Food

Comment remplacer les aliments à gluten et à lactose ?

16 mars 2016 - 10 : 38

Sur mon blog, je vous ai expliqué pourquoi j'ai pris la décision de changer mon alimentation, puis j’ai publié un article sur la première semaine et un autre à trois semaines.

J'ai choisi de cuisiner et de faire encore plus de choses moi-même, car bien souvent les produits de substitution ont une liste d'ingrédients à couper la faim...

Je préfère adapter des recettes qu'acheter des produits chers et de qualité médiocre. De cette manière, je varie encore plus mon alimentation et risque moins de développer à nouveau une intolérance alimentaire.

SANS GLUTEN

Pour certains produits, je n'ai pas le choix, je les achète tout fait. C'est le cas des pâtes, on en trouve facilement à base de farine de maïs et de riz sans trop d'ingrédients louches. Avec une bonne sauce, je n'ai pas fait la différence et l'Amoureux non plus. Pareil pour les Gnocchis de Shär ou encore les cookies de chez Mark & Spencer.

Pour le reste, il était hors de question que j'achète des mélanges tout prêt pour les gâteaux, je remplace la classique farine de blé par des mélanges de farines.
Pour les recettes sucrées : riz + châtaigne
Pour les recettes salées : riz + pois chiche ou riz + sarrasin
Pour faire lever ces mélanges, on trouve facilement de la levure sans gluten et je pense tester prochainement le bicarbonate alimentaire.

Je vais bientôt me mettre à faire mon propre pain car je n'ai pas encore trouvé un pain tout fait avec de bons ingrédients et un bon goût (sauf chez Mark & Spencer, mais il n'y en a pas dans ma campagne !). Pour le moment, je prends du pain de Shär (goût bof et compo aussi, mais ça reste pratique) et des galettes de riz bio, j'avais du mal avec la texture polystyrène, mais on s'habitue !

SANS LACTOSE

Pour ce qui est du lactose, un petit rappel : le lactose n'est pas présent dans tous les produits laitiers, j'ai donc conservé le beurre et les fromages à pâte dure style comté, emmental, parmesan, etc.

Je remplace le lait ou la crème des recettes par leur version végétal : coco, amande et riz. Je fais mon choix en fonction du résultat voulu, coco pour le sucré et les recettes exotiques (crème de coco pour le butter chicken pour remplacer le yaourt) et riz pour le salé (lait de riz à la place du lait pour le cake au jambon et aux olives). Ça passe plutôt bien, peu de gens font la différence et l'Amoureux ne s’est pas encore plaint (ce qui est rare !). Je m'étais faite avoir à vouloir prendre du lait d'avoine mais l'avoine contient du gluten...!

Pour les crêpes / gaufres qui allie gluten et lactose en temps normal, le mélange lait d'amande et farine de riz / châtaigne fonctionne très bien ou encore les galettes de sarrasin qui sont très bonnes avez du sucré.

Le plus difficile est lorsqu'on mange ailleurs, soit on prévient et on apporte quelques trucs soit on fait avec et ce n'est pas évident. On peut vite se retrouver à ne manger que des salades au resto ou des chips à l'apéro, il faut donc équilibrer au mieux à la maison.

Sachez qu'il existe plein d'autres farines et de laits végétaux, je vous conseille très fortement le site et les livres de Valérie Cupillard, qui sont top pour manger gourmand et sainement sans gluten ni lactose.

Et vous ? Avez-vous des intolérances ou allergies alimentaires ? Quelles sont vos astuces pour ne pas vous priver ?

Ajouter les points
15
Points