Famille

Comment survivre à la Saint Valentin

14 février 2018 - 16 : 43
par Clémence

Que vous soyez en couple, engagé dans une relation qui vous donne l'impression que chaque jour est comme le premier jour ou que vous soyez célibataire, en train d'attendre de croiser le chemin de l'homme de votre vie, la Saint Valentin peut vous donner de sacrées migraines avec toutes les questions que cela soulève.

Quel cadeau acheter, où aller dîner, ou quand vais-je rencontrer la bonne personne avec qui passer ce jour de l'année et comment garder le moral au beau milieu de cet océan de couples qui dégoulinent d'amour ? Si vous détestez la Saint Valentin, découvrez quelques conseils qui vous permettront de survivre au 14 février sans trop de difficultés.

Histoire et signification de la Saint Valentin

Dans le monde entier, les gens célèbrent cette fête chaque année en février, le mois de l'amour et du romantisme. Quand on s'intéresse un peu à l'histoire de la Saint Valentin, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs versions sur l'origine de cette fête.

Une légende raconte qu'au temps de la Rome antique, un prêtre nommé Valentin décida de marier en secret les jeunes amoureux. Une loi interdisait les mariages pour les jeunes hommes sous prétexte que les hommes célibataires étaient de meilleurs soldats. Le prêtre Valentin, lui, ne partageait pas du tout cette opinion et y voyait beaucoup d'injustice. Il a donc continué à marier les jeunes amoureux en secret. Lorsque ses actions furent découvertes, il fut envoyé en prison jusqu'à sa mort.

D'autres histoires suggèrent que Valentin était le premier prisonnier à avoir envoyer une carte de Saint Valentin après être tombé amoureux d'une jeune femme qui lui avait rendu visite en prison. Avant sa mort, il lui a écrit une lettre d'amour signée "Ton Valentin".

Personne ne connaît l'histoire vraie, mais ces légendes montrent que la Saint Valentin est rattachée à un symbole de héros romantique, ce qui explique pourquoi, pendant ce jour de la Saint Valentin, les gens célèbrent le romantisme, l'amour et l'affection.

Pour les personnes en couple

Quand vous êtes amoureux et que le jour de la Saint Valentin arrive, vous pouvez fermer les yeux et voir des coeurs rouges et de petits Cupidons voler tout autour de vous. Préparez une jolie journée que ni votre amoureux, ni vous n'oublierez. Vous ne ferez jamais d'erreur en lui offrant du chocolat ou des fleurs pour la Saint Valentin, mais il y a beaucoup d'autres façons mignonnes (et économiques) de lui faire plaisir et de lui montrer à quel point il compte pour vous.

141 millions de cartes de Saint Valentin sont échangées chaque année, ce qui fait de la Saint Valentin la deuxième occasion la plus populaire de l'année pour échanger des cartes de voeux. Pourquoi ne pas en profiter pour créer votre propre carte ? Il existe de nombreux DIY Saint Valentin sympas et faciles à réaliser qui vous permettront d'exprimer votre créativité tout en lui faisant plaisir.

Lire aussi : 5 idées de DIY pour une Saint Valentin zéro budget

Si vous aimez cuisiner, préparez lui un bon repas maison, ou commandez-vous un repas gourmand à emporter et faites-lui la surprise de vous occuper du dessert ! Des petits gâteaux coeur en chocolat, des truffes maison ou un tiramisu, les idées ne manquent pas et vous n'aurez pas nécessairement besoin de passer des heures en cuisine pour l'épater !

Si vous êtes douée de vos mains et que vous avez des idées, vous pouvez aussi lui préparer un cadeau qui fera bien plus d'effet qu'un simple cadeau acheté dans un magasin.

Prévoyez de passer une belle soirée ensemble : vous n'êtes pas nécessairement obligés de sortir et de dépenser beaucoup d'argent pour vous faire plaisir. Vous pouvez tout simplement rentrer du travail, prendre un bain ensemble, déguster un dîner qui vous plaît à tous les deux puis regarder votre série préférée lovés l'un contre l'autre dans le canapé. N'est-ce pas la meilleure soirée qui soit pour deux amoureux ? Après tout, le plus grand bonheur réside dans les petites choses du quotidien.

La plus belle chose que vous puissiez offrir à votre moitié, c'est votre temps passé ensemble. Passer une soirée romantique sans smartphone ni montre, à se parler tous les deux en amoureux, c'est vraiment ce qui est le plus agréable, bien plus qu'un repas dans un restaurant étoilé ou un cadeau qui coûte une fortune.

Pour les célibataires

Même si vous êtes célibataire, vous ne pouvez pas ignorer la Saint Valentin avec l'euphorie ambiante qui envahit un peu tout le monde. Ca fait peut-être trop de romantisme d'un coup pour certains, mais il y a aussi des façons plus adultes et "matures" de fêter la Saint Valentin, que vous soyez en couple ou non. Un bon dîner gourmand et un peu de vin à déguster entre amis, un spa entre copines pour les plus stressées, un billard, une sortie au ciné ou en boîte pour les plus fêtards, toutes ces activités sont très agréables à faire toute l'année, alors pourquoi ne pas en profiter pour la Saint Valentin ? Vous pouvez aussi faire un peu de shopping et vous offrir un beau cadeau qui vous fait envie depuis longtemps.

Lire aussi : 14 choses à faire quand on est seul pour la Saint Valentin

Certaines soirées sont également organisées à l'occasion de la Saint Valentin et sont réservées aux célibataires. Cela peut être l'occasion de rencontrer quelqu'un d'intéressant, ou tout simplement de passer une bonne soirée.

Quoi qu'il arrive, la Saint Valentin est là, et vous devrez bien faire face à ce 14 février. Alors il vaut peut-être mieux faire la fête à votre manière vous aussi et vous amuser plutôt que de subir et de râler toute la journée !

Sur ce, je vous souhaite une très joyeuse Saint Valentin à tous !

Lire aussi :
Cette année, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas fêter la Saint Valentin
♥ 10 idées de cadeaux bidons ou inutiles à offrir à ton homme pour la Saint Valentin
La pression de la Saint Valentin

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.