Mode

10 raisons de préférer les vêtements d'hiver aux tenues d'été

08 septembre 2017 - 16 : 29
par Laura Vous ne jurez que par l'été et vous râlez en pensant que les beaux jours sont encore loin ? Pourtant, il y a beaucoup d'avantages à être en hiver, à commencer par les vêtements chauds et confortables ! La preuve...

Si les unes sont plutôt bikini et bain de soleil, d’autres ne jurent que par les vêtements cocooning. Doux, confortables et surtout raffinés, ces derniers nous donnent de l’allure et de l’assurance tout en étant incroyablement agréables à porter.

Eh oui, contrairement aux tenues estivales légères, les vêtements d’hiver camouflent nos petites rondeurs et nous autorisent de subtiles négligences (jambes non épilées, pédicure oubliée, ça fait beaucoup de choses dont on n'a pas besoin de se préoccuper…).

Vous croyez que seuls les vêtements d’été sont avantageux, car ils mettent en valeur votre silhouette ? Découvrez pourquoi les vêtements d’hiver sont mieux. Vous verrez, ça vous permettra de patienter bien plus facilement jusqu'à l'été prochain !

Lire aussi : 17 tenues à porter pour se sentir bien dans ses vêtements tous les jours

1. Élégance

C’est une évidence ! Pour une première rencontre avec vos beaux-parents, un beau manteau sur des collants et des bottes donne une image chic et vraiment élégante. Ce qui n’est pas forcément le cas d’une robe légère, courte et de tongs... Même chose pour un entretien d'embauche ou un rendez-vous professionnel important où l'on veut vraiment faire bonne impression et user de ses atouts de femme fatale.

Lire aussi : Les 10 basiques à avoir pour un look preppy

2. Confort

En été, aucun vêtement n’est confortable quand la température grimpe. On a l'impression que tous nos vêtements nous collent à la peau dès le matin, on alterne entre les pièces à la température étouffante et la climatisation à fond qui nous donne la chair de poule, et on n'a souvent qu'une hâte, c'est de rentrer à la maison pour enfiler des vêtements plus amples et confortables. C'est tout le contraire de l’hiver où les vêtements peuvent se superposer et où notre garde-robe s'adapte ainsi plus facilement aux variations de température au cours de la journée !

Lire aussi : Toutes les idées dont vous avez besoin pour affronter l'hiver avec style

3. Plus d’accessoires en hiver qu’en été

Les accessoires d’été peuvent être portés en hiver (chapeau, lunettes de soleil…). Alors que clairement, l’inverse n’est pas conseillé ! Et qui dit plus d'accessoires dit aussi de multiples façons de personnaliser son look et d'avoir du style, ce qui plaira forcément à la fashionista qui est en vous...

Lire aussi : 25 idées géniales pour ranger vos bijoux et vos accessoires

vetements-hiver-femmes-2

4. Plus de choix

Différents styles de bonnets et autres bérets, un trou dans un pull pour le pouce, bottes fourrées, cuissardes, bottines ou chaussures fermées, il n’y a que les vêtements et accessoires d’hiver qui sont autant variés ! En été, quoi qu'on en dise, les choix sont tout de même nettement plus restreints : sandales ou tongs, robes, jupes ou shorts, on fait plus vite le tour. Et pour celles qui aiment varier les plaisirs, cela peut être plus frustrant !

Lire aussi : Je me mets en jupe si je veux !

5. Moins de rituels beauté

On ne vous conseille pas de ne pas prendre soin de vous, on vous dit seulement que même si quelques poils qui ont poussé sur vos jambes, ce n’est pas dramatique. En hiver, il suffit de mettre un collant et hop, ni vu ni connu ! Tandis qu'en été, c'est nettement plus difficile à cacher. Sans compter que, en fonction de la quantité de peau que vous exposez (on ne se dénude pas autant à la piscine qu'enroulée dans un col roulé), il faudra sûrement épiler bien plus de zones qu'en hiver, où à la limite, seule l'épilation des sourcils est nécessaire.

Lire aussi : L'art de s'épiler les sourcils soi-même comme une pro

6. Adieu les complexes

Les vêtements chauds vous aident à camoufler vos défauts (poignées d’amour, cellulite, taches d’acné dans le dos...) et permettent de se sentir parfois plus à l'aise que lorsqu'on doit exposer notre peau et nos petits défauts. Avis à celles qui ont des complexes : même si bien sûr, vous pouvez vous sentir sexy en toute saison et que le mieux est de prendre confiance en vous, les vêtements d'hiver vous permettent tout de même de mieux mettre en valeur votre silhouette et vos atouts.

Lire aussi : Comment s'habiller selon sa morphologie et sublimer sa silhouette

vetements-hiver-4

7. Aux oubliettes les taches de transpiration

En hiver, on transpire moins, car encore une fois, on peut jouer sur les couches pour adapter sa tenue au fil de la journée en fonction des variations de températures. C’est donc enfin l’occasion de vous offrir le t-shirt gris de vos rêves sans risquer de voir une grosse trace de transpiration sous les aisselles comme c'est le cas classique en été ! Et ça, franchement, c'est quand même bien plaisant...

Lire aussi : 5 activités sportives super simples qui ne vous feront pas transpirer

8. Moins de lavage

Comme nous transpirons beaucoup moins en hiver qu'en été, les vêtements d’hiver se lavent moins fréquemment que les vêtements d’été. Et moins de lavages, ça représente moins de boulot avec les machines et le repassage. Et à l'échelle de toute une famille, ça fait vraiment des heures de gagnées chaque semaine ! Vous pouvez donc en profiter pour prendre soin de vous ou faire des activités qui vous plaisent plutôt que de devoir dédier tout ce temps à des tâches ménagères. Et ça, c'est cool !

Lire aussi : J'ai testé pour vous : apprendre à mon homme à faire la lessive

9. Usure atténuée

Les vêtements d’hiver ne subissant pas de lavage fréquent (en tout cas, nettement moins fréquent que les vêtements qu'on porte l'été), ils s’usent donc moins vite. Vous pourrez ainsi retrouver votre manteau préféré dans le même état après plusieurs années, ce qui n'est pas forcément le cas de vos tenues d'été les plus légères (et donc plus fragiles) et de tous vos vêtements aux couleurs claires (et donc plus sujettes aux taches, qui ne sont pas toujours faciles à faire partir à basse température).

Lire aussi : 5 habitudes qui ont le pouvoir de transformer votre apparence

10. Toujours tendance

Le style des vêtements d’hiver est intemporel. Coco Channel a dit « La mode se démode, le style jamais », et c'est bien vrai : un manteau d'hiver peut rester tendance pendant des années, tandis que les vêtements d'été, avec lesquels on prend plus de liberté quant à la forme, la matière et surtout la couleur, ne restent généralement à la mode qu'une seule saison. Il vaut donc mieux miser sur des basiques pour porter ses tenues estivales longtemps, alors qu'on peut se permettre de porter des tenues bien plus tendances en hiver... car on sait qu'elles resteront stylées très longtemps !

Alors, vous qui aviez hâte d'enfiler vos vêtements d'été, vous êtes convaincue que vos vêtements d'hiver ne sont pas une si mauvaise chose et ont beaucoup d'avantages ? Le principal étant que certains d'entre eux nous accompagnent toute l'année, et pas seulement en hiver : votre jean préféré, votre gilet noir et votre sweat confortable ne vous quittent sûrement jamais, même en été pour les soirées fraîches... la preuve indéniable que nous préférons tous nos vêtements d'hiver à nos vêtements d'été, quelque part !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !