Beauté

Comment j'ai réussi à enfin avoir des ongles longs et forts

25 avril 2018 - 19 : 44
par Clémence

Vous savez ces femmes qui arrivent à avoir des ongles longs, lisses et bien durs sans rien faire pour ? Eh bien je n'en fais pas partie.

Si je ne fais rien, mes ongles à moi, ils se dédoublent, ils jaunissent et ils se cassent. Le mieux que j'avais réussi à faire, c'était de les faire pousser de peut-être un millimètre, et encore, avec beaucoup d'efforts. Et même là, j'ai su que ce n'était qu'une question de temps avant que mes ongles ne soient de nouveau abîmés.

J'avais quasiment totalement abandonné mon rêve d'avoir de beaux ongles longs quand j'ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma meilleure amie, et qui est une vraie passionnée de nail art. Elle a des ongles magnifiques, elle les entretient très bien, et elle sait quasiment tout sur tout sur le sujet.

Du coup, elle m'a appris à prendre soin de mes ongles et à force de patience et d'efforts, ça a fini par payer. Moi aussi, j'ai fini par avoir des ongles longs, forts et solides.

Et si vous voulez la même chose, lisez vite les 5 conseils à connaître pour avoir de beaux ongles.

1. Bien manger

S'il y a bien une chose à vous dire, c'est que si c'est bon pour votre corps, c'est bon pour vos ongles !

Les ongles ont besoin de tout autant de douceur et d'apports nutritionnels que notre peau. Ce n'est donc pas étonnant que nos ongles soient en fait un excellent indicateur de notre état de santé général !

Et pour ma part, vu l'état dans lequel mes ongles se trouvait il y a quelques années, j'avais bien besoin de manger plus sainement.

Comme les ongles sont essentiellement faits de kératine, et que les protéines sont nécessaires à la formation de celle-ci, il est essentiel de manger suffisamment de protéines pour avoir de beaux ongles. Le saumon et le poulet sont d'excellentes sources de protéines. Le cuivre et le sélénium présents dans le saumon aideront à booster la production de collagène, qui est essentiel pour avoir des ongles longs et forts. Le saumon et le poulet contiennent tous les deux une haute teneur en zinc, dont vos ongles ont besoin pour être en bonne santé.

Avoir de beaux ongles nécessite également un apport suffisant en vitamines A, B et C ainsi qu'en acide folique, que vous pouvez trouver dans les légumes verts comme les épinards et les aliments qui contiennent des bonnes graisses comme les avocats et l'huile de coco.

Pour faire le plein de vitamines et de nutriments et être sûre de bien manger, misez sur ces 10 aliments pour avoir de beaux ongles – ils vous permettront en plus d'avoir de beaux cheveux, donc vous ferez d'une pierre deux coups !

comment-avoir-de-beaux-ongles-nail-art-rose-coeur-manucure-ongles-longs

2. Garder ses ongles hydratés

Tout comme vous hydratez vos mains, vous devriez prendre l'habitude de bien hydrater vos ongles tout au long de la journée.

Quand votre peau est sèche, elle devient rèche et fragile. C'est la même chose pour vos ongles. Il faut donc appliquer une crème pour cuticule ou une huile sur la peau du contour de l'ongle plusieurs fois par jour ou à chaque fois que vous sentez que la peau est desséchée. Vous pouvez également utiliser de l'huile de coco ou de l'huile d'amance douce (c'est ce que j'ai fait, et j'ai trouvé ça très efficace).

Et c'est encore plus important si vous utilisez des produits ménagers agressifs dans la maison. Veillez à toujours porter des gants de ménage quand vous faites la vaisselle ou que vous êtes en contact avec des produits comme la javel ou des désinfectants, et suivez ces conseils pour protéger vos ongles et vos mains quand vous faites le ménage.

Vous n'imaginez pas à quel point hydrater vos cuticules avec soin peut faire la différence sur vos ongles, donc pensez-y !

3. Abîmer ses ongles

On sait qu'avoir de beaux ongles est important et c'est le rêve de beaucoup d'entre nous, mais nous trouvons par contre normal de sans cesse les abîmer en les utilisant comme des outils ou de se ronger les ongles.

Moi même, je n'hésitais jamais à utiliser mes ongles pour réparer une chaîne cassée ou retirer l'étiquette d'une bouteille, mais j'ai perdu cette mauvaise habitude quand je me suis rendue compte que ça ruinait totalement mes efforts et que ça les rendait plus cassants.

Je vous rappelle qu'on essaye de prendre soin de ses ongles et de les rendre beaux et forts, pas de les utiliser pour faire tout et n'importe quoi !

comment-avoir-de-beaux-ongles-manucure-ongles-longs

4. Faire une manucure gel

Ce qui a vraiment donné un coup de pouce à mes ongles pour être plus résistants et plus beaux plus longtemps, c'est la mancure gel.

C'est vrai que ça coûte un peu plus cher qu'une manucure classique, mais si vous ne pouvez pas vous permettre d'aller en faire une dans un bar à ongles ou un institut de beauté, vous pouvez aujourd'hui acheter votre propre kit de manucure gel UV à faire chez soi, tranquillement à la maison.

Les manucures gel durent en moyenne deux à quatre semaines, en fonction de la vitesse à laquelle vos ongles poussent. Les ongles naturels peuvent en fait devenir plus forts et plus longs grâce à un vernis à ongles gel car la couche de vernis aide à protéger l'ongle et stimule sa croissance.

Grâce à ces nouvelles habitudes et ces petits conseils bien utiles, j'ai ainsi réussi en seulement 4 mois à faire pousser mes ongles plus longs qu'ils ne l'avaient jamais été jusque là. A tel point que maintenant, la plupart des gens que je croise pensent que je porte des faux ongles. Je me sens tellement flattée quand on me dit ça !

En revanche, attention tout de même avec les manucures gel car elles peuvent représenter un potentiel risque pour vos ongles et votre santé. Il est donc important de prendre quelques précautions quand vous en faites une. Le plus gros risque vient en fait de l'exposition aux radiations UV qui proviennent de la lampe UV permettant de faire durcir le vernis à ongles gel. D'après certains dermatos spécialistes des ongles, une personne qui met ses mains moins de 10 minutes sous une lampe UV pour manucure gel s'expose à la même dose d'énergie que si elle avait passé une journée entière à l'extérieur.

Pour profiter des avantages d'une manucure gel tout en luttant contre les effets néfastes de l'exposition aux UV, il faut donc dans l'idéal porter un vêtement protecteur que vous prenez avec vous au bar à ongles ou que l'institut vous fournit pour protéger correctement votre peau.

Autre chose à savoir : le vernis gel doit être retiré correctement. Il ne faut surtout pas essayer de retirer le vernis gel soi-même ! Pour retirer le vernis gel correctement, il faut polir doucement la couche de top coat, puis enrouler chaque doigt dans un coton imbibé d'acétone et bien veiller à ce que le coton soit bien plaqué contre l'ongle. Il ne faut jamais, jamais, jamais gratter, percer ou tirer sur le vernis pour le retirer. Laissez simplement le coton imbibé d'acétone agir jusqu'à ce que le vernis gel se transforme en petites paillettes faciles à retirer – cela devrait prendre moins de 15 minutes.

5. La patience est la meilleure des vertus

Gardez bien en tête que faire pousser ses ongles, ça prend du temps et ça demande beaucoup de patience. Vos mains ne deviendront pas parfaites en une seule nuit. Attendre que vos ongles réagissent à votre nouvelle hygiène de vie plus saine et à vos soins plus délicats demande du temps.

Il y a de grandes chances pour que vos ongles continuent à se casser de temps à autre, même avec tous les soins et les efforts que vous dépenserez pour vous occuper d'eux (c'est en tout cas ce qui m'est arrivé). Si ça arrive, ne vous découragez pas : il est toujours possible de réparer un ongle cassé facilement en vous rendant dans un institut. Si la casse est trop grande, essayez de surmonter votre frustration et repartez de zéro. Nous avons tous des ongles différents, qui poussent et guérissent à leur propre rythme.

Mais tant que vous répondrez aux besoins de vos ongles, vous finirez forcément par avoir les ongles que vous avez toujours rêvé d'avoir, il n'y a aucun doute là-dessus !

A lire aussi :
Le top 10 des aliments pour des ongles forts
10 conseils pour avoir de beaux ongles
Comment arrêter définitivement de se ronger les ongles ?

data-matched-content-rows-num="3" data-matched-content-columns-num="3"
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.