Food

Notre recette de pyramides Chavroux® aux lardons, miel et tomates séchées, un délice !

03 mai 2017 - 16 : 06
par Seb

Les pyramides de fromage de chèvre Chavroux®, vous connaissez ? Question rhétorique, qui n’a jamais succombé à une tartine de ce fromage doux et crémeux sur du bon pain frais ? Si vous faites partie des novices, foncez vite dans votre supermarché, il y a urgence à vous initier, et vous ne le regretterez pas, on vous l’assure !

L’avantage avec ces pyramides, c’est qu’on peut s’en servir pour réaliser des recettes délicieuses. A la Rédac’, on aime tellement le goût frais et léger de Chavroux® qu’on a eu l’envie de le sublimer (comme nos amis des émissions culinaires adorent le dire). On n’a pas cherché bien longtemps quelles associations de goût on pouvait faire, on sait que le chèvre se marie très bien avec le miel, mais aussi avec le goût fumé de la poitrine de porc (les fameux toasts de chèvres au lard qu’on connaît tous maintenant) ou des lardons.

C’est donc décidé, après la théorie, la pratique, direction la cuisine pour élaborer notre recette à base de Chavroux®, de lardons et de miel !

Après une bonne journée d’essais (et de dégustations), on est parvenus à la recette parfaite. Ça ne fait pas très modeste, mais le résultat est tellement bon qu’on est sûrs de nous et qu’on vous conseille (voire recommande) de l’essayer au plus vite et de la mettre dans votre plus beau carnet de recettes.

C’est une entrée gourmande et fraîche que vous pouvez préparer à l’avance, qui ne demande pas beaucoup de travail et qui ravira vos invités ou sera parfaite pour vos dîners en famille.

Notre recette de pyramides Chavroux® aux lardons, miel et tomates séchées :

recette-pyramides-chavroux-miel-lardons-tomates-sechees-1

Ingrédients pour 4 à 8 personnes :

  • 4 pyramides Chavroux® de 150g
  • 100g de lardons fumés
  • environ 100g de tomates séchées égouttées
  • 4 feuilles de gélatine
  • du miel
  • du pain de campagne
  • 4 gousses d’ail
  • de l’huile d’olive
  • des herbes de Provence

Temps de préparation total : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 4h

recette-pyramides-chavroux-miel-lardons-tomates-sechees-5

Dans un premier temps, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Pendant ce temps, coupez les lardons fumés ainsi que les tomates séchées en petits cubes d’un centimètre maximum. Puis faites revenir les lardons 2 minutes dans une sauteuse à feu fort en remuant jusqu’à ce qu’ils soient cuits (s’ils rendent beaucoup de gras, vous pouvez égoutter).

Baissez le feu puis ajoutez les tomates séchées et 4 cuillères à soupe de miel. Remuez pendant une petite minute, il ne faut pas laisser le miel caraméliser.

Ensuite, ajoutez les 4 pyramides de Chavroux® après les avoir démoulées de leurs boîtes (que vous gardez de côté).

Mélangez bien le temps que le Chavroux® fonde : vous devez obtenir une préparation homogène. Ajoutez les feuilles de gélatine et assaisonnez avec un peu de poivre et deux à trois pincées d’herbes de Provence. Remuez bien une dernière fois.

Coupez le feu et huilez légèrement à l’huile d’olive et à l’aide d’un pinceau l’intérieur des 4 boîtes vides de Chavroux®. Saupoudrez-y un peu d’herbes de Provence sur les parois et remplissez-les avec la préparation. Refermez les boîtes avec leur couvercle et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Avant de servir, préparez des toasts de pain de campagne à l’ail, huile d’olive et herbes de Provence. Faites griller les tranches de pain de campagne, puis frottez les gousses d’ail sur les tranches (plus ou moins selon vos goûts). Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive et saupoudrez d’herbes de Provence.  Selon la taille des tranches, préparer 1 à 3 toasts par assiette.  

recette-pyramides-chavroux-miel-lardons-tomates-sechees-4

Préparez vos assiettes en démoulant vos pyramides. Pour ce faire, faites un trou au-dessus des pyramides à l’aide de la pointe d’un couteau. Servez accompagné des toasts de pain de campagne en ajoutant un morceau de tomate séchée pour la déco s’il vous en reste ;)

En fonction de la gourmandise de vos convives et de ce que vous avez prévu pour la suite du repas, vous pouvez préparer une pyramide par personne ou une pour deux auquel cas vous pouvez servir les pyramides sur un plat au centre de la table et chacun se sert sur ses toasts.

recette-pyramides-chavroux-miel-lardons-tomates-sechees-3

Variante sans porc

Pour celles et ceux qui n’aiment pas le porc et / ou la gélatine, vous pouvez remplacer les lardons par des morceaux de poulet fumé et mettre vos pyramides au congélateur pendant 2h puis les démouler en faisant couler un peu d’eau chaude sur l’extérieur des pyramides. Réservez ensuite au réfrigérateur le temps de servir.

Le résultat est un véritable délice ! Ne nous croyez pas sur parole, faites l’essai, c’est sans engagement (mais vous risquez de devenir des adeptes :) ).

Ajouter les points
15
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !