Vous avez craqué pour une magnifique robe et vous n'avez qu'une envie, c'est de l'enfiler pour voir à quel point elle vous va bien ? Surtout, abstenez-vous, et avant de la porter, lavez-la. Eh oui ! Car les vêtements neufs aussi sont des nids à bactéries.
Unsplash
Vêtements neufs : attention aux substances dangereuses
Oui, oui, vous avez bien lu, les vêtements neufs contiennent des substances toxiques nocives pour notre santé comme le plomb, le nickel, les colorants azoïques...
Ces substances peuvent causer une irritation de la peau ou pire, de graves maladies comme le saturnisme. Inutile de vous alarmer outre mesure, l’Union européenne a formellement interdit l’utilisation de ces substances dans la production vestimentaire.
Toutefois, restez vigilante, surtout si le vêtement vient d’un pays produit hors Union européenne (comme c'est souvent le cas de quasiment tous les textiles bon marché).
Halte aux agents pathogènes
Non, les vêtements neufs ne sont pas aussi propres qu’ils en ont l’air. Imaginez toutes les manipulations qu’il y a eu derrière avant qu’ils n’arrivent chez vous : leur trajet depuis l’usine jusqu’au magasin, les mains des vendeuses qui les ont rangés dans la boutique, sans parler de toutes ces personnes qui les ont essayés avant vous. Qui sait, ces dernières ont peut-être attrapé une grippe ou une autre maladie infectieuse ?
De ce fait, les vêtements neufs requièrent un double lavage à la machine pour éviter les maladies.
Les sous-vêtements, des porteurs de virus
Les infections peuvent être transmises par les sous-vêtements ou les culottes de maillot de bain. D’où l’importance de les laver avant de les enfiler.
Pendant les essayages en cabine, soyez particulièrement vigilante. Ne portez jamais les sous-vêtements à même votre peau. Comment être sûr que la personne qui les a essayés avant vous n’a pas transpiré ? Qui garantit qu’ils ont été portés par-dessus des sous-vêtements ou des vêtements ?
Bon, ce n’est pas pour vous dégoûter, mais sachez que les sous-vêtements neufs ne sont pas à l’abri des transpirations, des sécrétions et des matières fécales (beurk !).
Vous voilà prévenue, n'oubliez jamais de laver vos nouveaux coups de cœur avant de les porter. Vous vous éviterez tout risque d'exposition à des substances toxiques ou dangereuses et tout risque d'irritation cutanée.
Lire aussi :
♥ Les dangers des produits de beauté périmés et pourquoi vous devriez vous en méfier
♥ Retrouvez vos baskets blanches comme neuves avec ces conseils de nettoyage
♥ L'ingrédient magique qui permet de désodoriser vos vêtements peut aussi vous rendre pompette !