutes les enseignes d'ameublement et de décoration de nombreuses solutions de rangement pour organiser son bureau. Pot à crayons, organiseurs de tiroirs, bannettes pour le courrier, parapheur pour les documents administratifs à traiter, chemises à élastiques ou boîtes en tout genre, les possiiliés sont nombreuses et il suffit de bien réfléchir à chaque chose qu'on doit ranger pour trouver un bon système de tri efficace et durable sur le long terme.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !