Geek

3 jeux amusants et ludiques pour donner de bonnes habitudes alimentaires à ses enfants

17 août 2017 - 16 : 10
par Laura

Bien manger pour être en bonne santé, c'est important. Et en tant que parents, notre rôle est d'apprendre à nos enfants à avoir de bonnes habitudes alimentaires, pour qu'ils aient de bons repères nutritionnels aujourd'hui, puis tout au long de leur vie.

Pour y arriver, on peut bien sûr leur détailler à chaque repas les bienfaits des aliments qui se trouvent dans leur assiette, veiller à leur préparer des repas équilibrés, appliquer les conseils qu'on leur donne (comme manger ses légumes par exemple !) ou même les encourager à jouer à des jeux ludiques et rigolos sur le thème de l'alimentation.

Des jeux ludiques pour apprendre les fondamentaux de la nutrition

En effet, avec ces jeux interactifs, les enfants pourront facilement acquérir les connaissances de base sur la nutrition et les principes généraux d'une alimentation équilibrée, le tout en s'amusant vraiment !

Ces jeux sont l'occasion de discuter et d'échanger avec eux sur les fondamentaux de la nutrition, de parler ensemble de ce qu'il faut manger pour avoir une alimentation équilibrée et de ce que nous devons tous faire pour être en bonne santé.

Focus sur la fondation l'Alimentarium

L’Alimentarium est une fondation Nestlé qui propose justement de nombreux jeux pédagogiques et des supports d'apprentissage ludiques sur le thème de l'alimentation et de la nutrition.

C'est aussi avant tout le premier musée au monde consacré à l’alimentation : l'Alimentarium présente ainsi depuis plus de 30 ans d’un point de vue global et indépendant les multiples facettes de l’alimentation humaine le tout avec une approche à la fois culturelle, historique, scientifique et nutritionnelle.

3 jeux ludiques et rigolos à découvrir

Comme je vous le disais plus haut, l'Alimentarium a créé des jeux amusants et vraiment sympas pour les enfants et les ados. Je vous propose de découvrir mes 3 jeux préférés :

YAMY ET LES ALIMENTS

yamy-jeu

Le principe du jeu : Le petit Yamy veut manger tout et n’importe quoi. Il faut donc éviter qu’il mange trop et veiller à ce qu'il mange assez, tout en lui donnant bien sûr des menus équilibrés et variés.

Pour qui ? Les enfants de 8 à 12 ans.

Mon avis : C'est clairement mon jeu préféré : le personnage Yamy est vraiment mignon, on a envie de prendre soin de lui et on se prend donc vite au jeu.

ALIMENTS DU MONDE

jeu-alimentarium-repas

Le principe du jeu : Le joueur est le chef cuisinier d'un restaurant dans 5 pays différents et doit choisir les bons ingrédients pour cuisiner les recettes typiques. Plus le niveau de difficulté augmente et plus il faut être rapide pour choisir les aliments !

Pour qui ? Les enfants de 4 à 8 ans.

Mon avis : Encore un jeu ludique et amusant qui demande de l'observation et de la rapidité.

NUTRIX

Nutrix-jeu-mobile-

Le principe du jeu : Il faut parcourir le damier d'aliments et atteindre le cube vert en un minimum de déplacements, tout en veillant à ne pas dépasser les quantités préconisées pour chaque groupe d'aliments et sans oublier de boire de l'eau.

Mon avis : Ce jeu permet à l'enfant de découvrir les différentes catégories d'aliments (viandes et poissons, fruits et légumes, graisses, céréales ou sucreries) et de comprendre qu'ils sont tous sont bons pour sa santé à condition de respecter les bonnes quantités.

Ces 3 jeux sont disponibles sur l'App Store et le Play Store, et les jeux Yamy et les aliments et Aliments du monde ont même chacun une version ordinateur. N'hésitez pas à les proposer à vos enfants, vous verrez, ils s'amuseront comme des petits fous tout en apprenant plein de choses intéressantes ! C'est toujours agréable de pouvoir faire d'une pierre deux coups...

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !