Humeurs

Pourquoi ça vaut parfois le coup d’essayer de réparer sa voiture soi-même

28 avril 2017 - 16 : 40
par Laura

Je vous rassure tout de suite : je n'y connais absolument rien en mécanique automobile. Mais à chaque fois que j'ai demandé un devis à des garagistes, je suis tombée sur le gros cliché qu'on connaît tous : soit disant, il fallait changer toutes les pièces (et pas seulement celle qui posait problème), ça allait prendre beaucoup de temps et coûter très cher. Et à chaque fois, la facture proposée était astronomique, et ne me garantissait pas du tout de repartir avec une voiture qui fonctionne. J'adore le concept.

Comme mon frère est un vrai touche à tout qui n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis (et surtout, qui ne supporte pas non plus de se faire avoir), à chaque fois que j'ai eu des problèmes de voiture, il m'a proposé de m'aider. Au début, j'étais assez sceptique, mais c'est vrai qu'avec des sites comme Auto-Doc.fr qui propose plus d'1,2 million de pièces détachées en fonction des modèles de voiture, on peut facilement se procurer la pièce cassée ou abîmée.

Il reste ensuite à comprendre comment la remplacer, et quand on n'est pas de la partie, bien sûr, ça peut faire peur. Mais quand ce n'est pas une pièce trop compliquée à changer (comme la batterie ou les plaquettes de frein), c'est normalement dans les cordes de tout bricoleur.

Si vous cherchez des tutos vidéos pour apprendre comment remplacer les amortisseurs, des disques de frein, des plaquettes de frein ou encore des bougies d'allumage, la chaîne Youtube AUTODOC — VOTRE PARTENAIRE FIABLE POUR LES PIÈCES AUTOMOBILES en propose plein pour différents modèles de voiture. En cherchant un peu, vous trouverez sûrement le tutoriel qui correspond à votre voiture, et vous aurez ainsi toutes les explications en vidéo.

Ensuite, il n'y a plus qu'à passer à l'action. Et je ne sais pas pour vous, mais personnellement, rien que l'idée de savoir que je m'évite une grosse facture chez le garagiste, ça me donne envie de m'y mettre !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !