Lifestyle

Comment commander sa e-vignette pour faciliter son séjour en Suisse

28 novembre 2023 - 11 : 59
par Mylène

Vous prévoyez de passer vos vacances de Noël ou d’aller faire du ski en Suisse cette année ? Dans ce cas, pensez à préparer votre séjour ! Et si vous avez prévu de prendre la route, n’oubliez pas de commander votre e-vignette officielle. Acheter sa vignette électronique pour la Suisse peut se faire en quelques clics et vous facilitera la vie pendant vos vacances. Ce serait donc bien dommage de s’en priver ! On vous explique tout de suite les avantages de cette version électronique, comment la commander en ligne et quelques astuces pour rendre votre voyage sur les routes suisses encore plus agréable.

Une vignette en ligne pour rouler en Suisse en 2023

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais il est obligatoire de posséder une vignette pour avoir le droit de circuler sur les routes nationales suisses. Jusque-là, l’achat de cette vignette se faisait principalement dans les points de vente traditionnels (péages, stations-service, etc.), mais depuis 2023, il est désormais possible de commander sa vignette électronique. Grâce à des plateformes comme https://vignetteswitzerland.com/fr/vignette-suisse/, l’achat de la vignette peut ainsi se faire en ligne en seulement quelques clics et avec des modes de paiement variés (carte de crédit, Paypal, Apple Pay, Sofort, Giropay), ce qui est particulièrement pratique.

La e-vignette est enregistrée avec la plaque d’immatriculation

L’un des principaux avantages de la e-vignette réside dans son enregistrement lié à la plaque d’immatriculation du véhicule. Plus besoin de coller la vignette sur le pare-brise puis de devoir la décoller ensuite dès qu’on change de véhicule, car la vignette électronique est enregistrée avec le numéro de la plaque au moment de la commande. Là où la vignette autocollante n’était valable que pour un véhicule en particulier, il suffit donc de transférer son numéro de plaque à l’achat d’une nouvelle voiture pour que la vignette 2023 soit elle aussi transférée automatiquement.

Combien coûte la vignette électronique suisse ?

Pour les véhicules à moteur et les remorques, le coût de la vignette est un forfait de 40 francs suisses, auxquels s'ajoutent les frais de traitement. Les motos, voitures et caravanes sont inclus dans ce tarif, mais chaque véhicule à moteur et chaque remorque doivent avoir leur propre vignette. Des suppléments peuvent ensuite s'appliquer sur certains tronçons de route, notamment les tunnels. Il est donc essentiel de se renseigner sur les coûts additionnels pour éviter les surprises pendant le voyage, surtout si vous souhaitez maîtriser votre budget. Renseignez-vous également si votre camping-car dépasse 3,5 tonnes, car vous pourrez dans ce cas être soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP).

paysage-montagne-suisse

Sur les routes suisses sans vignette : montant de l’amende

Ne pas respecter l'obligation de posséder une vignette sur les autoroutes suisses peut coûter cher. Les conducteurs qui ne peuvent pas la présenter s’exposent en effet à une amende de 200 francs suisses, en plus du coût de la vignette. Autant dire que ce ne serait vraiment pas une façon agréable de démarrer ses vacances… Pour éviter ces désagréments, il est fortement recommandé d'acheter sa e-vignette à temps. Avec la vignette électronique, plus d'excuses : elle est disponible en quelques clics, pour un séjour serein et sans souci.

La e-vignette officielle suisse est une alternative pratique pour tous ceux qui voyagent sur les routes suisses. Pensez-y avant de partir : commander sa vignette en ligne et l’enregistrer avec sa plaque d’immatriculation ne prend que quelques minutes, mais vous permettra de profiter d'un voyage sans encombre.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!