Lifestyle

5 conseils pour organiser un voyage inoubliable

13 novembre 2017 - 15 : 59
par Mylène

Les voyages, Emile Zola en parlait très bien : l’écrivain se plaisait en effet à rappeler que « Rien ne développe l’intelligence comme les voyages ». Et je pense que tous ceux qui ont déjà voyagé ne serait-ce qu’une fois seront d’accord. Voyager, c’est découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, de nouvelles expériences. Et c’est aussi l’occasion de se construire des souvenirs uniques !

Mais comment organiser un voyage qui restera gravé à jamais dans votre mémoire et celle de vos proches ? Quelles sont les choses à savoir pour bien préparer son départ ? On vous donne nos 5 conseils à bien garder en tête pour organiser un voyage vraiment inoubliable !

1. Choisir une destination qui nous fait rêver

Brésil, Indochine, Birmanie ou Madagascar, il y a tellement de destinations à voir et à visiter qu’on n’aurait pas assez de toute une vie pour tout faire ! Il est donc important de bien réfléchir à votre destination avant de partir.

Laquelle vous fait vraiment envie ? Quelle région vous permettra de vivre un vrai dépaysement et des expériences uniques ?

En répondant à cette question et en misant sur la destination qui vous fait vraiment rêver, vous mettez toutes les chances de votre côté pour organiser un voyage réussi et vous construire de beaux souvenirs.

2. Organiser un voyage sur-mesure

Pour que votre voyage soit une réussite, il est essentiel qu’il corresponde précisément à vos envies.

Prenez donc le temps de vous renseigner, farfouillez un peu partout et composez-vous un voyage qui vous plaît vraiment avec des activités, des visites et des étapes qui vous permettront de passer un voyage riche et intéressant.

Et si vous n’avez pas le temps, la patience ou que l’organisation, ce n’est pas trop votre truc, vous pouvez toujours faire appel à des sites comme Terre Voyages qui permettent de personnaliser son voyage pour un séjour totalement sur mesure mais sans effort.

3. Partir avec les bonnes personnes

Une fois que l’organisation de votre voyage est bien avancée et que vous savez où vous voulez aller et quel type de voyage vous fait envie, une autre question essentielle se pose : les personnes qui vous accompagneront durant ce séjour.

Voyage en famille, entre amis, en amoureux ou en solo, tout est possible, mais une seule condition est nécessaire pour organiser un voyage dont vous vous souviendrez tous longtemps !

Et elle est assez simple à remplir : il suffit de vous entourer de personnes enthousiastes, qui ont comme vous envie de passer un bon moment, qui découvriront cette nouvelle destination avec plaisir et qui ont soif d’aventure.

Pour que ce voyage soit réussi, exit donc les râleurs, ceux qui préfèrent faire la grasse matinée jusqu’à 12h même à l’autre bout du monde et les moins sportifs qui refusent de marcher plus d’un quart d’heure.

4. Définir la durée idéale du voyage

5 jours pour visiter la côte est des Etats-Unis, ça semble beaucoup trop court alors que quelques jours vous suffiront sûrement pour profiter au maximum de Prague, Madrid ou Stuttgart. La durée de votre voyage dépend surtout de votre destination et de ce que vous souhaitez y visiter.

Pour éviter toute frustration et vous laisser le temps de voir tout ce qui vous faire envie, le mieux est de lister tous les monuments, toutes les activités et même les restaurants que vous ne voulez pas rater, puis de vous faire un petit programme par jour de présence dans la destination choisie.

Ça vous donnera une première idée de la durée idéale pour laquelle vous devez opter si vous voulez vous laisser le temps de bien profiter de votre séjour.

5. Bien gérer son budget

Les grands voyageurs dans l’âme sont capables de partir du jour au lendemain avec leur sac à dos, et certains se fixent même un budget de quelques euros par jour à ne pas dépasser pour optimiser leur budget voyage.

Si vous êtes comme moi un pro de l’organisation et que vous partez vous aussi toujours en voyage en famille, choisissez plutôt là encore l’anticipation.

Renseignez-vous sur le prix des billets d’entrée dans les musées, les sorties ou les activités que vous prévoyez de faire, notez combien vous coûteront les nuits d’hôtels ou la location que vous avez choisie, et définissez un budget moyen pour vos repas.

On trouve quasiment toutes ces informations sur Internet, donc le calcul ne devrait pas être si difficile, et ça vaut le coup de s’embêter un peu.

Ça vous évitera d’avoir des mauvaises surprises et de devoir traverser toute la ville pour finalement vous rendre compte que l’accès au musée est hors de prix et que vous devez vous résoudre à renoncer à une visite qui vous tenait à cœur au dernier moment.

Pensez-y lorsque vous organiserez votre prochain voyage : en suivant ces conseils et avec un minimum d’organisation, vous parviendrez facilement à organiser un voyage réussi que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!