Famille

Valentin : les fleurs parfaites pour l’occasion !

21 janvier 2020 - 11 : 13
par Mylène Lors de la Saint-Valentin, offrir des fleurs est une preuve d’amour qui fait toujours plaisir. Découvrez nos conseils pour choisir le bouquet idéal !

Chocolats, dîner aux chandelles et autres délicates attentions sont l’apanage de la Saint-Valentin. Cependant, les fleurs d’amour demeurent le geste le plus apprécié.

De l’unique rose rouge symbole du coup de foudre à l’arrangement floral le plus élaboré, les options sont infinies.

Comment s’y retrouver et faire le bon choix ?

Des roses rouges… ou pas !

Pour beaucoup, la fleur d’amour incontournable pour la Saint-Valentin demeure la fameuse rose rouge. Ce choix est tout à fait pertinent : ce sont les fleurs emblématiques de la passion. Mais saviez-vous qu’il existe des centaines de variétés de roses ? Si vous craignez que votre bouquet véhicule trop de classicisme mais que vous souhaitez tout de même privilégier la reine de fleurs, optez pour d’autres coloris.

Les roses aux teintes inhabituelles présentent en outre l’avantage d’exprimer des sentiments aussi subtils que variés. Si le rouge sied à merveille à la passion, cette fleur d’amour traduit la douceur en rose et la pureté en blanc. Les roses jaunes sont à réserver à l’amitié, mais, en orange, elles évoquent un désir irrépressible ! Pour l’enchantement lié au coup de foudre, choisissez-les mauves.

Et pourquoi ne pas créer un bouquet de Saint-Valentin multicolore pour lui avouer tous vos sentiments à la fois ?

roses amour

La tulipe : une fleur d’amour souvent oubliée

Trop souvent considérées comme des fleurs à réserver aux jardins, les tulipes renferment un message d’équilibre, de soutien et d’amour ! Pour la Saint-Valentin, privilégiez le rouge, rose et blanc pour un camaïeu classique et charmant.

Simples et joyeuses, les tulipes disent « je t’aime » à leur façon. Elles sont parfaites pour celles et ceux qui préfèrent un cadeau un peu plus modeste, plein de poésie et de bonne humeur. Et les offrir en février permet aussi d’inviter un peu de printemps au cœur de l’hiver !

Le lys : élégant et trendy

Un peu plus tropicale et certainement pleine d’élégance, cette option est parfaite pour la fashionista qui partage votre vie ! Les lys — en particulier la variété « stargazer » — sont de véritables stars à l’heure de la Saint-Valentin.

Glissez les lys dans un arrangement de fleurs d’amour où ils brilleront par leur taille, leurs formes et leurs couleurs pour un bouquet inoubliable.

Les œillets : délicats et résistants

Quel dommage d’offrir un sublime bouquet de fleurs d’amour pour la Saint-Valentin pour le voir immédiatement se faner ! Le parfum épicé et la longévité des œillets en font l’une des fleurs les plus appréciées pour célébrer la fête des amoureux.

Les nombreux coloris de ces poétiques pompons se prêtent à des compositions romantiques à souhait, tantôt féminines et espiègles, tantôt nobles et pleines d’élégance.

Les hommes ne sont pas en reste

Pourquoi réserver les bouquets de Saint-Valentin aux femmes ? Offrir un arrangement floral à un homme peut être tout aussi approprié !

Les fleurs d’amour qui leur plairont à coup sûr arborent des formes très « design » et des coloris francs. Ils préfèreront en effet la profondeur des fleurs tropicales aux tendres pastels des corolles printanières. N’hésitez pas à opter pour des oiseaux du paradis, des bouquets riches en feuillages foncés ou des orchidées d’un bleu électrique. Le lys, fleur des rois, est tout aussi masculin, de même que l’olivier qui évoque puissance et gloire. Pensez également aux bouquets plus inattendus à base d’agrumes !

Enfin, les hommes ne sont pas non plus insensibles aux roses. Veillez alors à sélectionner le nombre et les coloris qui sauront traduire vos sentiments.

Laissez-vous porter par votre inspiration. Ce conseil s’applique à toutes les personnes et à tous les bouquets, car offrir des fleurs est une preuve d’amour qui sera appréciée en toutes circonstances !

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!