Famille

5 bonnes raisons d’organiser un lancer de lanternes volantes pour un mariage féerique

28 mai 2019 - 15 : 54
par Mylène

Vous cherchez des idées originales pour votre mariage car vous voulez que ce grand jour soit unique et rempli de magie ? Alors pourquoi ne pas vous laisser séduire par une envolée de lanternes célestes ? Imaginez un peu : tous vos proches réunis dans un joli lieu que vous aurez choisi avec soin, les yeux rivés sur le ciel rempli de douces lumières qui s’envolent doucement et s’élèvent dans les airs.

Une telle scène a de quoi faire rêver la plupart des mariés. Et la bonne nouvelle, c’est que cette idée de lanterne volante est en plus très facile à mettre en place ! Voici 5 bonnes raisons de vous lancer et de prévoir un lancer de lanternes pour votre mariage.

La lanterne volante : le symbole parfait d’un mariage féerique

La première raison de craquer pour un lâcher de lanternes volantes, c’est pour toute la symbolique que cela représente.

A l’origine, à partir des années 1200, les Hindouistes organisaient une grande cérémonie pour célébrer leurs dieux et rendre hommage à la déesse Gangâ, « Mère des Eaux ». A cette occasion, ils effectuaient ainsi un lâcher de lanternes flottantes dans le fleuve sacré du Gange.

Cette cérémonie est devenue une fête nationale en Thaïlande où est organisé chaque année le Loy Krathong, un festival de lumières sur l’eau qui a lieu la nuit de la pleine lune du mois de novembre. Les Thaïlandais fabriquent de petits bateaux en forme de lotus à l’aide de feuilles de bananiers qu’ils remplissent de fleurs et de bougies puis envoient sur la rivière en faisant un vœu. La tradition veut que plus la lanterne flotte loin, plus le vœu a de chances d’être exaucé.

Pendant le festival de la pleine lune appelé le Yee Peng Festival, les Thaïlandais lâchent également des lanternes célestes. Là aussi, ils font un vœu au moment de lâcher la lanterne, et plus celle-ci s’envole loin, plus le vœu a de chances d’être réalisé.

Les lanternes volantes sont ainsi symboles de chance, de connaissance mais aussi de lumière qui s’élève pour guider celui qui lance la lanterne sur le chemin de sa vie. Lancer une lanterne volante en amoureux est donc un magnifique symbole pour célébrer l’union de deux êtres qui souhaitent construire une vie heureuse ensemble et s’engager main dans la main sur le chemin du bonheur.

Un spectacle sublime pour arrêter le temps

Ce qui revient le plus souvent aussi bien dans les témoignages de mariés que ceux des invités à un mariage, c’est que le temps passe beaucoup trop vite le jour J et qu’on a du mal à en profiter.

Beaucoup de personnes sont en effet présentes le jour du mariage, on a envie de profiter de chacun et on a en même temps toute une cérémonie à organiser. Cela représente un grand stress pour les mariés qui doivent surveiller l’organisation du repas, veiller à ce que chaque invité se sente bien tout en étant interrompus toutes les deux minutes par des félicitations d’usage de la part des proches présents.

Le temps passe ainsi très vite et on a à peine le temps de se retourner que le mariage est déjà terminé.

Organiser un lancer de lanternes célestes est une façon simple mais très efficace de suspendre le temps quelques minutes.

On s’arrête, on contemple ce beau ciel lumineux rempli de lanternes et on savoure tout simplement la chance d’être là, enfin uni à sa moitié, entouré de ses proches si chers à son cœur.

C’est un moment suspendu précieux qui permet de profiter pleinement de l’instant présent et fera une réelle différence sur le ressenti de cette journée où tout va à 200 à l’heure.

Un thème de mariage unique

Tous les mariés veulent faire de leur mariage une journée unique, spéciale, qui leur ressemble. Beaucoup cherchent donc pendant des mois un thème qui fera la différence.

Organiser un lancer de lanternes volantes est une idée géniale pour mettre de la féerie dans votre mariage et créer ainsi un thème vraiment unique dans un esprit rempli de magie.

Des photos magnifiques pour des souvenirs inoubliables

De jolies lumières qui emplissent le ciel, des sourires radieux, des invités ravis, des lanternes colorées, c’est la combinaison idéale pour prendre des photos magnifiques et en garder un souvenir inoubliable.

Il n’y a qu’à jeter un œil aux photos de ce couple qui a reproduit la scène des lanternes du film Disney Raiponce pour en être convaincu !

Le résultat est magnifique et se prête très bien à des photos romantiques. Un ciel étoilé, un thème féerique et des amoureux transis qui n’arrivent pas à détacher leurs yeux de ces lumières douces flottant dans les airs, c’est la recette parfaite pour des clichés poétiques à souhait.

Une idée créative qui amusera les invités

Une fois que vous aurez expliqué les quelques règles de bonne conduite pour éviter tout risque d’accident, vous pourrez passer au moment le plus amusant : le lâcher de lanternes à proprement parler !

Car organiser une envolée de lanternes, c’est aussi une façon originale de faire participer les invités. Chacun pourra ainsi prendre sa lanterne, l’allumer et la laisser s’envoler dans le ciel.

C’est là encore un moyen symbolique pour les proches de souhaiter bonne chance aux mariés pour cette nouvelle vie ensemble et de leur envoyer toute leur bienveillance pour vivre pleinement leur amour.

Les invités ne pourront qu’être amusés de cette activité ludique qui réveillera leur âme d’enfant et leur donnera une occasion de transmettre tout leur amour aux mariés d’une façon beaucoup plus conviviale qu’en écrivant simplement quelques mots sur le livre d’or.

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!