Beauté

Avant de vous lancer, apprenez tout sur le lissage au tanin !

17 février 2023 - 11 : 52
par Mylène

Le lissage au tanin est aujourd'hui une technique de plus en plus plébiscitée par toutes celles qui souhaitent obtenir des cheveux lisses et brillants avec un traitement le plus naturel possible. Grâce à ce soin enrichi en kératine, les cheveux sont en effet nourris en profondeur et retrouvent brillance, souplesse et volume pour très longtemps ! Si vous avez déjà hésité à sauter le pas ou que vous ne connaissiez au contraire pas encore le lissage au tanin, on vous explique tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Qu'est-ce qu'un lissage au tanin ?

Un lissage au tanin consiste à lisser les cheveux de manière naturelle grâce à un soin à la kératine enrichi aux tanins. On obtient ces tanins après macération de peaux de raisin ou d'écorces de chêne et de châtaignier. Le lissage au tanin repose ainsi sur une technique de lissage de cheveux organique, sans aucune substance chimique comme le formol. Puisque ce soin naturel va nourrir les cheveux, les rendre plus résistants, mais aussi modifier leur structure en les rendant plus lisses. Il s'agit d'une technique de lissage très efficace qui est aujourd'hui très utilisée dans le monde de la coiffure, car elle convient à tous les types de cheveux pour un lissage très doux, mais vraiment efficace.

Le lissage au tanin est thermoactif, c'est-à-dire qu'il n'agit que sous l'effet de la chaleur, et il nécessitera donc l'usage de plaques chauffantes à une certaine température (qui varie selon le type de cheveux) pour une action en profondeur et un résultat optimal. Le lissage au tanin a ainsi une action purifiante et revitalisante sur la fibre capillaire, ce qui permet un résultat durable et adapté à tous les types de cheveux, là où le lissage brésilien dénature plus la structure du cheveu et est plus adapté aux cheveux crépus.

Quels sont les avantages du lissage des cheveux au tanin ?

Le lissage au tanin étant bien différent et beaucoup moins agressif que les autres méthodes de lissage traditionnelles, cette technique apporte de multiples bienfaits très appréciés. Ce soin naturel rend en effet les cheveux lisses sans les raidir totalement, ce qui ne dénature pas fondamentalement la chevelure et permet d'obtenir un résultat satisfaisant sans toutefois la fragiliser. Contrairement aux autres méthodes de lissage couramment utilisées, le lissage au tanin offre un résultat longue durée, entre autres parce qu'il offre une excellente résistance à l'eau. Ce type de lissage permet ainsi de se mettre en valeur quelles que soient les circonstances : pas besoin de se priver de baignade après un tel soin, et pas question non plus de voir son lissage s'estomper en seulement quelques jours parce que les cheveux ont été en contact avec l'eau. Cela facilite donc le quotidien en procurant un résultat bien plus durable, qui peut aller jusqu'à 6 à 7 mois selon le type de cheveux.

Après un lissage au tanin, les cheveux sont par ailleurs plus brillants, plus forts et plus souples, ce qui présente l'avantage de faciliter considérablement le brushing et le coiffage. L'action nourrissante des tanins permet également de réparer la chevelure en profondeur et de prendre soin du cuir chevelu, ce qui est idéal pour redonner de la brillance aux cheveux particulièrement abîmés, notamment en raison de colorations répétées ou de l'usage excessif d'appareils chauffants (fers à lisser, fers à boucler, etc.).

femme-cheveux-lisses-lissage-au-tanin_1

Comment savoir si le lissage au tanin vous convient ?

Vous êtes tentée par un lissage au tanin, et vous aimeriez savoir si cette méthode de lissage convient à votre chevelure ? Il faut savoir que le grand avantage du lissage au tanin, c'est qu'il convient à tous les types de cheveux, c'est d'ailleurs pour cette raison que cette technique est aussi plébiscitée par les experts de la coiffure. Les personnes qui ont des cheveux épais, fins ou même abîmés et fragiles en raison de colorations ou décolorations répétées, ou encore de l'usage abusif d'appareils chauffants obtiendront donc d'excellents résultats puisque le lissage au tanin permettra de revitaliser et de réparer en profondeur leur chevelure.

Le lissage au tanin pour les cheveux fins ou très fins

Si vous avez les cheveux fins ou très fins, le lissage au tanin peut tout à fait vous convenir et rendre votre chevelure plus lisse et plus brillante. Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de privilégier une taninoplastie spécifique, qui rendra les cheveux plus doux avec plus de volume en évitant les frisottis et tout risque de voir les cheveux devenir trop gras et plus lourds. Le temps de pose du soin sera beaucoup plus court que pour les cheveux épais, il faudra ainsi compter une vingtaine de minutes d'application. Le soin d'un lissage au tanin étant thermoactif, c'est-à-dire qu'il n'agira que sous l'effet de la chaleur, on appliquera des plaques de lissage à une température beaucoup plus basse que dans le cas de cheveux plus épais, c'est-à-dire à environ 180 °C pour lisser des cheveux fins et fragiles.

Le lissage au tanin pour les cheveux frisés, épais ou très abîmés

Si vous avez en revanche les cheveux frisés, particulièrement épais ou très abîmés, mieux vaut privilégier l'enzymothérapie, pour une action plus en profondeur. De manière générale, le temps de pose du soin sera inversement plus long sur des cheveux épais et pourra aller jusqu'à environ 50 minutes, avec une température des plaques également plus élevée, pouvant aller jusqu'à 230 °C pour lisser des cheveux épais et en bonne santé.

Le lissage au tanin pour les cuirs chevelus sensibles

Comme le soin appliqué dans le cas d'un lissage au tanin ne contient aucune substance chimique comme le formol, cette technique de lissage convient parfaitement aux cuirs chevelus les plus sensibles. Il n'y a en effet pas de risque de réaction allergique ou de démangeaison après application du soin.

Le lissage au tanin pour les cheveux colorés

Le lissage au tanin ne présente aucune contre-indication pour les cheveux colorés. Il faut toutefois savoir que l'intensité de votre couleur risque très probablement de changer après un tel soin, car la chaleur des plaques favorise l'ouverture des écailles de la chevelure. C'est grâce à cette ouverture que le soin peut pénétrer profondément la fibre capillaire, mais c'est aussi pour cette raison que les cheveux peuvent être légèrement plus clairs après un tel traitement, en particulier si les cheveux ont été colorés récemment. Il faut donc bien l'avoir en tête pour ne pas risquer d'être déçue avant de se lancer dans un lissage au tanin.

Lissage des cheveux au tanin : à quoi s'attendre pendant le traitement ?

Comme le lissage au tanin est un soin thermoactif, il nécessite l'usage d'un fer à lisser. Les différentes étapes sont assez simples et peuvent être effectuées soit chez un coiffeur, soit chez soi. On conseille généralement de prévoir entre trois et quatre heures de soin au total. La première étape consiste à faire un shampoing clarifiant qui éliminera toutes les traces de saletés et de poussières, à répéter une à deux fois si besoin. Après avoir bien rincé et séché grossièrement les cheveux avec une serviette, on brosse les cheveux avec un peigne à grosses dents puis on les sépare en quatre sections. On peut alors appliquer le lissage au tanin section par section, mèche par mèche il est vivement conseillé de se munir de gants, de pinces à cheveux et d'un grand pinceau pour appliquer le traitement plus facilement, en commençant par la nuque pour remonter jusqu'au sommet du crâne. On applique le soin au pinceau au niveau depuis les racines sans toucher le cuir chevelu, puis on fait glisser et pénétrer le produit jusqu'aux pointes avec les doigts, en répétant l'opération sur chaque mèche jusqu'à avoir appliqué le lissage sur toute la chevelure. Les étapes sont très similaires à celles qu'il faut suivre quand on fait une coloration.

On laisse ensuite tout simplement reposer le soin pendant environ 30 minutes (20 minutes suffiront sur les cheveux colorés, 40 minutes seront préférables dans le cas de cheveux décolorés, très abîmés ou cassants, et 60 minutes seront nécessaires pour des cheveux frisés). Une fois que le temps de pose est terminé, il suffit de rincer à l'eau claire, puis de sécher les cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux. Ce n'est qu'une fois que les cheveux sont bien secs qu'on en arrive à l'étape la plus importante du lissage au tanin : on va en effet passer un fer à lisser à une température comprise entre 180 °C et 230 °C selon son type de cheveux sur chaque mèche de cheveux en répétant l'opération entre 10 et 20 fois. C'est cette étape qui va permettre d'activer le lissage et d'obtenir des cheveux brillants, soyeux et tout doux.

Il est conseillé d'arrêter de passer le fer à lisser dès que la mèche de cheveux s'éclaircit en réduisant la température des plaques, ou tout simplement dès qu'on a obtenu le résultat souhaité. Il ne reste alors plus qu'à rincer de nouveau les cheveux, puis à appliquer un masque capillaire ou un soin nourrissant adapté (généralement fourni dans le kit du lissage au tanin) pendant environ 10 minutes, avant de rincer une dernière fois les cheveux et de les sécher à l'aide d'un sèche-cheveux.

Si vous respectez bien ces différentes étapes et que vous prenez soin d'entretenir correctement votre lissage au tanin, vous pouvez espérer garder des cheveux lisses, raides, soyeux et brillants pendant environ 4 à 7 mois selon votre nature de cheveux, le tout avec évidemment un beau volume naturel. Vos cheveux vont toutefois repousser petit à petit, ce qui créera une différence de plus en plus visible entre la racine des cheveux et la longueur, et ce qui nécessitera donc de faire régulièrement un lissage au niveau des racines. Au-delà de 4 à 7 mois, les effets du lissage s'estomperont progressivement et vos cheveux reprendront leur structure naturelle. Pour des cheveux en bonne santé, on conseille de ne pas faire plus d'un ou deux lissages au tanin par an.

lissage-au-tanin-cheveux

Existe-t-il des risques lorsque l'on fait un lissage au tanin ?

Le lissage au tanin est l'une des techniques de lissage qui rassure le plus, car elle est naturelle et ne comporte aucune substance chimique comme le formol. Il faut tout de même ben garder en tête qu'un tel lissage peut légèrement altérer la teinte des cheveux colorés ou décolorés, surtout si la coloration vient d'être faite (on conseille donc de patienter quelques jours après une coloration avant de faire un lissage au tanin).

Il est très courant d'observer une augmentation des pellicules, des cheveux gras, un excès de sébum ou encore des plaques au niveau du cuir chevelu dans les jours qui suivent un lissage au tanin, en particulier lorsque les produits ont été appliqués par mégarde au niveau du cuir chevelu. Cela n'a rien d'inquiétant et disparaît généralement au bout de quelques jours avec des soins capillaires doux et apaisants.

Combien coûte en moyenne un lissage au tanin ?

Vous l'avez compris après le descriptif détaillé de chaque étape de cette technique : un lissage au tanin dure plusieurs heures et nécessite des produits de qualité, surtout si l'on veut obtenir un résultat satisfaisant et durable. Se faire faire un lissage au tanin dans un salon de coiffure professionnel peut ainsi vite coûter cher, puisqu'il faut compter entre 100 et 400 € selon le salon de coiffure, les produits utilisés pendant ce soin, mais aussi bien sûr la nature, l'état de santé et la longueur de vos cheveux. Il est en revanche possible de faire son lissage au tanin soi-même à la maison, en suivant plus ou moins les mêmes étapes que dans le cas d'une coloration à la maison, en achetant un kit de lissage au tanin. Il faut dans ce cas compter entre 20 et 120 €, ce qui est bien plus économique.

lissage-cheveux-tanin

Lissage au tanin : quel suivi est nécessaire pour maintenir les résultats dans le temps ?

Si le lissage au tanin peut durer de longs mois, le résultat obtenu dépend tout de même de la routine de soins que vous mettez ensuite en place pour l'entretenir. Il est ainsi vivement conseillé :

  • de ne pas mettre d'eau sur ses cheveux et de les laisser détachés dans les 3 jours qui suivent le lissage au tanin,
  • de n'utiliser aucune plaque chauffante, gel ou spray coiffant juste après le premier shampoing, et de ne pas trop en abuser (après un lissage au tanin, ces soins risquent surtout de rendre les cheveux gras et sales plus vite),
  • d'utiliser un shampoing sans sulfate qu'on retrouve dans la liste des ingrédients sous la forme Sodium Laureth Sulfate (SLES), Sodium Lauryl Sulfate (SLS) ou Amonium Lauryl Sulfate (ALS) et dans l'idéal élaboré avec des huiles végétales (ricin, protéine de soie, tournesol, etc.), car les sulfates assèchent le cuir chevelu et annulent tous les bienfaits du lissage au tanin,
  • d'éviter les soins capillaires contenant des silicones ou des parabènes, pour la même raison,
  • d'appliquer un masque capillaire à la kératine une à deux fois par semaine pour une action nourrissante en profondeur,
  • d'attendre au moins 3 semaines avant de faire une coloration,
  • de limiter l'exposition des cheveux au soleil, au chlore de la piscine et à l'eau de mer, car même si le lissage au tanin y résiste très bien, ce sont tout de même des agressions naturelles qui abîment les cheveux, les rendent ternes, cassants et plus secs.

Vous l'avez compris, le lissage au tanin a énormément d'avantages et bien peu d'inconvénients. Le résultat obtenu est très agréable, puisqu'on peut profiter en seulement quelques heures de soins de cheveux plus brillants, plus souples et plus soyeux avec un volume incroyable, le tout avec un lissage au tanin qu'on peut se faire faire en salon de coiffure ou chez soi à l'aide d'un kit spécifique. Il est bien sûr important de suivre quelques recommandations si l'on souhaite prendre soin de ses cheveux et préserver son lissage le plus longtemps possible, mais selon le type de cheveux et ses habitudes quotidiennes, le lissage au tanin peut durer jusqu'à 7 mois, ce qui offre de longs mois de coiffures magnifiques en perspective.

Comme cette technique de lissage convient à tous les types de cheveux, on n'a plus qu'une envie, une fois qu'on en a entendu parler, c'est de tester ! Il ne vous reste maintenant plus qu'à décider si vous irez pousser la porte d'un salon de coiffure ou si vous préférez vous tourner plutôt vers un kit pour faire votre lissage vous-même à la maison pour beaucoup moins cher.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!