Nous voulons toutes avoir des cheveux forts, beaux et brillants mais à force de colorations, de shampooings trop fréquents ou tout simplement de soins inappropriés aux besoins de la fibre capillaire, il peut arriver que la chevelure devienne terne, abîmée ou cassante. Heureusement, il est tout à fait possible de retrouver des cheveux en bonne santé en suivant ces conseils.
Opter pour une routine capillaire douce
Quelle est l'importance du shampooing pour des cheveux sains ?
Les soins que vous appliquez sur vos cheveux auront un impact direct sur leur brillance au quotidien, leur douceur et leur santé. Il est ainsi vivement conseillé de bien choisir ses shampooings pour des cheveux sains en misant sur des soins intensifs appropriés aux besoins de vos cheveux et dédiés à leur beauté. Les soins de la marque asambeauty sont par exemple formulés 100% sans parabènes, sans huiles minérales, sans sels d'aluminium ni paraffine pour une tolérance exceptionnelle et une routine capillaire très douce, indispensable pour retrouver des cheveux brillants, forts et en bonne santé.
Eviter tout ce qui peut agresser les cheveux
Pour compléter cette routine capillaire douce, limitez au maximum l'usage d'appareils chauffants (sèche-cheveux, fer à lisser ou fer à friser, etc.) qui fragilisent la fibre capillaire, et si vous le faites, évitez de le faire tous les jours et utilisez toujours une huile protectrice. Il est également conseillé d'utiliser une taie d'oreiller en soie ou en satin pour limiter les frottements pendant la nuit, de ne jamais peigner ses cheveux lorsqu'ils sont encore mouillés et d'utiliser une serviette microfibres pour les sécher délicatement sans jamais les frotter pour les préserver.
Ne pas se laver les cheveux trop souvent
Se laver les cheveux trop souvent favorise la surproduction de sébum
Si vous choisissez des produits et en particulier des shampooings trop agressifs, la fibre capillaire risque de se fragiliser, cela peut irriter le cuir chevelu ce qui se soldera par une surproduction de sébum et vous entrerez alors bien vite dans le cercle vicieux d'un lavage encore plus fréquent, ce qui n'est évidemment jamais la solution.
Combien de fois dois-je me laver les cheveux ?
Même si vous avez trouvé un shampooing très doux et que vos cheveux semblent bien le supporter, il est donc important de ne pas se laver les cheveux trop souvent. Il faut à tout prix éviter de se laver les cheveux tous les jours et favoriser un shampooing deux à trois fois par semaine selon votre nature de cheveux. Plus vous espacerez les shampooings, plus cela contribuera à diminuer naturellement la production de sébum et moins vous aurez ainsi besoin de les laver.
Garder des cheveux sains est tout à fait possible, même si votre chevelure est abîmée, terne, rèche ou fragilisée, à condition d'adopter une routine capillaire très douce et parfaitement adaptée aux besoins de vos cheveux. En misant sur des soins doux, en perdant les mauvaises habitudes qui abîment la fibre capillaire et en évitant de se laver les cheveux trop souvent, on préserve sa chevelure et on veille à la garder brillante, belle et en bonne santé pour longtemps.