Nous sommes nombreuses à aimer passer du temps sur Instagram, l’un des réseaux sociaux les plus appréciés. Malheureusement, l’application vous expose à certains risques de sécurité. Apprenez donc les principales recommandations de sécurité à appliquer pour protéger votre compte du piratage et des escroqueries.
1. Améliorez vos connaissances sur les techniques de phishing
Parmi les techniques les plus utilisées pour le piratage de comptes Instagram, on retrouve les attaques de phishing. Il s’agit d’une technique d’ingénierie sociale qui pourrait vous pousser à tomber dans le piège de personnes mal-intentionnées. Pour arriver à leurs fins, les pirates informatiques se font passer pour des personnes qui vous paraissent fiables et authentiques, pouvant s’agir de comptes de marques ou d’utilisateurs, auxquels vous pourriez facilement accorder votre confiance.
Ces pirates peuvent vous adresser un message ou un email pour vous inciter à cliquer sur un lien, ajoutant une sensation d’urgence à leur message. Dans d’autres cas, ils peuvent prendre le temps de construire une relation de confiance jusqu’à obtenir les données recherchées. Pour protéger vos données personnelles, assurez-vous que les techniques de phishing ne vous sont pas inconnues.
2. Utilisez un mot de passe fort
Le mot de passe est la principale barrière qui protège l’accès à votre compte Instagram, vous devrez donc choisir un mot de passe suffisamment sécurisé. Les mots de passe les plus forts comprennent un ensemble de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux, pour un nombre de 12 caractères au minimum. Ce mot de passe doit être changé régulièrement, et vous pourrez vous servir d’un gestionnaire de mots de passe pour générer et stocker vos nouveaux mots de passe rapidement.
3. Optez pour un compte privé
Sur Instagram, il est possible de rendre son profil privé, de manière à ce que vos publications ne soient visibles que pour les personnes dont vous acceptez la demande d’abonnement. Cette modification peut être effectuée à partir des paramètres de confidentialité de l’application. Elle vous permettra d’éviter au maximum le contact avec des personnes et des comptes que vous ne connaissez pas, vous protégeant en partie des tentatives de phishing.
Pour autant, ce type de compte peut ne pas être des plus adaptés si vous souhaitez faire grandir votre audience sur Instagram, ou dans le cas d’un profil professionnel.
4. Configurez l’authentification à deux facteurs
En plus d’un mot de passe fort, l’authentification à deux facteurs permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte Instagram. Grâce à cette option, votre connexion devra être confirmée par un code spécial, qui peut vous être envoyé par sms ou par email. Le cybercriminel qui voudrait pirater votre compte Instagram devra donc connaître votre mot de passe et votre identifiant, tout en disposant d’un accès à votre boîte mail ou à votre téléphone pour déverrouiller votre compte.
5. Ne partagez jamais votre mot de passe
Bien sûr, que ce soit sur Instagram ou pour tout autre compte, vous ne devriez jamais partager votre mot de passe. Ne le confiez pas à une personne que vous ne connaissez pas, pour quelque raison que ce soit. Évitez également de le partager avec vos proches, pour vous protéger de toute action non sécurisée de leur part qui pourrait mettre en danger votre compte.
6. Surveillez votre activité de connexion
Lorsque vous vous connectez à Instagram à partir d’un appareil qui n’est pas associé à votre compte, l’application vous notifie par email. Des emails que vous pourrez ignorer s’il s’agit de vous, mais qui peuvent également vous alerter en cas d’emplacement ou d’adresse IP inconnus. Vous devez prendre ces notifications au sérieux, et changer votre mot de passe au plus vite en cas de tentative de connexion suspecte.
7. Bloquez les comptes suspects
Si vous remarquez qu’un compte suspect vous suit et tente de vous contacter, mieux vaut faire preuve de prudence, en le bloquant sans attendre. Ce compte peut tenter d’obtenir vos informations personnelles en vous dirigeant vers un lien piégé, échangé par message. Vous pourrez également le signaler à Instagram, pour que ce compte soit définitivement supprimé de la plateforme.