Lifestyle

Road trip en van, goûter à la liberté même le temps d'un week-end

12 décembre 2017 - 17 : 27
par Camille

Elle est loin l’époque où voyager à bord d’un combi au gré des routes et de ses envies était réservé aux plus hippies d’entre nous, désireux de vivre une vie anticonformiste, à l’écart de la société. Aujourd’hui, partir en road trip à bord d’un van se démocratise et devient même de plus en plus tendance.

voyager-en-van

Le road trip en van, un mode de voyage qui fait rêver

Qui ne bave pas devant les clichés de ces voyageurs dans leur van aménagé, les pieds sous la couette, devant des paysages spectaculaires. Le road trip en van fait rêver. Il inspire et nous invite à tester ce mode de voyage. A contrario du camping-car qui hérite encore d’une image clinquante, le van aménagé est accessible aux petits budgets et serait le bon compromis entre la voiture et le camion. Le van, le fourgon ou le camion aménagé comme on l'appelle est un type de véhicule facile à manœuvrer, qui permet de se stationner aisément et qui comporte un minimum de confort pour pouvoir être habitable.

Voyager en van évoque tout un éventail de sensations dans notre imaginaire: la liberté, la convivialité, l’aventure, le retour à la nature. Depuis, notre écran d’ordinateur, nous imaginons le road trip en van comme un nouveau moyen de nous libérer de nos contraintes quotidiennes. Un mode de voyage qui nous promet plus de simplicité, de spontanéité, un retour aux choses simples et essentielles.

voyager-en-van-dans-le-monde

Voyager en van à travers le monde

Et de plus en plus d’entre nous décident de sauter le pas en partant pour plusieurs mois à travers l’Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada à bord d’un beau combi Volkswagen, un Fiat Transit refait à neuf ou d’un vieux van vintage. Certains décident même de se lancer dans la vie en van comme nouveau mode d’habitation. Un mode de vie nomade qui séduit les générations connectées qui peuvent vivre de leur vie de nomade digital avec pour seule obligation : un ordinateur et une connexion internet.

voyager-en-van-liberte

Goûter à la liberté, même le temps d’un weekend

Mais pas besoin d’aller si loin ou de décider de tout plaquer pour expérimenter le road trip en van. Pas besoin non plus de se lancer dans l’achat d’un véhicule, puisqu’il existe de plus en plus de sites internet qui proposent de louer des véhicules récréatifs pour le week-end et plus si affinités. Campanda, We-van, ou encore Wikicampers, il suffit de choisir le type de véhicule, la durée et une fourchette de prix pour réserver un véhicule. Les véhicules sont mis en location par des particuliers ou des agences spécialisées. C’est plutôt un bon moyen pour se lancer à la découverte de ce mode de voyage en couple, entre amis ou en famille pendant les vacances.

Voyager en van, même le temps d’un week-end, permet de s’évader de son quotidien, d’être mobile, autonome et de goûter un peu au sentiment de liberté qu’il procure. Tout comme réserver une nuit dans une yourte ou une roulotte, réserver un séjour en van s’ancre dans un mode de voyage insolite qui attire de plus en plus de monde.

Ajouter les points
12
Points
Camille
Mon blog Sense Away est une invitation au voyage et à la rencontre interculturelle. J'essaie de conseiller les futurs voyageurs avec mes carnets de voyage, mes découvertes d’hôtels atypiques, de boutiques locales, mes rencontres culinaires et humaines.