Beauté

Voilà pourquoi dormir sur le côté gauche est bon pour vous

01 juillet 2017 - 16 : 16
par Mylène

Pour la plupart des gens, dormir est vraiment important, et c'est même l'activité préférée de certains d'entre nous. Mais saviez-vous que la position que vous adoptez lorsque vous dormez peut avoir des conséquences sur votre santé ? De récentes études prouvent que dormir sur le côté gauche peut contribuer à la santé de nombreux organes.

Une bonne nuit de sommeil, c'est très important pour pouvoir bien recharger les batteries et avoir l'énergie nécessaire pour ses activités quotidiennes. Et si en plus, on peut faire du bien à sa santé juste grâce à la position que nous adoptons en dormant, c'est encore mieux ! Découvrez 6 bienfaits pour votre santé dont vous pourrez bénéficier si vous dormez tout simplement sur le côté gauche :

ça Stimule le système lymphatique

Le système lymphatique joue un rôle vital dans votre corps en évacuant les déchets et les toxines de votre organisme. Le conduit thoracique, qui est le vaisseau lymphatique le plus large du système lymphatique, est situé sur le côté gauche de notre corps. Voilà pourquoi dormir sur votre côté gauche aide votre corps à évacuer les toxines de manière plus efficace. Comme le système lymphatique permet aussi d'acheminer les graisses, les protéines et tous les autres nutriments importants à vos tissus, vous allonger sur le côté gauche permet à vos cellules d'obtenir ces nutriments plus rapidement.

ça permet à la rate de mieux faire son travail

La rate est l'organe le plus large du système lymphatique et est aussi située sur le côté gauche de votre corps. Lorsque vous dormez sur le côté gauche, votre rate travaille bien plus efficacement. La raison principale à cela, c'est la gravité, qui améliore l'afflux sanguin jusqu'à la rate, lui permettant ainsi de filtrer les impuretés de notre organisme plus rapidement.

ça permet une meilleure élimination des déchets de notre organisme

La jonction entre l'instestin grêle et le gros intestin est située sur le côté gauche de notre corps, c'est ce qu'on appelle la valve iléo-cæcale. Lorsque vous dormez sur votre côté gauche, la gravité rend plus facile l'évacuation des déchets de votre intestin grêle dans votre gros intestin. Ca permet à votre colon d'éliminer les déchets de votre organisme plus rapidement.

ça peut réduire les brûlures d'estomac la nuit

Si vous souffrez fréquemment de brûlures d'estomac, alors c'est une bonne idée de dormir sur votre côté gauche quand vous dormez. Dans cette position, votre estomac sera situé sous le sphincter cardiaque qui relie votre oesophage à votre estomac. Dormir sur le côté gauche empêche que le contenu de votre estomac ne revient dans votre oesophage (ce qui est responsable de brûlures d'estomac).

ça évite que votre foie ne soit surchargé

Comme le foie est sur le côté gauche du corps, s'allonger sur le côté droit exerce une pression sur cet organe. Dormir sur le côté gauche, en revanche, empêcheront les toxines et d'autres substances dangereuses de surcharger votre foie.

C'est bon pour votre coeur

Le côté gauche du coeur reçoit le sang qui vient des poumons et l'envoie ensuite dans tout le corps. Dormir sur le côté gauche peut donc aider votre coeur à faire son travail encore plus facilement et plus efficacement. Lorsque vous dormez sur votre côté gauche, la gravité facilite le fonctionnement de votre système circulatoire, et plus particulièrement de votre aorte et de votre veine cave inférieure, une large veine qui transporte le sang pauvre en oxygène des membres inférieurs jusqu'au coeur et qui se situe sur le côté droit de votre abdomen.

La prochaine fois que vous vous mettez au lit, pensez-y : essayez de prendre l'habitude de dormir sur votre côté gauche, votre corps vous dira merci, et votre sommeil n'en sera que plus réparateur !

A lire aussi :
10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué
10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez
5 mauvaises habitudes à perdre pour mieux dormir
La méthode Léonard de Vinci ou comment avoir sa dose de sommeil en seulement 4h

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!