Beauté

Danger des régimes : comment sortir de l’effet yoyo ?

03 janvier 2017 - 07 : 53
par Laura

Nous voulons toutes avoir un corps mince et musclé, mais plus nous enchaînons les régimes et moins nous y arrivons. Comme le souligne Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute, les régimes amaigrissants sont à la fois nocifs et inefficaces dans la durée, ce qui a été démontré dans la dernière étude de l'ANSES chaque nouvelle tentative, notre corps réagit en conséquence et bien souvent, nous reprenons tous les kilos perdus, voire un peu plus. Cet effet yoyo est très néfaste aussi bien pour notre ligne que pour notre moral, il est donc nécessaire d’apprendre à en sortir une bonne fois pour toutes. Mais comment faire concrètement ? Voici 4 conseils efficaces pour sortir de l’effet yoyo !

1) Pratiquez la pleine conscience pour maigrir durablement

Vous ne connaissez pas la pleine conscience ? La pleine conscience permet de porter une attention au moment présent sans aucun jugement. Focalisez votre attention sur le moment présent en faisant abstraction du moment passé et du moment futur. Manger en pleine conscience est à la fois une clé du plaisir mais également de la perte de poids puisque l’attention porté à la dégustation va permettre de mieux ressentir la fin du plaisir alimentaire et la satiété. Ceci nécessite un peu d’apprentissage et c’est que vous propose le programme Linecoaching. Par exemple, faites l'expérience suivante : Consommez un gâteau que vous appréciez habituellement à la fin d’un repas copieux : Vous verrez que le plaisir alimentaire ressenti est bien moindre que si vous consommez le même gâteau à la fin d’un repas plus léger où vous avez encore faim. Une bonne raison pour s'arrêter de manger avant de dépasser sa satiété même si l’on aime les gâteaux.   

2) Changez vos habitudes alimentaires sans régime

Nous l’avons dit plus haut, les régimes ont leurs limites. Le but n’est pas de perdre du poids momentanément puis de tout reprendre, mais bien de retrouver la ligne une bonne fois pour toute pour votre santé, votre bien-être et retrouver plus de tonus. Le programme en ligne Linecoaching pour maigrir sans régime propose un coaching personnalisé accompagné par des psychologues et nutritionnistes confirmés. Ce programme comporte, des outils interactifs avec un parcours alimentaire pour changer votre comportement alimentaire et un parcours forme pour dynamiser votre activité physique. L’idée est d’adopter un nouveau comportement alimentaire, une nouvelle hygiène de vie pour finalement maigrir durablement et retrouver son poids. Contrairement aux régimes classiques, la méthode Linecoaching propose une solution de thérapie comportementale et cognitive unique pour chaque problématique (mangeur rationnel, émotionnel, etc.) avec un suivi et une écoute. L’objectif est d’apprendre à reconnaître les sensations de son corps (sensation de faim et de satiété par exemple) et de mieux gérer ses envies de manger émotionnelles.

3) Acceptez vos émotions

On prend souvent des kilos en trop car on mange sans faim soit par contraintes sociales ou bien sous le coup d’une émotion. La méthode Linecoaching permet notamment de manger différemment et d’apprendre à détecter tous ces moments où l’on mange sans plaisir et sans faim réels. Nous avons déjà tous mangé pour apaiser une émotion trop forte que nous ne savions pas gérer. Et cela est totalement normal d’identifier et accepter vos émotions telles qu’elles sont. Ne culpabilisez surtout pas de manger sous le coup d’une émotion car ce sont cette culpabilité va décupler les envies de manger émotionnelle accordez-vous aussi des moments pour vous et vous seul : faire une petite promenade à l’air pur, lire un quart d’heure un livre qui vous détend, faire du yoga ou des exercices de respiration, écouter de la musique classique, tout cela peut vous aider à vous relaxer et à augmenter votre tolérance émotionnelle.

4) Faites du sport

L’activité physique vous permettra d’être en meilleure santé, de vous muscler, de vous dépasser et de vous sentir vite fier de vous. Pratiquer une activité physique permet en plus de sécréter jusqu’à cinq fois la quantité normale d’endorphines, ces hormones du plaisir qui indiquent à votre cerveau que vous vous sentez bien et qui vous détendent, vous relaxent et évacuent votre stress. Cela ne pourra donc que vous faire du bien, car cela boostera votre confiance en vous tout en vous permettant de brûler plus de calories et de graisses. Après toute activité physique, n’oubliez surtout pas le repos du corps ! Un sommeil de qualité vous permettra aussi de bien réguler la production des hormones qui gouvernent l’appétit et d’éviter la prise de poids qui accompagne souvent l’insomnie chronique. Il contribue aussi à une meilleure régulation émotionnelle, et permet donc d’éviter les prises de kilos liés au stress. Si vous êtes insomniaque, pensez donc à régler votre problème d’insomnie avec la méthode de thérapie en ligne TheraSomnia.com qui a fait ses preuves, cela vous aidera à perdre vos kilos en trop.

Le plus important est de prendre soin de vous et de votre corps tout en sortant à tout prix des régimes et de l’effet yoyo. Vous perdrez du poids petit à petit, mais cela sera durable et bien plus sain pour vous !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !