Beauté

De beaux reflets blonds avec la camomille

30 mai 2018 - 00 : 04
par Apodioxe

Cet article va faire enrager les brunes, bisquer les châtains foncés mais faire plaisir aux blondes.

Et aux châtains clairs aussi. Plus sérieusement, je m’adresse à celles (et ceux, on ne sait jamais) qui veulent obtenir de beaux reflets blonds sans passer par la case coloration chimique chez le coiffeur ou fait-maison.

Mais si, vous savez quand on veut s’improviser coiffeur, que ça rate et qu’on se retrouve parfois avec des mèches roses ou une couleur pas uniforme du tout, oui, c’est ça parfois le fait-maison !

Alors, pour éviter les fâcheuses déconvenues mais aussi pour obtenir quelque chose de naturel sans utiliser de produits chimiques, je vous propose la camomille !

Il faut tout d'abord savoir que les deux sortes de camomille qui réussissent à donner de jolis reflets blonds aux cheveux, sont la camomille matricaire (ou allemande) que vous pouvez  trouver en infusion dans les boutiques bio et la camomille romaine, en magasin bio également et que nous retrouvons sous forme de sommités fleuries.

Donc, certainement plus efficace.

Vu de plus près, ça donne ça :

Place aux recettes

1/ Avec les sachets d’infusion

Deux sachets à laisser infuser dans de l’eau bouillante (j’utilise un ½ litre) durant 10 minutes, voire le temps qu’il faudra afin que l’eau devienne tiède, on va éviter de se brûler le cuir chevelu tout de même.

Soit vous mettez le tout dans une bassine ou un grand saladier et vous plongez la tête dedans pour que la camomille fasse bien son boulot (ce que je fais, même si j’ai l’air ridicule durant dix minutes).

Soit vous rincez vos cheveux avec, tout simplement, mais, problème, ils ne tremperont pas dans la potion magique. Donc, vous choisissez la solution que vous préférez.

2/Avec les sommités fleuries

On ne parlera pas ici d’une infusion mais plutôt d’une décoction. Vous prenez une poignée de fleurs de camomille que vous laissez plonger dans l’eau bouillante de la même manière que pour les sachets d’infusion. Je pense juste que cette manière est plus efficace étant donné que l’on utilise la totalité de la fleur.

Et là encore, mauvaise nouvelle, vous allez devoir plonger tête baissée dedans et obtenir une crinière avec quelques reflets blonds. Preuve à l’appui.

Ce que j'obtiens :

Ce que j'avais :

Ca vous a plu ? Alors, on continue ! 

Pour les plus paresseuses, et je sais qu’il y en a, vous avez un produit déjà tout prêt, vendu principalement en parapharmacie. Pour l'avoir essayé, je trouve qu’il rend les cheveux brillants, doux et puis il sent très bon.

Pour ma part, je préfère quand même ma camomille naturelle. Maintenant, libre à vous de tester l’un ou l’autre ou l’un puis l’autre ou encore, l’un et l’autre en même temps ! Bref, c’est de la mousse à la camomille dont le rôle principal est de faire briller les cheveux blonds à châtains clairs. Et, comme par hasard, il y a de la matricaire dedans, miracle !

Comme pour le bain à la camomille, vous en mettez une ou deux noix à la fin de votre shampoing sur cheveux essorés. On peut également l'utiliser sur cheveux secs.

Les effets « éclaircissants » des bains à la camomille sont progressifs, vous pouvez si vous le voulez rajouter un jus de citron dedans, mais pour ma part je ne le fais point. Le citron assèche les cheveux et les miens sont déjà secs au naturel.

Pour celles qui souhaiteraient utiliser le citron (éclaircissant parait-il) faites alors un soin avec de l’huile d’amande douce avant le shampoing.

Surtout, faîtes le bain à la camomille (elle adoucit les cheveux aussi) lors d’une journée ensoleillée et allez dehors faire sécher vos cheveux au soleil. Les reflets n’en seront que plus beaux et plus rapides !

Alors, ça vous tente ?

Ajouter les points
15
Points
Apodioxe
Trentenaire accro aux activités manuelles et aux vernis. J'aime la photographie et les longues balades en forêt. Je tiens un blog DIY et lifestyle et je partage avec plaisir mes tutos tricot !