Lifestyle

5 conseils pour allier déco tendance et cosy avec des luminaires

20 mai 2020 - 08 : 50
par Clémence

Les luminaires jouent un rôle primordial dans la déco, car ils ont le pouvoir d'illuminer ou au contraire d'assombrir automatiquement la pièce. L'ambiance, le confort et la convivialité d'une pièce dépendent en effet directement de ses points de lumière. Il est donc important de bien les choisir en fonction de l'ambiance qu'on souhaite créer. On pense souvent, à tort, qu'il faut opter soit pour des luminaires tendance qui apporteront beaucoup de style mais risquent de donner un côté moderne et froid à la pièce, soit pour des luminaires chauds qui contribueront à créer une ambiance chaleureuse et réconfortante. Si vous avez envie de créer une ambiance à la fois cosy et tendance, c'est pourtant tout à fait possible ! Découvrez tout de suite nos 5 conseils pour y arriver facilement en choisissant judicieusement vos luminaires.

1. Une lumière douce

La chose la plus importante à vérifier pour choisir un luminaire à la fois tendance et cosy, c'est la lumière qu'il va diffuser. Pour qu'une pièce dégage une ambiance chaleureuse, il est en effet essentiel que celle-ci soit la plus lumineuse possible, sans que la lumière ne soit éblouissante pour autant. L'idéal est de se tourner vers un site e-commerce qui propose de nombreuses variétés de lampadaires design et qui permettent de créer un univers qui nous ressemble grâce à un éclairage personnalisé.

De cette manière, on peut cibler précisément les modèles qui offrent une lumière douce et claire sans jamais être agressive. Dans l'idéal, prévoyez plusieurs points de lumière dans la pièce plutôt qu'un seul plafonnier pour apporter un maximum de luminosité. On évite ainsi l'effet d'ombre qui assombrit la pièce et risque de lui donner un côté lugubre. Avec plusieurs points de lumière bien choisis, on mise au contraire sur une lumière diffuse et répartie harmonieusement dans toute la pièce pour plus de confort.

decoration-cuisine

2. Des luminaires clairs

Le coloris du luminaire a lui aussi son importance, car il participera à la décoration de la pièce. Si vous voulez créer une ambiance réconfortante, miser sur des luminaires clairs en coloris blanc ou pastel est une bonne idée pour apporter des touches de douceur dont on pourra profiter même lorsque les lumières ne sont pas allumées. Cela est valable pour tous vos luminaires, qu'il s'agisse d'un lampadaire, d'un plafonnier, de vos appliques murales ou de vos lampes d'appoint. Un abat-jour en tissu clair est également une jolie façon de jouer avec les textures pour créer une ambiance cosy et chaleureuse. Des luminaires clairs sont également un choix judicieux si vous avez opté pour une teinte de peinture ou des meubles foncés, car ils apporteront des touches de lumière et harmoniseront ainsi la pièce.

3. Un modèle scandinave

Si vous aimez la décoration scandinave et que vous avez envie d'opter pour ce style dans votre maison, vous pouvez vous tourner sans hésitation vers un modèle de luminaire scandinave. L'avantage de ce type de modèle, c'est qu'il réussit toujours à allier style, design et chaleur. Les luminaires qui s'intègrent bien dans une décoration scandinave peuvent aussi bien être en coloris blanc qu'en noir, en gris, en cuivre ou en laiton. Ce qu'on aime beaucoup, c'est le mélange des matières qui permet d'apporter beaucoup de chaleur à une décoration moderne. N'hésitez donc pas à vous laisser séduire par des luminaires en matériau brut, car c'est justement l'association de matériaux naturels et modernes qui fait de la décoration scandinave un choix judicieux lorsqu'on veut créer une ambiance cosy. L'autre avantage de ce type de décoration, c'est qu'il associe parfaitement tendance et chaleur pour un intérieur où il fait bon vivre.

4. Un lampadaire en bois

Le bois est très apprécié en matière de décoration, car c'est un matériau rassurant et intemporel qui apporte beaucoup de chaleur à une pièce. Choisir un lampadaire en bois est une excellente idée pour créer une ambiance cosy et réconfortante. C'est également un moyen simple de miser sur un luminaire original et d'apporter une jolie touche de nature dans son intérieur. Le bois est par ailleurs un matériau apaisant qui est idéal pour une ambiance zen et sera par exemple parfait dans un salon, une chambre ou une salle de bain. Vous pouvez ensuite adapter la couleur du bois choisi selon l'effet souhaité : le bois foncé sera idéal pour une décoration scandinave, le bois flotté parfait pour un esprit zen et le bois clair s'intégrera très bien à un style plus moderne. Quel que soit le type de décoration pour lequel vous avez opté, le bois est toujours un choix judicieux car il s'intègre très facilement dans notre intérieur.

5. Un design en courbes

Au-delà des coloris et des matériaux choisis, le design du lampadaire joue lui aussi un grand rôle dans la décoration de la pièce et l'ambiance qui s'en dégage. Des meubles et des luminaires aux lignes droites ont un effet design et moderne qui peut donner une impression de rigidité ou de froideur, surtout si tous les objets de décoration de la pièce ont été choisis dans cet esprit. En revanche, les lignes courbes apportent, elles, beaucoup de douceur et permettent d'apporter une ambiance plus chaleureuse dès le premier coup d'œil. Choisir un lampadaire arrondi, ondulé, avec une forme cylindrique ou en forme de boule est ainsi un moyen simple de créer une ambiance à la fois tendance et cosy. N'hésitez donc pas à regarder différents modèles et à vous intéresser aux designs plus arrondis.

On oppose souvent décoration moderne et ambiance chaleureuse, car choisir un meuble ou un luminaire design peut rendre la pièce assez froide, du moins quand on ne l'associe pas avec d'autres éléments de décoration plus réconfortants. En réalité, il est tout à fait possible de miser sur une déco à la fois tendance et cosy, à condition de bien associer les matériaux, les coloris et les modèles qui permettront de créer une ambiance apaisante et chaleureuse. Pour y parvenir, de nombreuses possibilités s'offrent à vous : miser sur des coloris clairs, des modèles en courbes, un luminaire en bois ou bien un modèle qui s'intégrera parfaitement à une décoration scandinave. Quel que soit votre choix, veillez à toujours miser sur une lumière à la fois douce, chaude et réconfortante, car ce sont vos luminaires qui contribueront à créer une ambiance cosy.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.