Culture

5 conseils à suivre pour repérer les bons resto en vacances et éviter les pièges à touristes

20 août 2014 - 16 : 00
Quand on part en vacances, on devient un touriste. Et les touristes sont les cibles des commerçants. Ils nous prennent pour des pigeons prêts à ingurgiter et à acheter n'importe quoi. C'est moche. Bienvenue au XXIème siècle.

Aujourd'hui, je vous présente mes 5 conseils à suivre pour ne pas tomber dans les pièges les plus courants. Ce sont des conseils que je tire de ma propre expérience et des émissions que j'ai pu survoler à la télé.

1/ S'éloigner des sentiers battus


Prenons pour exemple le plat traditionnel du sud de la France : les moules-frites. Vous avez envie de vous faire une bonne marmite de ces délicieux fruits de mer, accompagnée de son indissociable assiette de frites. Avec les patates, on ne craint pas grand-chose (et encore : on n'est pas à l’abri de frites mal décongelées). En revanche, les moules pas fraîches peuvent facilement vous sucrer 2 jours de vacances. Plutôt que de vous baigner à la mer, vous pourriez bien passer vos journées à vomir et à... Vous m'avez comprise. Ces restaurants s'alignent le long du port, en rang d'oignon. Impossible de les différencier. Les prix sont plus ou moins les mêmes. Que faire ?

Mon astuce : vous avez des jambes, servez-vous en. Eloignez-vous de ces restaurants et partez dans les ruelles vous perdre. Ceci n'est pas une méthode infaillible, mais vous pourriez bien faire des découvertes un peu plus sympa. Et si vous tombez sur un restau moins bondé, vous aurez plus de chance d'avoir un accueil chaleureux et un temps d'attente raccourci.

2/ Bien regarder la carte


Cette astuce, je la tiens de l'émission "Cauchemar en cuisine". Si la carte propose un large choix de plat, on a tendance à trouver ça génial. Ben oui, y a du choix, c'est cool. Non. Non et re-non. Plus vous trouverez du choix, plus on est sûrs que les produits sont surgelés (et donc pas frais). Et surtout, c'est une véritable galère à gérer en cuisine. Vous aurez donc plus de chance d'avoir un plat bâclé à la hâte.

Mon astuce : les restaurants à spécialités sont vos amis. Si votre petit bouiboui propose des plats à base de poisson uniquement (par exemple), c'est fort probable que le cuistot se soit embêté le matin à choisir des produits de première fraîcheur.

3/ Écouter le bouche à oreille


Si certains de vos amis sont partis dans le coin, n'hésitez pas à leur demander où ils sont allés manger. Ils se feront un plaisir de vous conter les restaus sympas et les attrapes-nigauds : temps d'attente trop long, bouffe infâme, personnel désagréable...

Mon astuce : l'idéal est même d'avoir des amis/connaissances sur place. Ils vous mèneront directement dans les meilleurs endroits. Et s'ils vous accompagnent et que ce sont des habitués, vous pourrez peut-être même vous faire offrir le digestif.

4/ Faire confiance aux vitrines


Après avoir jeté un œil à la carte, mon regard se tourne vers la vitrine. Si elle est ornée des autocollants "Petit futé" ou "Guide du Routard", je suis bien souvent conquise et décidée à tester le restau. Je n'ai jamais été déçue par un restaurant affublé du logo "Petit futé".

Mon astuce : lorsque les vitrines présentent l'autocollant des années précédentes, c'est vraiment un bon gage de qualité.

5/ Ne pas se leurrer


Ne rêvez pas trop non plus. Que vous soyez un touriste ou bien un fin gourmet, on n'est à l'abri de rien. Il peut arriver de tomber le mauvais jour, même si c'est une bonne adresse.

Mon astuce : si la nourriture est infâme, misez sur le vin, ou sur la personne qui vous accompagne. C'est toujours mieux de se régaler. Mais lorsque la qualité n'est pas au rendez-vous, on peut quand même passer un bon moment à grand coup d'ironie et d'humour !

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour détecter les bonnes adresses (en vacances ou pas d'ailleurs) ?
Ajouter les points
15
Points
Mon Petit Fourbi
Depuis toujours j'aime les produits de beauté, prendre soin de moi. Passionnée de photographie, j'ai décidé d'allier mon goût pour l'écriture et pour les cosmétiques et de monter mon blog. Mon petit fourbi est un blog beauté, qui présente les nouveautés ainsi que mes coups de cœur (ou mes flops d'ailleurs).