Food

Pourquoi il faut varier les huiles

03 septembre 2015 - 13 : 05
Pour cette rentrée, c’est décidé : vous prenez soin de vous et vous surveillez votre alimentation. Personne n’a parlé de régime, bien sûr, au contraire : quand on commence un régime drastique, on fait souvent la chasse aux lipides, car on ne veut pas risquer d’en faire une consommation excessive. Mais il ne faut pas tomber dans l’autre extrême et les supprimer totalement de notre alimentation, car notre organisme a besoin d’acides gras indispensables à son bon fonctionnement.

Pouring oil

Des lipides, oui, mais lesquels ?


Les lipides doivent donc dans l’idéal apporter environ un tiers de notre énergie quotidienne et il vaut mieux favoriser les lipides d’origine végétale (huiles, margarines, fruits secs, oléagineux, etc.) plutôt que les graisses d’origine animale (beurre, crème, graisse mais aussi œufs, poissons, viandes, produits laitiers, etc.) car ils sont plus riches en acides gras insaturés.

huiles-vegetales

On varie les huiles


Il vaut donc mieux miser sur les huiles végétales car elles contiennent des acides gras, dont deux (les omégas 3 et les omégas 6) qui ne peuvent pas être synthétisés par notre corps alors qu’ils sont pourtant essentiels à son bon fonctionnement.

Par ailleurs, comme les huiles végétales ne présentent pas toutes la même composition en acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés, on n’hésite pas à alterner. Cela permettra de profiter des bienfaits de chacune et de varier les plaisirs : on donne une saveur fruitée à ses ratatouilles grâce à l’huile d’olive, un goût intense à sa vinaigrette avec l’huile de noix, on profite de la saveur douce de l’huile de tournesol et du goût authentique de l’huile de colza. Et si l’on est d’humeur curieuse, on peut même découvrir d’autres huiles comme l’huile d’arachide, l’huile de coco, l’huile de noisette, l’huile de sésame, l’huile d’amande, l’huile de carthame, l’huile de soja ou encore l’huile de lin. Lesieur propose par exemple sur sa boutique en ligne un pack découverte de 3 huiles gourmandes (sésame, noisette, colza & noix), une bonne idée si vous avez envie de découvrir de nouvelles huiles.

quelles-huiles-pour-la-cuisson

Quelles huiles utiliser pour la cuisson ?


L’huile d’olive non extra-vierge (l’huile bon marché) est idéale pour la cuisson sur la cuisinière, par exemple pour faire revenir les légumes ou cuire les viandes. Elle peut aussi servir pour toute cuisson au four. Réservez plutôt l’huile d’olive vierge ou légère pour la cuisson, et l’huile d’olive extra-vierge pour les vinaigrettes.

Vous pouvez utiliser occasionnellement pour la cuisson à la poêle ou au four l’huile de tournesol, l’huile d’arachide, l’huile de sésame, l’huile de pépins de raisin, l’huile de maïs et l’huile de carthame, à condition de les chauffer lentement et sans trop augmenter la température.

L’huile de lin, l’huile de colza, l’huile de noix ou l’huile de soja ne doit pas être chauffées car cela pourrait provoquer la formation d’acides gras dits « trans » que notre corps ne supporterait pas.

Voilà, vous êtes maintenant incollables sur les huiles végétales !

Et vous, quelle est l’huile que vous utilisez le plus ?
Ajouter les points
15
Points
La Rédac' SBG
Toute l'équipe de la rédac' travaille d'arrache-pied pour vous proposer des articles intéressants, tester les dernières nouveautés, dénicher des bons plans et vous proposer de beaux concours. Suivez le webzine sur les réseaux sociaux pour ne pas rater nos derniers articles !