Lifestyle

5 points essentiels à considérer pour bien choisir son canapé de salon

22 novembre 2016 - 10 : 04
par Laura

Le canapé est un élément incontournable pour votre salon. En plus d’être un meuble de repos et d’accueil des invités, il constitue également un véritable élément de décoration. Son choix ne doit donc pas se faire à la hâte ! Plusieurs critères sont à prendre en compte et on doit les considérer avec minutie. Dans cette rubrique, nous vous présentons quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre canapé design.

Choisissez votre canapé en fonction de vos besoins

Le choix de votre canapé doit avant tout se faire en fonction de vos besoins. En effet, bien que le goût soit le plus souvent déterminant, il est néanmoins important de choisir le modèle qui est adapté à sa maison et à la configuration de son salon. Le premier critère à considérer ici est donc les dimensions. Si vous disposez d’un salon assez spacieux, il va de soi que vous choisirez un grand canapé de trois ou six places. Ce sera également à partir de l’espace disponible que vous pouvez faire votre choix entre un canapé droit ou un canapé d’angle. Ensuite, il faudra aussi prendre en compte l’usage que vous allez faire de votre mobilier. Souhaitez-vous disposez tout simplement d’un canapé design pour la déco ? ou aimeriez-vous plutôt avoir un canapé convertible qui peut servir de lit en cas de besoin ? Voilà autant de questions qui vous aideront à avancer dans le choix de votre canapé de salon.

Quel revêtement pour votre canapé ?

Une fois que vous avez défini tous vos besoins, il vous faudra maintenant passer aux autres petits détails techniques. Le premier concerne le revêtement du canapé. Ici, vous aurez le choix entre trois principaux modèles : un canapé en cuir, un canapé en tissu et un canapé en tissu synthétique. Bien sûr, chacun a ses avantages et inconvénients et il vous incombera de choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts et besoins. Par exemple, si vous aimez le luxe, le mieux serait d’opter pour un modèle en cuir. Ce canapé design s’apprécie autant pour ses belles finitions que pour sa résistance exceptionnelle. Toutefois, il n’est pas donné et son prix peut être particulièrement élevé. Si votre budget est assez limité, choisissez plutôt un canapé en coton. Il est aussi très esthétique, mais exige toutefois un traitement antitache régulier. Enfin, plus résistants et difficilement tachés, les canapés en tissus synthétiques attirent aussi de plus en plus les utilisateurs.

Quels matériaux sont les plus résistants ?

L’esthétique est certes un élément essentiel à considérer pour le choix de son canapé design. Cependant, il ne faut pas non plus négliger le côté résistance. Pour cela, il est important de prendre en compte les matériaux utilisés pour sa confection. Ceux de la structure doivent être considérés en premier lieu. Ici, vous avez encore le choix entre un grand nombre de modèles. Toutefois, les canapés avec des structures en contreplaqué ou en hêtre sont ceux qui sont les plus solides. N’hésitez donc pas à porter votre choix sur ces modèles. Par ailleurs, en ce qui concerne la suspension, vous aurez principalement à choisir entre les ressorts et les sangles. Les premiers sont réputés plus élastiques que les seconds qui sont néanmoins les moins chers. Enfin, pour les coussins, le mieux serait d’opter pour la mousse haute résilience (HR). Elle est plus confortable et contribuera à vous assurer du bien-être.

Optez pour un canapé certifié NF

Au moment de l’achat de votre canapé design, n’oubliez pas de vérifier s’il est certifié NF (norme française) ou pas. Cela constitue en effet une garantie de qualité et un gage de sécurité. Cette certification doit figurer sur la fiche technique de votre canapé. Elle s’échelonne notamment sur trois niveaux en fonction du niveau de qualité et de sécurité que le canapé assure. Il y a tout d’abord la norme « référence », une garantie de 3 ans dont la certification concerne la sécurité, la solidité et la durabilité. Il y a ensuite la norme « exigence », une garantie de 5 ans qui prend en compte le choix des matériaux, les finitions et la qualité d’exécution. Enfin, on a la norme « Prestige », une garantie de 5 ans qui juge de l’exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et assemblages et l’authenticité du style.

Comparez les prix

Enfin, le prix n’est pas souvent un critère de choix fiable. Cependant, si vous avez pris le temps de considérer tous les critères cités plus haut, le mieux serait toujours de comparer les prix proposés par les différents commerçants. Cela vous permettra d’obtenir votre canapé design à prix moins cher.

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !