“Je suis uniquement salariée de France TV” : la précision d’Élise Lucet qui change tout

Actus
“Je suis uniquement salariée de France TV” : la précision d’Élise Lucet qui change tout | So Busy Girls
Ecrit par:Clémence
13 avril 202616:22

Dans le monde de l’audiovisuel, la frontière entre salariat et production indépendante est souvent floue. Certains animateurs créent leur propre société de production, facturent leurs émissions et cumulent plusieurs statuts.

Je suis uniquement salariée de France TV : la précision d’Élise Lucet qui change tout

Lors de son audition devant la Commission d’enquête sur l’audiovisuel public, Élise Lucet a tenu à se démarquer clairement de ce modèle.

“Je suis salariée de France TV et uniquement salariée de France TV”, a-t-elle affirmé face aux députés. Une phrase lourde de sens dans un contexte où la transparence financière est scrutée à la loupe.

Avec 42 ans de carrière, dont 40 au sein de France Télévisions, Élise Lucet occupe une place singulière dans le paysage audiovisuel français. Présentatrice d’Envoyé spécial et figure centrale de Cash Investigation, elle exerce également des responsabilités éditoriales en tant que rédactrice en chef.

Sa rémunération, déjà évoquée publiquement en 2018 autour de 25 000 euros bruts mensuels, a été indirectement justifiée lors de cette audition. Elle a expliqué que son salaire correspond à son expérience, à son exposition à l’antenne et à ses responsabilités. Elle a également rappelé qu’il est visé par un contrôleur d’État dépendant de Bercy, ce qui encadre strictement la procédure.

En insistant sur l’absence de société de production extérieure, Élise Lucet cherche à couper court à toute suspicion de montage financier complexe. Elle ne facture pas France Télévisions via une structure privée. Elle est employée du groupe public, point.

Cette précision vise à rassurer sur la clarté de son statut et à renforcer l’idée d’une relation contractuelle transparente avec l’audiovisuel public. Dans un climat de défiance, ce détail pourrait bien peser lourd.

Lire aussi : Les salaires de Léa Salamé et Élise Lucet font polémique, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme et Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse  ?

Partager l'article

Clémence | Auteur(e) So Busy Girls

Clémence

Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.
Météo du 15 au 21 juin 2026 : combien de temps la forte chaleur va-t-elle durer en France ? | So Busy Girls
Actus

Météo du 15 au 21 juin 2026 : combien de temps la forte chaleur va-t-elle durer en France ?

Clémence
15 juin 202611:00
Shakira remplacée par une doublure au Mondial 2026 ? Ce que l’on sait de la rumeur | So Busy Girls
Actus

Shakira remplacée par une doublure au Mondial 2026 ? Ce que l’on sait de la rumeur

Clémence
14 juin 202610:00
Alexandra Lamy en Grèce : ces images complices avec Audrey Lamy et Chloé Jouannet | So Busy Girls
Actus

Alexandra Lamy en Grèce : ces images complices avec Audrey Lamy et Chloé Jouannet

Clémence
14 juin 202609:00

Les Dernières Actualités