Culture

« L'art de l'attention » : le livre à lire pour optimiser sa concentration dans un monde si riche en distractions

20 octobre 2024 - 11 : 07
par Mylène

Depuis quelques années, les distractions et les sollicitations numériques sont devenues incessantes, à tel point que la capacité à se concentrer est devenue une compétence précieuse, aussi bien pour préserver notre bien-être que pour rester efficace au quotidien.

Pourquoi lire L'art de l'attention

C'est dans cette optique que Régis Rossi, Claire Lauzol et Didier Noyé nous offrent un guide précieux intitulé « L'art de l'attention : se concentrer dans un environnement de distractions ».

Ce livre est une véritable ressource pour améliorer notre concentration et notre productivité. Plus qu'un simple manuel, il est le fruit de l'expertise de trois auteurs aux parcours complémentaires pour offrir ainsi une approche holistique de la gestion de l'attention.

Des auteurs experts dans leur domaine

Les auteurs de cet ouvrage apportent chacun leur expertise unique dans le domaine de la concentration et du leadership. Régis Rossi, conférencier illusionniste, apporte une perspective originale acquises lors de ses conférences dynamisantes et inspirantes sur le management et le leadership. Claire Lauzol, spécialiste du coaching, nous guide dans le développement de notre efficacité personnelle et de notre leadership. Quant à Didier Noyé, expert en développement des ressources humaines, il enrichit ce livre de son expérience et de ses nombreux ouvrages sur la communication et le management.

livre-l-art-de-l-attention-avis-resumeL'art de l'attention : se concentrer dans un environnement de distractions (24€)

Comprendre les fondements de l'attention

Pour commencer, il est essentiel de comprendre que notre attention est constamment sollicitée, que ce soit par les multiples tâches à accomplir au travail, les notifications incessantes sur nos appareils connectés ou encore les stimuli de notre environnement. Dans « L'art de l'attention », les auteurs nous rappellent que la gestion de notre attention est essentielle pour notre bien-être et notre réussite, car elle est à la base de nos relations interpersonnelles, de notre performance professionnelle et de notre équilibre personnel.

Des techniques et conseils pratiques

À travers des techniques accessibles et des conseils pratiques, ce livre nous offre une panoplie d'outils concrets pour améliorer notre concentration de manière durable. Des exercices simples mais efficaces nous sont proposés tout au long de l'ouvrage pour entraîner notre esprit à se focaliser sur l'instant présent, à éliminer les distractions et à retrouver notre clarté mentale. Lire des témoignages de champions de la concentration est par ailleurs très inspirant car cela nous montre que cette compétence est à la portée de tous, à condition de faire preuve de discipline et de persévérance.

« L'art de l'attention : se concentrer dans un environnement de distractions » est donc bien plus qu'un simple guide pour améliorer sa concentration. C'est un compagnon précieux pour naviguer plus facilement dans un monde saturé de distractions. Grâce à ses conseils pratiques et ses témoignages inspirants, cet ouvrage nous offre les outils nécessaires pour gagner en clarté d'esprit, en productivité et pour être plus présent dans toutes les sphères de notre vie.

C'est définitivement un livre incontournable pour tous ceux qui souhaitent cultiver leur attention dans un monde qui ne cesse de nous solliciter.

Pour info, le livre « L'art de l'attention : se concentrer dans un environnement de distractions » de Régis Rossi, Claire Lauzol et Didier Noyé est déjà disponible juste ici aux éditions Eyrolles au prix de 25€. C'est vraiment un livre que je vous conseille si vous avez parfois du mal à rester focus sur votre to do list et que vous avez de plus en plus souvent tendance à vous éparpiller ou à perdre du temps.

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!