Humeurs

Les études montrent qu'écrire sur vos émotions peut aider à réduire votre stress et votre anxiété

29 mars 2017 - 18 : 08
par Mylène

La prochaine fois que vous vous sentez stressé, sortez votre vieux journal intime (ou prenez un joli carnet pour en commencer un). J'ai personnellement déjà ressenti les effets thérapeutiques de l'écriture, comme beaucoup d'autres personnes, mais les études montrent que coucher ses émotions sur le papier peut aussi aider à réduire le stress et l'anxiété et même soulager les traumatismes. Une étude en particulier a été menée sur les bienfaits de l'écriture d'expression, c'est-à-dire le fait d'écrire sur ses pensées et ses sentiments qui surviennent suite à une expérience traumatisante ou stressante.

Lire aussi : 8 façons de retrouver un état d'esprit paisible quand vous traversez des moments difficiles

Dans cette étude, 46 étudiants à l'université jugés en bonne santé ont écrit soit sur des évènements traumatisants qu'ils avaient vécu, soit sur des sujets choisis au hasard, le tout pendant 15 minutes, quatre jours d'affilée. Les étudiants qui avaient écrit sur leurs expériences traumatisantes ont fait moins de visites au centre médical du campus de l'Université et ont réduit leur consommation d'analgésiques pendant les 6 mois qui ont suivi cette étude.

Lire aussi : 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

Des études encore plus récentes se sont intéressées aux effets de l'écriture sur la diminution du stress et de l'anxiété. L'une d'entre elle a montré que, grâce à cette technique, les hommes homosexuels ressentaient moins de stress dû à la stigmatisation de leur communauté et une autre étude a prouvé les bénéfices que comporte le fait d'écrire sur ses émotions sur les soignants atteints de stress chronique. Les chercheurs de l'Université de Chicago ont également montré que les étudiants anxieux qui écrivaient rapidement leurs sentiments avant un examen important avaient de meilleures notes que ceux qui ne se livraient pas à cet exercice.

Lire aussi : 5 façons de mettre fin à votre anxiété

L'exercice d'écriture en question demande généralement à la personne d'écrire sans s'arrêter pendant une certaine durée chaque jour au sujet d'un évènement personnel stressant ou traumatisant. Cet exercice d'écriture permet de réduire les sentiments négatifs, et va bien au-delà puisqu'il permet même à la personne de réussir à gérer l'évènement traumatisant ou stressant en question. Le fait d'écrire implique de penser à l'évènement et d'exprimer ses émotions à ce sujet, ce qui lui donne un sens. De plus, écrire sur ses émotions peut aider celui qui écrit à mieux gérer ses émotions de manière générale ou le forcer à retourner l'évènement négatif en histoire constructive au lieu de tourner en rond et de ruminer ces pensées. Ceux qui écrivent sur leur stress ou leurs traumatismes ont aussi plus de chances de s'ouvrir aux autres à ce sujet, ce qui peut également les aider à guérir et à aller mieux.

Il y a toutefois une chose importante à noter : c'est qu'écrire sur ses émotions peut ne pas être aussi efficace sur ceux qui luttent contre leur état mental ou ceux qui sont atteints de stress post-traumatique. Par ailleurs, dans l'idéal, il vaut mieux ne pas utiliser cet exercice d'écriture comme une thérapie juste après l'évènement traumatisant. Attendre un ou deux mois permet à la personne concernée d'avoir une petite période de récupération avant de devoir revivre cet évènement, ce qui est généralement préférable. Même si cette technique ne fonctionne pas sur tout le monde, ça vaut toujours le coup d'essayer puisqu'écrire sur ses émotions, c'est finalement accessible à tous et facile à mettre en oeuvre.

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!