Humeurs

8 façons de retrouver un état d'esprit paisible quand vous traversez des moments difficiles

12 septembre 2017 - 12 : 29
par Mylène

Retrouver un état d'esprit serein

Nous vivons tous, à un moment ou à un autre de notre vie, des moments difficiles qui nous semblent parfois insurmontables. Que ce soit le deuil d'un être cher, la perte d'un emploi, la maladie ou d'autres soucis du quotidien, nous nous retrouvons très vite happés par les difficultés et notre moral ne nous permet pas de faire face. Nous sombrons dans l'angoisse, le stress, la peur que rien ne se règle et nous ne trouvons plus de solutions pour nous en sortir.

Pour sortir de l'impasse, il est tout d'abord essentiel de retrouver un état d'esprit calme, plus serein et apaisé. Même si cela semble impossible, c'est pourtant la seule chose qui nous permettra de réfléchir à nos difficultés de manière rationnelle et posée, et qui nous permettra vraisemblablement de trouver une solution s'il y en a une, ou du moins une façon de gérer la situation. On comprend donc mieux la nécessité et l'utilité de retrouver un état d'esprit serein, mais comment faire concrètement ? Voici plusieurs astuces qui vous permettront de faire le calme dans votre esprit.

Pour avoir une vie paisible, vous devez d'abord faire le calme dans votre esprit

1. Notez tout ce qui représente un fardeau dans votre esprit et vous pèse psychologiquement sur une feuille de papier. Ensuite, brûlez la feuille et regardez-la bien se consumer. Imaginez que vos soucis s'évanouissent et que ce poids a disparu de vos épaules.

2. Préparez un montage à partir de photos et d'images qui vous font vous sentir bien et en paix. Il existe de nombreux logiciels gratuits pour y arriver facilement et sans aucune connaissance technique, vous pouvez par exemple utiliser celui-ci qui est très simple à utiliser et ne nécessite aucune inscription (choisissez dans ce cas la fonction "Collage").

3. Désencombrez et rangez de fond en comble votre maison pour créer un espace plus paisible.

4. Planifiez-vous un moment rien que pour vous pour faire une activité que vous aimez et qui fait du bien à votre esprit.

5. Donnez de votre temps pour aider les autres, que ce soit vos proches qui ont besoin d'un service, votre voisin âgé qui sera ravi d'avoir de l'aide pour couper les arbres de son jardin ou devenez bénévole dans une association caritative. Aidez des personnes qui en ont besoin vous fera vous sentir bien et vous aidera à relativiser vos propres problèmes.

6. Appelez quelqu'un que vous aimez et soyez totalement honnête avec lui sur ce que vous ressentez.

7. Allez faire une promenade en pleine nature et profitez de l'instant présent.

8. Traquez les pensées critiques, accusatrices et interdisez-vous de vous victimiser sur votre sort. Concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez faire pour changer votre état d'esprit négatif.

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!