Culture

Anna Capelli au théâtre « Aire Falguière », Paris 15e, une bien belle découverte !

07 mai 2015 - 12 : 00
par Y-lan
J’adore le théâtre, j’aime à la fois lire des pièces et aller les voir (Sartre, Giraudoux, EE Schmitt…). Rien ne vaut le spectacle vivant je trouve. J’aimerais d’ailleurs y aller beaucoup plus souvent mais je manque parfois de temps ou d’idées.

Quand So Busy Girls m’a proposé d’aller voir Anna Cappelli, j’ai sauté de joie car j’aime la découverte et je n’avais pas du tout entendu parler de cette pièce (il faut dire que l’offre à Paris est vraiment riche). Par chance, c’était tout près de chez moi et les bonnes critiques lues par-ci par-là m’ont pas mal intriguée et convaincue de m’y rendre. Je ne savais pas si cela allait me plaire (j’aime plutôt le théâtre classique ou contemporain, pas du tout les comédies dites de boulevard et je ne savais pas où se classait cette pièce). En revanche, j’aime découvrir et me laisser surprendre. Je suis donc partie sans trop d’a priori.

Le synopsis : Anna Cappelli cherche sa place dans la vie, en particulier une situation avec un mari, une maison à elle, etc. Elle trouve enfin, mais, quand son amoureux lui annonce qu’il la quitte, la situation va prendre une tournure tragique. Je n’en dis pas beaucoup plus, je pense qu’il faut aller voir la pièce.

L’actrice, Margherita Bertoli, est vraiment excellente et met en valeur un texte qui oscille entre émotion, cynisme, humour, amour, noirceur. Le ton est très juste, parfois pathétique et la mise en scène colle parfaitement (jeux de lumière et décor sobres, scènes ponctuées d’extraits d’Autant en emporte le vent qui prend une tout autre dimension).

anna cappelli

Le + de la soirée : Après la représentation, l’équipe propose de prendre un verre (ou de manger) avec eux dans le restaurant juste à côté et cela offre la possibilité d’échanger autour de la pièce, j’ai trouvé cela très sympathique.

NB : le théâtre est tout petit, un espace qui permet la proximité avec la scène, mais, attention, prenez vos précautions si vous avez un besoin pressant avant la pièce car les toilettes se trouvent derrière la scène et vous risquez de vous retrouver à traverser la scène pendant le spectacle…

Pour en savoir plus :
Ajouter les points
15
Points