Famille

Vie de couple et bonheur sont-ils indissociables ?

25 juin 2020 - 11 : 58
par Mylène

Tomber amoureux, partager des moments romantiques uniques et vivre en couple font partie des plus grands plaisirs de la vie. Bien sûr, nous devrions tous être capables de nous sentir heureux seuls et éviter à tout prix de tomber dans la dépendance affective qui nous laisse penser que nous ne pouvons accéder au bonheur qu'à travers l'autre. C'est en effet indispensable pour que nous puissions vivre des relations saines et équilibrées avec les personnes qui nous entourent. Ceux qui ont suffisamment confiance en eux, qui sont stables émotionnellement et qui sont capables de rester eux-mêmes, quelle que soit la situation et en particulier quand ils sont en couple voient ainsi leur relation avec leur moitié comme un moyen de démultiplier leur bonheur en donnant vie à tous les petits plaisirs du quotidien.

Les sites de rencontre comme porte ouverte sur le bonheur en couple

Quand on est suffisamment confiant et stable émotionnellement pour oser s'affirmer tout en faisant des compromis avec l'autre, poser ses limites sainement et prendre des décisions à deux sans jamais renoncer à ses valeurs, la relation de couple prend en effet un tout autre sens. Contrairement à une personne qui souffre de dépendance affective et qui va voir la relation de couple comme le seul moyen dont elle dispose pour accéder au bonheur, une personne sûre d'elle et heureuse par ses propres moyens verra dans la relation et la vie de couple une façon saine de vivre un bonheur encore plus grand.

Aujourd'hui, le meilleur moyen de vivre une relation de couple heureuse semble être l'inscription sur un site de rencontre comme Vivastreet puisque d'après une étude universitaire réalisée par des chercheurs des universités de Chicago aux États-Unis et d'Essex au Royaume-Uni, les mariages qui se font suite à une rencontre sur internet durent beaucoup plus longtemps que les autres. Si deux personnes qui se mettent en couple suite à un date via un site de rencontre sérieux ont plus de chance d'être heureuses ensemble, c'est selon les chercheurs parce que les rencontres sur internet favorisent des échanges plus authentiques.

Contrairement à ce qu'on peut penser, quand un utilisateur s'inscrit sur un site ou une appli de dating après avoir épluché une liste des meilleurs sites de rencontre, il soigne généralement son profil et le renseigne précisément en étant le plus exhaustif possible : centres d'intérêt, goûts, passions, projets, tout est passé au crible pour ne pas perdre de temps. Cela a un avantage précieux, c'est que les matchs potentiels savent exactement à quoi s'en tenir. On évite ainsi les faux semblants, on entre tout de suite dans une relation sincère et franche, et cela a le mérite d'être un pilier solide pour une relation amoureuse épanouissante et durable.

couple-amoureux-calin

Comment être vraiment heureux en couple ?

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que, d'après le site statista.com, près de 4 Français sur 10 ayant entre 25 et 34 ans aient déjà utilisé une appli ou un site de rencontre. Ces sites de rencontres apparaissent comme un moyen simple, facile et très efficace pour matcher avec des personnes qui partagent nos centres d'intérêt, nos projets, nos objectifs et avec lesquelles on pourra bien s'entendre.

Ceci étant dit, on a beau utiliser le meilleur site de rencontre qui existe, il y a tout de même certaines règles simples à respecter pour être heureux en couple. La clé est de toujours veiller à avoir une relation saine, équilibrée, respectueuse et qui permette aux deux partenaires de toujours se sentir totalement eux-mêmes. L'idée est vraiment d'avoir des échanges sincères, authentiques et bienveillants. C'est indispensable pour être un couple qui dure et surtout, c'est le secret qui laisse le plus de place possible au bonheur à deux.

Quand on parvient à construire une relation sincère, facile et authentique, on profite pleinement de chaque instant : on peut ainsi s'émerveiller ensemble devant chaque petit plaisir du quotidien, partager des moments d'affection intenses et se sentir transportés par une connexion réelle et puissante. Si chacun des deux amoureux prend l'habitude de partager son enthousiasme, ses petites victoires personnelles, ses petits bonheurs du quotidien avec sa moitié, l'autre profite ainsi pleinement de cette joie et a naturellement envie d'en faire de même. C'est de cette manière qu'on construit une vie de couple heureuse, unique et véritable qui transcende le bonheur individuel puisqu'il est partagé.

On peut en effet vivre une grande joie seul, mais celle-ci sera automatiquement amplifiée, décuplée, voire démultipliée dès la seconde où elle sera partagée. Ces petites pépites de bonheur ne demandent d'ailleurs qu'à être transmises à tous ceux qu'on aime, que ce soit nos proches ou bien sûr notre moitié.

Les erreurs à éviter pour être heureux en couple

C'est sûrement cette idée de bonheur démultiplié dès l'instant où il est partagé qui conduit autant de personnes à penser que vie de couple et bonheur sont indissociables. Pourtant, il y a un piège dans lequel il ne faut surtout pas tomber pour ne pas être au contraire malheureux en couple.

Croire qu'on ne peut pas être heureux seul

Comme on le disait plus haut, le bonheur est avant tout un cheminement personnel, et il est impossible de ne compter que sur sa relation de couple pour être heureux. Voir son couple comme un moyen unique d'accéder au bonheur serait une énorme erreur qui mettrait beaucoup trop de pression sur la relation et qui conduirait à un échec assuré. Il faut toujours garder en tête qu'on ne peut pas faire le bonheur d'une personne malheureuse, et que de la même manière personne ne pourra jamais faire entrer le bonheur dans notre vie si nous sommes malheureux, à moins de tomber dans la dépendance affective qui donne l'impression d'être heureux, mais qui s'accompagne hélas de beaucoup de douleur, de tristesse, de comportements toxiques et de blessures émotionnelles.

Avoir un regard neuf sur la relation

Tout dépend finalement de la façon dont on voit les choses. Si l'on considère son couple comme sa seule chance d'être heureux, il y a de fortes probabilités pour qu'on soit dans la dépendance affective ou du moins dans une vision réductrice du bonheur qui ne nous aidera pas à nous épanouir pleinement par nous-mêmes. Si l'on considère en revanche la vie de couple comme une invitation à partager l'univers d'une personne qu'on aime, à effleurer du bout des doigts ce qui l'enthousiasme pour vivre avec elle ses moments forts de joie mais aussi de peine, s'apporter mutuellement du réconfort, se soutenir, s'aider à s'élever ensemble vers une vie toujours plus heureuse, sereine et épanouissante, alors dans ce cas on envisage la vie de couple comme indissociable du bonheur grâce à une vision saine de partage et d'échanges.

La façon dont on envisage sa relation de couple a le pouvoir, au choix, de nous couper les ailes en nous laissant croire que nous ne sommes pas capables d'être heureux par nous-mêmes, ou au contraire de nous donner l'énergie de voler encore plus haut grâce à la joie du partage et de l'échange. Voilà ce qui explique pourquoi, pour beaucoup de personnes, la vie de couple et le bonheur sont indissociables.

Les sites de rencontres peuvent être une solution efficace et durable pour vivre une relation de couple authentique sur le long terme, et c'est sûrement pour cette raison qu'autant de personnes utilisent des applis de dating. La seule chose à garder en tête est que la quête du bonheur ne s'arrête jamais : c'est une belle aventure qu'il faut apprendre à apprécier chaque jour, seul ou à deux, pour encore plus de joie et d'épanouissement au quotidien.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!