Vous en avez marre d’entendre parler des régimes ? Vous avez déjà tout essayé ? Vous n’avez pas de poids à perdre ? Dans tous les cas, voici quelques astuces bien utiles pour une vie saine et équilibrée et/ou pour vous permettre de retrouvez la ligne qui vous plaît !
Se sous-alimenter n'est pas une solution !
J'ai pendant longtemps cru que je perdrais mes quelques kilos en trop en me sous alimentant et ceci pendant de nombreuses semaines avec quelques séances de piscine et, je l'avoue, quelques écarts parfois le weekend.
Rien à faire... Le poids sur la balance grimpait et je ne comprenais plus rien, entre mon corps et moi, la GUERRE était déclarée !
Je suis donc allée voir un médecin nutritionniste et je lui ai expliqué la situation. Je n'étais pas en surpoids loin de là, mais il m'a fourni quelques conseils essentiels, et croyez-le ou non, mais j'ai perdu 8 kilos en l'espace de 3 à 4 mois et ce sans vraiment faire de "régime".
L'alimentation
En voulant perdre du poids, je mangeais mal, pas gras genre fast-food, mais je privais mon corps et il me le rendait bien ! Le nutritionniste souhaitait donc que je réapprenne à manger sainement et de façon équilibrée pour satisfaire les besoins de mon corps.
Le b.a.-ba : MANGER DE TOUT, DE QUALITÉ, EN PETITES QUANTITÉS !
Le Matin
Avant
- Un bol de Spécial K avec du lait demi écrémé
- Un verre de jus d'orange frais acheté en supermarché
Les céréales en paquet, c'est de la connerie, c'est bourré de sucres en tout genre, et même les Spécial K, c'est, d'après le nutritionniste, fait pour faire déculpabiliser les gens qui mangent des céréales. Vaut mieux aller s'acheter du muesli ou autre céréales naturelles au rayon BIO pour les mélanger à du yaourt.
Le jus d'orange de supermarché, il n’y a rien de pire niveau apports en sucre, même le frais contrairement à ce que je pensais !
Voilà c'était dit, avec mon repas du matin, j'avais les apports en sucre de toute la journée sur mon plateau alors qu'il me restait encore deux repas...
Après
- Un café ou un thé (sans sucre bien sûr)
- 40g de pain avec un peu de beurre ou de miel
- Un fromage blanc 0%
- 150g de fruits (Bannissez les jus d'orange sauf si vous le pressez vous-même)
40g de pain, au départ, ça va vous sembler vraiment peu, mais vous verrez à la longue, c'est largement suffisant. Au pire des cas prévoyez une pomme pour 10h.
Le Midi
Avant
- Une salade composée (endives, tomates, mâche, etc.)
- Du blanc de dinde ou du jambon
- Un yaourt aux fruits
Je m'affamais, je ne nourrissais pas assez mon corps, résultat, au moindre écart, mon corps faisait des réserves. De plus, sachez qu'il y a deux à trois fois plus de sucres dans un yaourt aux fruits que dans un yaourt nature.
Après
- 100g de crudités
- 150g de légumes cuits
- 100g de féculents
- 125g de viande ou 150 g de poissons ou 2 œufs
- Un yaourt nature
Croyez-moi au non, mais après avoir mangé ça, vous n'aurez plus faim, j'avais même parfois du mal à finir mon assiette.
Au goûter
- Un thé ou un café
- Un fruit
Ça permet de tenir jusqu'au soir en évitant les fringales et surtout le grignotage avant le repas. IL N'Y A RIEN DE PIRE QUE LE GRIGNOTAGE POUR PRENDRE DU POIDS !
Le Soir
Avant
- Une soupe toute faîte
- Des tartines
- Un yaourt aux fruits
Ce repas du soir aurait pu convenir si j'avais mangé correctement à midi, mais là, il ne suffisait pas à mon corps. Ne l'oublions pas, le corps a besoin d'un minimum de calories pour fonctionner correctement.
Après
- 100g de crudités
- 100g de légumes cuits
- 100g de féculents
- 125g de viande ou 150g de poissons ou 2 oeufs
- Un yaourt nature
Suppléments d'informations :
- 10 grammes de beurre par jour
- 2 cuillères à soupe d'huile en privilégiant l'huile d'olive extraite à froid en 1ère pression et de sésame
- Possibilité de remplacer les 100 grammes de féculents par 40 grammes de pain
- Porc (sauf jambon), pas plus de 2 fois par semaine
- Mouton, pas plus d'une fois toutes les 2 semaines
- Pas de fromage, ou si fromage, privilégier celui à pâte molle comme le chèvre frais, et éviter les pâtes dures comme l'emmental ou le comté.
- Pas de fruits le soir, on évite l'apport de sucre avant le coucher
- Considérer les légumes en conserves comme des féculents dans les proportions du système
- Boire un litre et demi d'eau et/ou de thé par jour.
Quelques conseils :
- Mangez lentement en mâchant bien, vous sentirez mieux la sensation de satiété et vous mangerez donc moins et surtout en évitant de manger devant la télé car notre cerveau est focalisé sur la télé et on peut manger sans compter...
- Si vous mangez à l'extérieur, privilégiez le poisson, les viandes blanches ou les salades composées au restaurant, et si vous mangez chez des amis ou de la famille, attention, NE JAMAIS SE RESSERVIR !
- Vous pouvez tous les trois mois faire une cure d'élimination : café vert, queue de cerise, fenouil, il y a plein de cures différentes dans votre pharmacie, supermarché ou dans des magasins comme Yves Rocher ou Sephora.
Les points de tensions entre moi et mes nouvelles habitudes :
- Un peu dur au départ de me séparer de mes céréales chéries, mais croyez-moi aujourd'hui pour rien au monde je n'échangerais ma bonne tartine de pain frais ou grillé.
- PAS DE FROMAGES ! L'horreur au départ car je suis une "miss fromage", j'en mangerais à toutes les sauces tout le temps, mais quand vous commencez à perdre, ça motive !
- Le fait de tout peser, c'est contraignant, mais c'est la base du système, mais vous allez voir qu'au fur et à mesure, vous apprendrez à mettre dans votre assiette les bonnes quantités sans peser.
Voici un exemple de repas sur une journée :
Le matin :
- Un thé saveur caramel au beurre salé (on se fait plaisir sans complexes)
- Un fromage blanc et 150g de framboises
- 2 Tartines de pain aux noix plus un peu de beurre
Le midi :
- Deux tomates avec un peu de basilic et de vinaigre balsamique
- Un filet de bar avec du riz et quelques courgettes sautées à la poêle avec un filet d'huile d'olive
- Un yaourt nature
Au goûter :
Une pomme
Un thé vert Menthe (le thé vert est un anti-oxydant et c'est excellent pour l'élimination)
Le soir :
- Une soupe avec courgettes et pommes de terre maison (les soupes préparées sont pleines de sels)
- Une omelette accompagnée de mâche au vinaigre de cidre
- Un yaourt nature
- Une tisane à la camomille (excellent pour le sommeil)
Voilà pour ce qui est de l'alimentation, comme vous le voyez, il faut manger de tout, notre corps a besoin de fruits et légumes, mais aussi de féculents et de protéines.
Et si certains produits sont à proscrire au quotidien, rien ne vous empêche un petit écart de temps en temps, ça ne vous fera pas prendre 2 kilos non plus !
La privation et la frustration, il n'y a rien de pire pour l'effet yoyo des régimes ! Le régime Weight Watchers fonctionne un peu comme ça d'ailleurs, on ne se prive pas d'un éclair au chocolat s'il nous fait envie, mais ça compte de nombreux points qu'il faudra compenser après.
Associez tout ça avec un peu de sport (à savoir qu’il vaut mieux faire 30 minutes tous les jours, que 2h une fois par semaine seulement) et puis de bonnes nuits de sommeil (7 à 8h) !
Voilà avec tout ça, normalement votre corps et vous, vous allez faire la paix :)