Famille

Comment aider son enfant à bien choisir ses études

31 mai 2017 - 16 : 19
par Laura

En tant que parents, on s’investit beaucoup auprès de nos enfants car on veut être certains de prendre les meilleures décisions pour eux. Cela veut dire aussi, lorsque nos petits bouts adorés deviennent de grands ados puis de jeunes adultes, les entourer, les soutenir et les conseiller pour qu’ils fassent leurs proches choix et ne se trompent pas pour certaines questions importantes qui marqueront leur vie, comme notamment le choix de leurs études.

Encourager et conseiller…

Notre rôle de parents consiste donc à offrir à nos enfants un soutien que nous n’avons peut-être pas eu nous même à leur âge. A l’époque, vous avez choisi votre orientation professionnelle un peu au hasard faute de conseils ? Vous êtes entré dans la première école supérieure ou fac que vous avez trouvée, faute d’informations suffisantes ? Trouver votre prépa médecine, scientifique ou littéraire vous avait semblé mission impossible ? C’est bien normal, car quand on est jeune, on est un peu perdu devant toutes les possibilités qui s’offrent à nous et on a souvent peur de se tromper et de faire le mauvais choix. Choisir son orientation est une période très stressante, surtout dans un contexte où certaines études et diplômes ne garantissent plus de trouver du travail par la suite. Entourer et conseiller votre enfant est donc essentiel pour lui permettre de faire son choix sereinement et pour qu’il vive au mieux cette période.

possible-impossible-choisir

…sans jamais imposer !

Le plus important, c’est que vous ayez une démarche encourageante. Faites preuve de soutien, soyez positif et veillez à exprimer vos conseils sans jamais rien imposer à vos enfants. Vous pensez peut-être mieux savoir que lui ce qui est bon pour sa carrière et pour sa vie professionnelle, mais lui seul peut savoir ce qu’il souhaite étudier, quel métier il veut exercer et surtout, quelle vie il compte avoir ! Imposer vos choix à votre enfant comme le font hélas de nombreux parents ne conduira qu’à une seule chose : générer chez lui de la frustration, saper sa confiance en lui et peut-être même contribuer indirectement à ce qu’il abandonne ses études quelques mois ou années plus tard pour se réorienter vers une voie qui lui correspond plus.

Aider ses enfants à choisir leurs études en leur permettant de s’informer sur les débouchés, les métiers, le cursus, c’est primordial. En revanche, il faut bien veiller à le faire sans rien leur imposer : nos enfants ne représentent pas une chance pour nous de réaliser nos propres rêves de carrière. Le plus important, c’est avant tout de les aider à trouver leur propre voie pour leur permettre d’avoir une vie épanouie.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !