Famille

Les ruptures augmentent considérablement au printemps : voilà pourquoi

03 avril 2024 - 17 : 22
par Clémence

Le printemps est enfin là, les températures ne grimpent pas encore aussi vite qu'on l'aimerait mais on profite au moins d'un peu plus d'heures de lumière chaque jour, quand la météo nous permet d'en profiter. On pourra très bientôt voir la nature bourgeonner et les arbres en fleurs, pour le plus grand plaisir de notre yeux et de notre moral. En revanche, autre chose devrait connaître un essor tout particulier au printemps : les ruptures amoureuses seraient en effet beaucoup plus nombreuses en cette saison.

Les ruptures augmentent au printemps.

moins de ruptures pendant l'hiver

En hiver, nous souffrons tous du manque de lumière naturelle, car notre corps produit alors plus de mélanine, qui réagit à l'obscurité, et nous donne cette sensation de fatigue, tandis que nous produisons moins de sérotonine, l'hormone qui nous permet de nous sentir heureux.

C'est pour cette raison que l'hiver est appelée la saison du cuffing, qui signifie « mettre les menottes » en anglais. Cette tendance amoureuse consiste tout simplement à rester avec quelqu'un pendant la saison froide même si l'on n'a aucune intention de construire une relation durable, ou bien que l'on sait pertinemment que la relation est déjà terminée, car on ressent le besoin de rester avec quelqu'un pour ressentir ce sentiment de sécurité et de bonheur relatif.

Plus de ruptures au printemps

Si le cuffing est très répandu en hiver, il prend généralement fin dès l'arrivée du printemps, car avec les heures d'ensoleillement qui augmente, beaucoup ressentent alors le besoin d'au contraire marquer leur détachement, surtout si les mois précédents ont été marqués par des disputes, des discussions tendues ou des moments peu agréables ensemble.

Le printemps est alors l'occasion de faire un grand nettoyage, aussi bien dans sa maison que dans ses relations, pour faire le tri, mettre les choses à plat et se libérer des liens qui drainent notre énergie. Avec la lumière, on a également plus envie de sortir, de reprendre des activités extérieures qu'on avait peut-être délaissées jusque-là, ou de prendre un nouveau départ.

La saison des amours est certainement le meilleur moment de l'année pour se remettre en forme, prendre soin de soi et faire de nouvelles rencontres, tout en se recentrant sur nos envies et nos objectifs. Les ruptures amoureuses devraient donc comme chaque année sans surprise se multiplier ces prochaines semaines, mais c'est certainement pour le mieux : cela fera d'autant plus de place pour des relations plus authentiques, plus épanouissantes et encore plus enrichissantes.

Découvrez maintenant le motif de rupture le plus difficile et douloureux à accepter.

Lire aussi :
Cette raison sera hélas la première cause de rupture en 2023

♥ Voici les 10 causes de rupture les plus fréquentes chez les femmes et chez les hommes
 10 petits bonheurs du quotidien à partager pour être un couple heureux et uni

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.