Au Japon, la fin de l'année est la période où on fait le grand ménage pour purifier sa maison. On solde aussi ses dettes. Ainsi, l'année nouvelle commence sainement. Car prendre en charge le quotidien libère de nombreux tracas qui se muent souvent en sourdes angoisses. Alors, pour bien commencer 2012, je vous propose une résolution salutaire : faisons nos comptes !
Pour vivre heureux, comptons !
Traditionnellement au Japon, ce sont les femmes qui tiennent les cordons de la bourse. Chez les couples mariés, l’homme donne son salaire à son épouse et reçoit juste un peu d’argent de poche. Dans les papeteries on trouve des dizaines de cahiers très judicieux pour aider à tenir les comptes du ménage et gérer les tâches domestiques. Une aide précieuse dans l'organisation de son quotidien, qu'on soit célibataire ou en couple. Plus les revenus sont faibles, plus il est nécessaire d'être rigoureux avec son argent.
En France, ce sujet est encore trop souvent tabou. Pourtant, quand on fait ses comptes, on réalise souvent qu'on gaspille et que l'on peut vivre facilement mieux, souvent même mieux, avec moins ! Depuis l'année dernière, grâce à Dominique Loreau, un modèle de kakebo (livre de comptes domestiques) est disponible en langue française. L'auteur, qui vit au Japon, cultive l'art de la simplicité et l'explique avec pédagogie et poésie dans plusieurs de ses ouvrages.
Je suis une grande adepte de la maîtrise des dépenses, faire les comptes est devenu depuis quelques années une seconde nature. Pourtant, en lisant l'introduction de Mon kakebo 2012 de Loreau, j'ai compris que je pouvais encore améliorer ma technique ! Économiser permet de mieux se faire plaisir, de prévoir et donc, d'être moins angoissée (je parle en connaissance de cause). Bref, de mieux profiter de la vie !
La vie secrète de notre porte-monnaie
En ce moment, les médias nous bassinent quotidiennement avec“c'est la crise”, notre cher Président nous encourage “à travailler plus, pour gagner plus”. Moi, je suis une partisane de la décroissance, du travailler moins pour avoir du temps et jouir de la vie, de ses proches. Cependant, l'argent est un élément indispensable de notre société, quelles que soient nos opinions politiques et philosophiques. Il faut faire avec. Alors autant que ce soit ludique, efficace et rapide !
Mon kakebo 2012 de Loreau est conçu un peu comme un agenda. L'objectif est de faire ses comptes au jour le jour, d'établir un budget à la semaine et au mois. Il permet d'intégrer toutes les dépenses incompressibles (facture d'énergie, crédit, location...) et d'instaurer un budget avec des postes bien définis.
Mais le kakebo est aussi un outil pour ses projets de vacances, de sortie, d'invitation, de fête. Presque toute les aspects de notre vie sont quantifiables par de l'argent. Maîtrisez cette donnée et vous devenez un acteur conscient et averti de votre existence. Une fois qu'on met l'argent à sa juste place, on peut enfin se consacrer à l'essentiel : ses proches, ses loisirs, une activité artistique...
Le kakebo permet un retour au concret, à la réalité. On prend son cahier, son crayon papier et sa calculatrice ! Loreau propose de revenir à l'argent liquide – le mode de paiement le plus commun au Japon. Quand on touche on comprend mieux la valeur. Si les psychologues se font payer en liquide, ce n'est pas pour évader le fisc ! Rien ne remplace la manipulation des billets, des pièces. Peut-être que dans quelques générations, les mentalités et l'inconscient auront évolués. Mais aujourd'hui, on tend à moins dépenser quand on manipule des vrais sous.
Je pense qu’il est aussi plus aisé, quand on prend des bonnes habitudes de gestion, de les appliquer à des moyens de paiements dématérialisés (CB, chèque, paypal...). L'important est de savoir faire un budget, connaître exactement le montant par poste. Étonnamment, compter permet mécaniquement de faire des économies : on ne dépense pas plus que ce qu'on gagne. Un principe de base pourtant pas toujours évident à appliquer !
Pour conclure, j'ai reçu le kakebo en cadeau de la part de mon amie Anne. Si vous êtes motivés pour faire vos comptes sans trop savoir comment commencer, c'est l'outil idéal. L'aspect attrayant avec des jolis graphismes, le côté “prêt à l'emploi” facilite la prise en main. Les petits conseils de vie dans la marge donne une valeur ajoutée incontestable. Cependant, pour les adeptes déjà rodés à la simplicité volontaire, pas besoin d'acheter ce kakebo. Un cahier vous suffira pour fabriquer votre kakebo personnel, exactement adapté à vos besoins.