Famille

Un documentaire poignant sur Samy, enfant autiste et polyhandicapé, et le combat de sa maman pour son fils

13 janvier 2014 - 10 : 06
par Dajesbox

C'est lors d'une recherche sur le net que je suis tombée sur un morceau de documentaire réalisé par l'animatrice Eglantine Emeyé et Olivier Pighetti. Un reportage qui sera proposé le mardi 21 Janvier sur France 5 à 20h40, et un documentaire qui ne va pas laisser les téléspectateurs indifférents !


En effet, l'animatrice y conte son lourd quotidien de maman...


« Samy a 8 ans. Il ne parle pas, marche avec difficulté, n’est pas propre, et ne communique que très peu. Samy c'est mon fils. Autiste, épileptique, polyhandicapé, voici les mots nouveaux que j’ai dû apprendre et que j’ai eu tant de mal à accepter...

En 8 ans dans son monde, celui du handicap, j'ai découvert une société mal adaptée, frileuse et souvent peureuse : l’école qui n’en veut pas, les professionnels qui refusent de le soigner, le regard des autres, les institutions inadaptées…

Samy est donc un combat de tous les jours, un combat pour qu’il ait cette petite dose de bonheur à laquelle on a tous droit. Mais 8 ans de lutte pour que mon petit garçon grandisse comme tous les autres m'ont épuisée. Est-il temps de m'en séparer, pour mieux l’aimer ? »


Dès les premières secondes, j'ai été prise à la gorge parce que vivre aux côtés d'un enfant autiste tous les jours doit être éprouvant et je suis en totale admiration devant ces mères qui se doivent d'être plus fortes que les autres. 


Ainsi, dans les bribes du reportage disponibles sur le net, on prend connaissance de son quotidien difficile, on la voit s'accrocher avec espoir à la méthode "packing", à gagner des combats pour en perdre d'autres...


Un reportage douloureux mais dont on en ressort riche après visionnage.


Voyez-vous même avec ces quelques extraits...







Serez-vous devant votre écran, vous aussi ? 


data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Dajesbox
Libraire spécialisée, gribouilleuse de bafouilles, dévoreuse de quatrième de couverture, passionnée d'Histoire et de moult choses dont l'univers STAR WARS, Kaamelott, les Comics books, les zombies, Hitchcock, Londres... Je suis également la maman de deux magnifiques enfants.