Tous les parents gourmands vous le diront : faire de la pâtisserie avec ses enfants, c’est à la fois très convivial et pas évident. Car cela demande beaucoup de patience, de l’organisation, et surtout, la bonne recette : celle d’une pâtisserie à la fois savoureuse, facile à préparer et qui ne demande ni trop de temps de préparation, ni trop de cuisson (au risque de décevoir ou de lasser les apprentis pâtissiers).
Pour « La pâtisserie en famille », son tout nouveau livre de recettes à destination des parents d’enfants de 6 à 12 ans, Christophe Michalak s’est mis dans la peau d’un papa débordé qui souhaite pâtisser avec ses enfants.
Il a ainsi imaginé 50 recettes dans un beau livre joliment illustré en prenant tous les raccourcis possibles pour être plus rapide, plus efficace et préparer des recettes aussi simples que délicieuses.
« Panini choco-banane », « Pain perdu pas trop galère », « Riz au lait le plus simple du monde », « Vacherin fraises Tagada » ou encore « Pièce montée de churros », l’intitulé des recettes (et les sublimes photos associées) font vraiment envie. Même moi qui ne suis pas une grande cuisinière mais qui adore pourtant préparer des gâteaux simples avec mes enfants pour le goûter, ça me donne envie de tester toutes les recettes du livre.
J’avais à peine posé le livre sur la table que mes fils commençaient déjà à sélectionner celles qui leur font le plus envie. Et vu les explications claires (et courtes), ça motive à s’y mettre.
Dernier gros avantage de ce livre de recettes : pour chaque étape de préparation, le chef pâtissier a indiqué celles qui pouvaient être réalisées par les petits chefs, et celles qui sont réservées aux parents. Comme ça, pas de disputes : chacun sa tâche et pas de négociation possible, c’est écrit ! C’est Christophe Michalak qui l’a dit.
Pour info, le livre de recette La Pâtisserie en famille de Christophe Michalak est déjà disponible en librairie et sur Amazon au prix de 25€.