Lifestyle

Des étagères éco(lo)nomiques à partir de palettes en bois, c’est super mais où en trouver ?

11 septembre 2017 - 09 : 34

Quand j'ai souhaité me lancer dans ce projet que de faire des étagères à partir de palettes en bois, n'ayant pas le permis je me suis dit : « ouh là, comment m'y prendre, une palette c'est lourd quand même, quoi ! » et surtout, la question la plus importante : où en trouver ?

Parce que sur Internet, on parle d’étagères en palette en bois, ça fait fureur aux Etats Unis mais il n'y a pas vraiment d'article qui donne des pistes sur la façon de s'en procurer, alors j'ai décidé de tout vous dire, eh ouais je suis comme ça, moi.

Tout d'abord, qu'est-ce qu’un objet récup’ fabriqué avec des palettes ? Qu'est-ce que cela va donner comme rendu ?

quelques exemples bien sympas :

Crédit photo : Lori Danelle

Dans la chambre en lit pour enfant, ça fait un peu lit comme on peut en trouver dessinés dans bon nombre de contes. Il faut bien les poncer, hein, pour ne pas avoir de soucis.

Crédit photo : Planète Pal

En rangement pour des boutiques ou des restaurants, trop classe.

Crédits photo : The lovely living / Déco amz

Dans le salon ça fait aussi merveille sans trop se fouler et se ruiner.

Crédits photo : Blog Zodio / Neomansland

Palettes transformées en terrasse ou en salon de jardin.

tete-lit-palette

Crédit photo : blog déco tendance

Ou encore en tête de lit...

Pour d'autres idées de meubles en palettes, filez lire notre article 52 idées de meubles en palettes en bois.

Vous verrez, il y a  toutes sortes de possibilités encore, comme un portail par exemple.

Vous pourrez trouver un petit exemple de tuto facile à cette adresse sur le blog nostrodomus.fr pour apprendre à réaliser cette table basse sur roulettes :

table-basse-en-palette

Bref, toi, So Busy Girl, tu l’auras compris, la palette c’est l’avenir. Non je rigole, mais personnellement je craque complètement sur cette idée déco / économe / écolo / fait maison

où se procurer ces fameuses palettes pour faire de super meubles ?

Déjà, il faut savoir que les plus résistantes sont les rouges et les bleues. Pourquoi ces couleurs ? Parce qu’elles sont consignées, mais il est toutefois possible de s’en procurer en bon état pour 35€ ou un peu plus parfois.

Sachez que les grandes surfaces ou magasins de Bricolage cherchent en permanence des gens pour se débarrasser de palettes ; personnellement j’ai appelé et une dame au téléphone m’a dit : « non ! non ! pas de palettes ». Je profite d’un petit tour pour l’achat d’un fusible afin d’aller étudier ça sur le terrain, et là que vois-je ? Des palettes, tiens bizarre. Je demande donc à un vendeur, attention contraste de réponse , « oui elles sont là vous pouvez en prendre, y a des habitués qui en prennent, quand elles sont là, vous les prenez ». Ah bah ça me va mieux, quand même. Certaines personnes les récupèrent même pour avoir du bois de chauffage pour leur cheminée.

Sinon, vous pouvez vous en procurer après la fermeture des marchés et des grandes foires ou dans des jardins associatifs où les gens en ont de trop. Si vous êtes en HLM, demandez à votre gardien, ça vaut le coup, car les fournisseurs cherchent aussi à se débarrasser de palettes et vous les livrent à domicile du coup, mais allez tout de même vérifier l’état avant pour ne pas récupérer des palettes inexploitables qui vont vous rester sur les bras.

J’espère vous montrer très prochainement mes étagères palettes :)

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : 52 idées de meubles en palettes en bois

Ajouter les points
15
Points