Tempête Nils : 67 départements en alerte, Paris et l’Île-de-France sous la menace des rafales

Actus
Tempête Nils : 67 départements en alerte, Paris et l’Île-de-France sous la menace des rafales | So Busy Girls
Ecrit par:Clémence
11 février 202621:15

La tempête Nils traverse la France avec une intensité remarquable et place 67 départements en vigilance jaune pour vents violents ce jeudi 12 février. De la Bretagne aux Alpes, en passant par le centre et l’Île-de-France, la carte météorologique affiche une large zone sous surveillance.

Tempête Nils : 67 départements en alerte, Paris et l’Île-de-France sous la menace des rafales

Paris, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise figurent parmi les territoires concernés, une situation qui touche directement des millions d’habitants.

Dans ces départements, les rafales pourraient atteindre 85 km/h dans l’après-midi. Une vitesse suffisante pour provoquer des chutes de branches, des dégâts sur les toitures fragilisées et des perturbations sur les axes routiers et ferroviaires. Les automobilistes circulant sur les grands axes exposés, notamment en Seine-et-Marne ou en Seine-Maritime, sont appelés à la prudence. Les vents soutenus pourraient également compliquer la circulation des poids lourds et des véhicules hauts.

La Bretagne n’est pas épargnée. Le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont également placés en vigilance jaune. Dans ces secteurs déjà habitués aux coups de vent venus de l’Atlantique, la prudence reste de mise, notamment sur le littoral où les rafales peuvent être plus marquées. Le Calvados et la Manche, en Normandie, figurent aussi sur la liste.

Dans le centre du pays, l’Allier, le Cher, la Nièvre, le Puy-de-Dôme ou encore la Haute-Loire sont concernés. Plus au sud, l’Ardèche, le Gard, le Var ou encore les Alpes-Maritimes sont également placés sous surveillance. Même constat dans l’est avec la Haute-Saône, les Vosges, le Territoire de Belfort ou encore le Doubs.

Si la vigilance jaune signale un risque modéré, la situation reste évolutive. Parallèlement, 18 départements sont en vigilance orange pour vents violents et l’Aude est placée en vigilance rouge. Les autorités rappellent que les vents peuvent provoquer la chute d’arbres, l’endommagement de bâtiments et l’envol d’objets légers. La tempête Nils impose donc une vigilance généralisée sur une grande partie du territoire, avec une attention particulière dans les zones urbaines densément peuplées comme Paris et sa région.

Lire aussi : Vents violents : 67 départements placés en vigilance jaune ce jeudi 12 février avec la tempête Nils et Pluie-inondation : voici les 43 départements en vigilance jaune ce jeudi 12 février à cause de la tempête Nils

Partager l'article

Clémence | Auteur(e) So Busy Girls

Clémence

Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.
Météo du 15 au 21 juin 2026 : combien de temps la forte chaleur va-t-elle durer en France ? | So Busy Girls
Actus

Météo du 15 au 21 juin 2026 : combien de temps la forte chaleur va-t-elle durer en France ?

Clémence
15 juin 202611:00
Shakira remplacée par une doublure au Mondial 2026 ? Ce que l’on sait de la rumeur | So Busy Girls
Actus

Shakira remplacée par une doublure au Mondial 2026 ? Ce que l’on sait de la rumeur

Clémence
14 juin 202610:00
Alexandra Lamy en Grèce : ces images complices avec Audrey Lamy et Chloé Jouannet | So Busy Girls
Actus

Alexandra Lamy en Grèce : ces images complices avec Audrey Lamy et Chloé Jouannet

Clémence
14 juin 202609:00

Les Dernières Actualités