Humeurs

Comment trouver un stage à l’étranger ?

05 octobre 2016 - 18 : 26
par Clémence

Partir en voyage avant ou pendant ses études est essentiel pour se perfectionner en langues étrangères, apprendre à mieux se connaître, commencer à se former mais aussi pour l’ouverture culturelle que cela représente. C’est aussi un premier pas dans l’entreprise, et c’est pour cette raison que beaucoup de cursus rendent la case stage à l’étranger obligatoire. Mais comment trouver un stage à l’étranger sans que cela ne devienne un vrai casse-tête ?

1. Faire sa recherche de stage seul

Autant vous prévenir tout de suite, c’est souvent un vrai parcours du combattant. Même si votre université ou votre école vous donne une liste de quelques contacts utiles, sachez que vous allez tout devoir faire tout seul, sans parfois réussir à frapper à la bonne porte. Pas facile en effet d’obtenir des réponses et de convaincre vos interlocuteurs, surtout quand vous êtes à distance, que vous ne pouvez les contacter que par email et que vous n’êtes pas encore très à l’aise en anglais ou dans la langue du pays.

Par ailleurs, même si c’est très formateur, trouver un stage en entreprise n’est pas simple lorsqu’on n’est pas pistonné et qu’on n’a aucun contact. Certains parviennent à trouver un stage très rapidement, mais c’est toujours plus facile quand papa peut nous décrocher un stage à Londres en un coup de fil ou que maman a un cousin qui travaille à la City.

Ne vous découragez pas pour autant, il existe d’autres solutions qui peuvent vous aider à ce que votre recherche de stage ne se transforme pas en vraie galère.

2. Les agences spécialisées

Pratiques pour trouver un stage à Londres par exemple, il est pourtant nécessaire de se méfier : certaines agences pratiques des tarifs très élevés (qui vont parfois jusqu’à 1600€ !) et qu’on ne peut souvent pas se permettre quand on est étudiant et qu’on veut financer son voyage et son stage à l’étranger !

Par ailleurs, ces agences n’offrent souvent pas d’accompagnement suffisant. Renseignez-vous bien et n’hésitez pas à poser vos questions directement à l’agence avant de souscrire à une offre aussi chère : que se passe-t-il si votre stage se passe mal ? Que vous voulez en changer ? Est-ce que l’agence essaye de vous proposer un autre stage sur place ? L’agence propose-t-elle des stages rémunérés ? Toutes ces informations sont très importantes, car elles vous permettront de partir plus serein pour votre stage à l’étranger et d’être sûr que tout se passera bien.

Bruxelles

3. Le site Internshipmapper

Internshipmapper est une alternative qui propose 2 programmes, un gratuit et un payant (à des tarifs toutefois raisonnables puisqu’ils n’excèdent pas 395€). Le programme gratuit s’adresse aux étudiants qui réalisent un stage à l’étranger entre 3 et 6 mois et ont un bon niveau d’anglais. Le programme payant comprend la recherche de stage, l’hébergement, un accompagnement du stagiaire tout au long de son stage, une rémunération minimale garantie sur place, des cours d’anglais intensif ainsi qu’une carte SIM et l’ouverture d’un compte bancaire sur demande. En revanche, aucune mission n’est imposée, l’étudiant a le choix de son stage et ne paye que lorsqu’il a trouvé un stage qui lui plaît.

Le service est aujourd’hui proposé en Angleterre grâce à un partenariat avec la société Inspiring Interns, leader en Angleterre, qui permet à Internshipmapper de bénéficier d’un excellent réseau d’entreprises. Il sera prochainement proposé dans tous les pays européens.

Seule prérogative pour pouvoir trouver son stage grâce à Internshipmapper : être européen et avoir une convention de stage. C’est donc une alternative pratique, peu coûteuse (puis qu’on peut recourir au programme gratuit, ou bien au programme payant moyennant quelques centaines d’euros) et vraiment rassurante pour l’étudiant puisqu’elle permet de profiter d’un suivi tout au long du stage.

Enfin, dernier conseil pour que votre recherche de stage à l’étranger soit un succès : démarrez vos recherches le plus tôt possible, soit dès que vous avez pris la décision de partir et que vous connaissez vos dates de stage ! Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de temps à consacrer à vos recherches et plus vous aurez donc de chance de trouver un stage qui vous plaît, dans une entreprise qui correspond à vos attentes et dans la ville qui vous faisait envie. Un stage à l’étranger, c’est une étape importante dans votre cursus et dans votre vie de manière générale, donc autant faire ça au mieux !

Maintenant que vous connaissez quelles possibilités s’offrent à vous, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre ! On vous souhaite donc un très bon courage dans votre recherche de stage à l’étranger !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.