Une récente étude révèle que les Français apprécient particulièrement la musique, et pas seulement pour une écoute festive ponctuelle : plus de 2 tiers d’entre eux sauraient en effet eux-mêmes jouer d’un instrument, et plus de 8 musiciens sur 10 considèrent que la musique est synonyme de détente, de plaisir et de joie.
Jouer de la musique fait partie de la vie
Dans son étude « La musicalité des Français », la plateforme en ligne de partitions pour piano OKTAV s’est intéressée au rapport que les Français entretiennent avec la musique. Cette plateforme lancée en 2018 a pour objectif de démocratiser l’apprentissage de la musique en proposant un service d’abonnement de partitions pour piano : les utilisateurs peuvent ainsi accéder à une bibliothèque de plus de 20 000 partitions de piano pour tous les niveaux et tous les goûts puisque 14 genres musicaux sont aujourd’hui disponibles. Il est également possible d’accéder à des contenus d’apprentissage musical tels que des méthodes de piano, d’acheter des partitions à l’unité ou encore de se voir proposer des morceaux de musique en fonction de ses compétences et de ses préférences musicales.
D’après cette étude menée en juillet 2022 auprès de 1 001 personnes, près de 66% des Français ont déjà appris et joué d’un instrument de musique. Jouer de la musique n’est pas réservé aux plus âgés, puisque plus de 70% des jeunes de 16 à 29 ans interrogés dans le cadre de cette étude ont déclaré avoir déjà joué d’un instrument de musique au cours de leur vie, plus de 78% d’entre eux ont confié que la musique occupe une place important dans leur vie et quasiment un tiers joue encore actuellement d’un instrument.
Le piano et la guitare sont les instruments les plus populaires
Sans grande surprise, ce sont le piano et la guitare qui se retrouvent en tête des instruments les plus populaires, avec respectivement plus de 45% pour le piano (ce chiffre dépasse les 56% si l’on prend en compte le clavier électronique) et plus de 40% de pratique de la guitare chez les musiciens. La batterie (10,3%), le violon (9,6%) et la flûte à bec (9%) arrivent quant à eux juste après. Les joueurs de guitare seraient les plus fidèles à leur instrument, puisque là où la flûte à bec arrive en tête des instruments les plus délaissés par ses apprenants, 28% des joueurs de guitare continuent à en jouer actuellement, ce chiffre étant par ailleurs de 26,5% pour les personnes qui ont appris le piano et qui en jouent toujours aujourd’hui.
La musique synonyme de détente, de plaisir et de joie
D’après David Kitzmüller, fondateur et CEO d’OKTAV, « La motivation personnelle est un élément clé dans la réussite de l’apprentissage. » : pour près de 45% des musiciens interrogés, l’apprentissage de leur instrument est venu d’un désir personnel, bien avant l’école, qui est aussi un lieu important pour l’initiation musicale.
Et on peut aisément le comprendre : on apprend toujours bien plus vite quand on en a envie et qu’on prend plaisir à jouer un morceau que lorsqu’il s’agit d’un cours imposé au collège ou par les parents. L’étude révèle notamment que pour plus de 85 % des musiciens, faire de la musique est synonyme de détente, de plaisir et de joie, et que 9 musiciens sur 10 apprécient de pouvoir jouer les musiques qu’ils aiment.
Si la musique occupait jusqu'à présent une grande place dans votre vie, vous n'êtes donc définitivement pas le seul. Et vous gagneriez peut-être à vous (re)mettre à jouer d'un instrument, cela vous apporterait sûrement encore plus d'apaisement et de bien-être dans votre quotidien !