Geek

Squeezie viré de Twitch ? La vraie raison derrière la suspension de 4h qui a surpris ses abonnés juste avant le GP Explorer

22 septembre 2025 - 15 : 37
par Mylène La chaîne Twitch de Squeezie a été brièvement bannie samedi, provoquant l’inquiétude de ses fans avant le GP Explorer prévu début octobre. En cause : une affaire de droits de diffusion e-sp

Samedi, les fans de Squeezie ont eu une belle frayeur. Alors qu’il était en pleine diffusion sur Twitch, la chaîne du vidéaste français la plus suivie de la plateforme – avec plus de 5 millions d’abonnés – a été brutalement coupée.

Squeezie viré de Twitch ? La vraie raison derrière la suspension de 4h qui a surpris ses abonnés juste avant le GP Explorer

Résultat : un bannissement de quatre heures, suffisamment rare pour enflammer les réseaux sociaux et interroger sur l’avenir d’un événement majeur qui approche à grands pas : le GP Explorer, prévu du 3 au 5 octobre.

Lire aussi : « Fallait pas le dire » : la séquence gênante de Squeezie face à Laurent Delahousse

Une suspension qui a semé la panique

La coupure soudaine a immédiatement fait réagir la communauté. Habitués aux lives de l’influenceur, les internautes se sont inquiétés d’un éventuel incident majeur, certains allant jusqu’à imaginer des répercussions sur la diffusion de la troisième édition du GP Explorer, cette course de Formule 4 entre créateurs de contenu qui avait rassemblé jusqu’à 1,3 million de spectateurs simultanés en 2023.

Même les médias spécialisés se sont emparés du sujet, preuve de l’ampleur du phénomène. Pendant quelques heures, la question a enflammé X (anciennement Twitter) : pourquoi Squeezie, la plus grande star francophone de Twitch, avait-elle disparu de la plateforme ?

Lire aussi : "J’ai perdu 75 % de mes revenus" : de Questions pour un champion à OnlyFans, Samuel Étienne tacle France 3

La piste des droits de diffusion e-sport

Aucune explication officielle n’a été donnée par Twitch, qui n’a pas répondu aux sollicitations de la presse. Mais rapidement, une hypothèse s’est imposée : un problème de droits de diffusion e-sport.

Squeezie est en effet copropriétaire du club Gentlemates, une équipe française engagée dans plusieurs compétitions, dont celles du jeu Counter Strike. Ce samedi, il commentait en direct un match de son équipe. Problème : la diffusion de ces matchs est encadrée par des droits spécifiques.

Un internaute a résumé la situation : « Ils n’ont pas les droits de diffusion pour cast, mais ils ont un accord amiable avec CroissantStrike, détenteur des droits, pour pouvoir commenter uniquement les matchs Gentlemates. Il faut prévenir Twitch par mail à l’avance, mais ça a mal été géré. » Autrement dit, il ne s’agirait pas d’un dérapage en direct ou d’un contenu problématique, mais d’une simple question administrative mal anticipée.

Lire aussi : En une semaine sur OnlyFans, cette championne de basket a gagné plus que pendant toute sa carrière

Retour à la normale… et GP Explorer sauvé

Heureusement pour Squeezie et ses millions de fans, le bannissement n’aura duré que quelques heures. Sa chaîne a été rétablie dans la soirée, sans autre conséquence immédiate. De quoi rassurer les spectateurs qui attendent avec impatience la diffusion du GP Explorer 3. Et même dans le cas improbable où la chaîne Twitch connaîtrait de nouvelles turbulences, pas d’inquiétude : la course sera également retransmise en direct sur France 2, une première qui montre l’ampleur médiatique prise par l’événement.

Lire aussi : Squeezie crée la surprise avec son kombucha… et répond aux critiques sur les impôts

En résumé

Le bannissement éclair de la chaîne Twitch de Squeezie n’était finalement qu’un incident technique lié aux droits de diffusion e-sport, vite résolu. Mais il a suffi à rappeler l’importance du vidéaste dans le paysage numérique français, et l’attente immense autour de son GP Explorer. Une chose est sûre : début octobre, les projecteurs seront braqués sur cet événement qui dépasse désormais largement les frontières de Twitch.

Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2.

Lire aussi : Harry Potter : Jessie Cave évincée d’une convention à cause de son compte OnlyFans

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!