Beauté

Tous mes conseils pour avoir des cheveux bouclés et en bonne santé !

13 juillet 2016 - 13 : 51

Cela ne vous concerne peut-être pas, mais si vous avez les cheveux bouclés vous savez à quel point ça peut être l'enfer.

Dans mon cas, j'ai lissé mes cheveux pendant plus de 5 ans parce que je ne savais pas maîtriser ma chevelure et je croyais que ça ne pourrait jamais donner un résultat joli, que des ondulations douteuses et des frisottis non désirés.

Heureusement, j'ai compris qu'il y avait moyen d'avoir une jolie crinière sans y passer une heure chaque matin et en toute simplicité. C'est simple, mais pour y arriver vous devrez respecter quelques règles bien strictes.

Teinture et compagnie

D'abord, le moins de coloration possible. Hé oui, c'est bien moi Marianne la colorophile qui vous dit ça. Je sais que c'est difficile, voire dans mon cas une totale dépendance je l'avoue, mais nécessaire.

Logiquement, la décoloration c'est NON ! Teindre ses cheveux sans les pâlir c'est une chose, mais les décolorer c'en est une autre. En plus d'abîmer les cheveux, la décoloration les assèche encore plus.

Parce qu'en fait ce qu'il est important de savoir des cheveux frisés, c'est qu'ils sont souvent très secs et c'est justement ce qui leur ajoute des frisottis. Qu'est-ce qu'il y a de pire que des frisottis avec les cheveux bouclés? Rien. C'est déjà un problème de trop, puisque l'idéal si on ne veut pas avoir des ressemblances avec Bellatrix Lestrange, c'est d'avoir de jolies boucles bien définies.

Bellatrix Lestrange (source : www.harrypotter.wikia.com) Bellatrix Lestrange (source : www.harrypotter.wikia.com)

Le lavage

Pour avoir ces fameux cheveux bouclés de rêves, c'est le moment du lavage le plus crucial ! Vous devez utiliser les bons produits adaptés à votre type de cheveux, donc souvent nourrissants et/ou hydratants.

Je ne vous ferai pas une leçon de lavage de cheveux, puisque vous savez déjà toutes comment faire. Cependant, l'important est de bien démêler ses cheveux (avec du revitalisant idéalement) et même en allant jusqu'à les peigner sous l'eau puisque vous ne devez pas le faire lorsque le nettoyage est terminé. En peignant ou brossant ses cheveux secs, on ne fait que les abîmer et même casser les pointes.

Hydrater pour aider

Comme mentionné ci-dessus, les cheveux frisés ont grandement besoin d'être hydratés. Vous pouvez acheter des produits de salon comme des masques hydratants (genre Morrocanoil), mais vous pouvez aussi trouver des recettes maison à l'aide de produits bien simples et faciles à obtenir, comme de l'huile d'olive et des œufs.

Personnellement, j'adore utiliser la technique de l'huile de ricin. Au cas où ça vous intéresserait, c'est super simple : cette huile est très épaisse, donc vous pouvez la diluer avec de l'huile d'olive ou autre et l'appliquer sur vos pointes et/ou vos longueurs pour hydrater. J'ai même entendu dire que masser son cuir chevelu avec cette huile en favoriserait la pousse. Ensuite, vous enroulez une serviette chaude autour de votre tête et vous occupez votre temps pendant environ 2 heures puis vous pouvez laver votre crinière !

Les coiffer

C'est évidemment le point le plus important. Les cheveux bouclés sont capricieux et il faut vraiment en prendre soin et utiliser des techniques particulières pour qu'ils soient jolis.

    • Une fois lavés et revitalisés, le meilleur truc est de garder la tête en bas pour les essorer en les serrant doucement avec les mains vers la racine et terminer avec la serviette sans les frictionner (JAMAIS).
    • Lorsque la majeure partie de l'eau est essorée, vous pouvez ajouter le produit anti-frisottis de votre choix. Ça peut peut-être paraître étrange, mais j'utilise souvent des produits qui sont faits à la base pour lisser les cheveux. Ils définissent bien les boucles et éliminent tous les frisottis.
    • Sécher vos cheveux, idéalement à l'air libre. C'est d'ailleurs bien pratique si vous faites ça à la dernière minute comme moi, ça fait économiser du temps ! Ce n'est pas bien amusant l'hiver par contre ! Dans ce cas, vous pouvez utiliser un diffuseur que vous ajoutez au bout de votre séchoir et le tour est joué !

produits-coiffants

#1 Sérum ultra-lissant Biolage de Matrix

Je l'utilise les cheveux mouillés ou humides, puisqu'en plus de définir les boucles et d’éliminer les frisottis, il donne une brillance aux cheveux. Si vous l'utilisez sur cheveux secs, prenez garde d'en utiliser une infime quantité à mettre sur vos pointes pour leur donner un aspect sain.

Vous pouvez aussi en appliquer un peu sur vos longueurs si vous lisser vos cheveux pour leur donner le fameux look "parfait cheveux brillants de publicité".

Faites bien attention à ne pas en mettre sur la racine, car le look "hey, on pourrait faire de la friture avec toute l'huile de mes cheveux !" c'est un peu moins cool. Bref, produit super polyvalent et je l'adore !

#2 Thermo-active spray Sleek & shine de Garnier

Techniquement il faut juste vaporiser mais étant donné que ce n'est pas très efficace, je préfère l'appliquer avec mes doigts lors de l'étape d'essorage.

On peut l'utiliser lors du séchage à la main puisque le produit agit sous l'effet de la chaleur.

#3 Curl life defining system de Matrix

Comme le produit précédent, celui-ci se vend aussi sous forme de spray et vous avez le choix de vaporiser ou d’utiliser ma technique super extra efficace !

À l'inverse des trois autres produits coiffants, il n'a rien d'un sérum et est particulièrement liquide je vous préviens. De tous, c'est celui que j’aime le moins. À appliquer sur cheveux humides.

#4 Crème anti-frizz noix du Brésil - The Body Shop

Spécialement conçu pour hydrater et définir les boucles, l'application se fait au choix sur cheveux secs ou humides. Je ne l'ai jamais essayé sur cheveux humides, mais sur cheveux secs, il est simplement parfait !

Au cours de la journée, lorsque mes frisottis ressortent, j'en étale une fine couche sur ma paume de main et la passe tout juste sur les zones à problème et hop, tout disparaît !

conseils-cheveux-boucles

Oh et si au grand jamais après tous ces conseils vous ne réussissez toujours pas à mettre en valeur votre tignasse de lionne, j'ai un dernier conseil de secours : attachez vos cheveux !

Ajouter les points
15
Points
Marianne Maquillage
Je suis une passionnée de tout ce qui touche de près ou de loin le maquillage, ainsi que les DIY et les idées brico. J'essaie de partager ma passion et mes quelques astuces ici sur mon blog.