Oui oui, vous avez bien lu, je parle de pluies d'étoiles... dans l'eau ! Ce phénomène absolument sublime est dû au phytoplancton bioluminescent qui émet de la lumière de manière totalement naturelle.
Le phytoplancton émet en effet cette lumière pour être mieux vu des poissons. Le poisson, attiré par la lumière, arrive et avale le plancton, et c'est justement ce qui arrange bien ce dernier qui se reproduit plus vite dans l'abdomen du poisson que dans l'eau (je sais, je parle du plancton comme d'une personne, mais vous avez compris l'idée !).
C'est pour cette raison que, dans les régions où l'eau est plutôt pure, on peut voir de petits nuages bleutés se former dans l'eau si on s'amuse à la remuer !
C'est donc ce phytoplancton luminescent qui donne à l'océan cet effet de nuit étoilée. On en voit aux Maldives, mais si ça vous paraît trop loin, sachez qu'on en peut aussi en apercevoir sur les côtes nord de Bretagne près de Saint-Malo, en Corse et au sud-est de la France, notamment à Porquerolles !
Pour voir quelques clichés de ce phénomène assez incroyable, cliquez vite sur les flèches en-dessous de la photo.