Beauté

Voici ce qu'il se passe dans votre corps lorsque vous ne sortez pas pendant une journée entière

08 janvier 2022 - 17 : 04
par Mylène

L'hiver, les températures froides et le manque de soleil vous donnent envie de rester planqué bien au chaud à l'intérieur pour profiter de bons moments cocooning ? On vous comprend totalement, et même si cette envie d'hiberner est tout à fait compréhensible, il faut tout de même garder en tête que ne pas mettre le pied dehors peut avoir de lourds inconvénients.

des pauses cocooning apaisantes

Cette année, c'est décidé, on prend soin de nous et de notre santé mentale. On s'octroie donc des pauses bien méritées à chaque fois qu'on en ressent le besoin, on binge-watche ses séries préférées sans culpabiliser et on s'autorise à ne pas sortir si on n'en a pas envie. Le maître mot est de s'écouter et de ne plus se forcer à sortir à tout prix si l'on a surtout envie (ou besoin) de se planquer bien au chaud sous la couette.

En revanche, au-delà des grasses matinées qui permettent de récupérer le sommeil en retard, des dimanches après-midi à regarder une bonne comédie romantique et des vendredis soirs à se coucher tôt plutôt que de sortir parce qu'on a tout simplement la flemme de s'habiller ou de se déplacer à l'autre bout de la ville dans le froid et la nuit, hiberner en restant chez soi plusieurs jours d'affilée n'est pas la meilleure chose à faire pour prendre soin de sa santé mentale.

femme-qui-regarde-son-telephone

les inconvénients de ne pas sortir pendant toute une journée

Entre le télétravail, le confinement, les périodes d'arrêt maladie qui nécessitent de rester cloué au lit et le manque d'envie de sortir, nous sommes nombreux à passer des journées entières sans mettre le pied dehors. Hélas, cela peut s'avérer très mauvais pour notre corps et notre esprit. D'après le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann, rester une journée entière sans bouger conduit à une perte de forme physique, favorise la prise de poids (surtout si cette journée sédentaire s'accompagne de stress et d'anxiété) mais peut également générer des troubles du sommeil.

En restant toute une journée (ou plus) à l'intérieur, nous ne nous exposons pas à la lumière naturelle, ce qui perturbe le cycle circadien et peut provoquer des insomnies ou de grandes difficultés à s'endormir. Comme le manque de sommeil génère ensuite plus d'appétit pour les aliments gras et sucrés, augmente le niveau de stress et favorise le stockage des graisses, cela peut réellement chambouler l'organisme et avoir en cascade au fil des jours des conséquences lourdes sur notre bien-être physique et mentale au quotidien.

pourquoi il est essentiel de passer au moins 30 minutes par jour à l'extérieur

Car les idées noires sont aussi une des conséquences de la solitude ainsi que du manque de lumière naturelle et de sommeil. Comme on a plus de temps seul et moins d'occasions de se divertir de façon saine grâce à la nature, une promenade à l'extérieur, une discussion avec un collègue, un voisin ou la boulangère, on est plus enclin à ruminer, à ressasser, à cogiter, et les pensées négatives envahissent notre esprit jusqu'à parfois prendre une place tellement importante qu'elles peuvent conduire certains jusqu'à la dépression si aucune action n'est mise en place pour les éviter.

Il est enfin important de ne pas se sentir isolé et coupé du monde extérieur sous peine de ressentir une réelle souffrance face à ce sentiment de rejet social.

Tout cela fait bien peur, et cela ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas profiter d'une bonne journée cocooning de repos à la maison de temps en temps. En revanche, gardez bien en tête que sortir au moins 30 minutes dehors chaque jour, ne serait-ce que pour prendre l'air et s'aérer l'esprit, est indispensable pour booster son moral, diminuer son stress, se reconnecter à la réalité extérieure, apaiser son anxiété, améliorer son niveau d'énergie, gagner en sérénité et se sentir tout simplement mieux au quotidien.

Découvrez maintenant ces 5 habitudes excellentes pour votre santé mentale.

Lire aussi :
7 façons simples d'apprécier sa solitude et de faire de chaque moment seul un moyen d'être plus heureux
♥ Les 5 principes du honjok, la méthode coréenne pour vivre en harmonie avec la solitude
 « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », le livre feel good de Fabien Olicard

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!