Mode

8 choses que vous ne devriez jamais faire pendant les soldes

13 juillet 2017 - 11 : 18
par Laura Pour faire les soldes et profiter de prix vraiment intéressants, il y a certains pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. On vous dit tout pour que vous puissiez faire de bonnes affaires pendant les prochaines soldes !

Entre faire les soldes et faire les soldes intelligemment, il y a une grande différence. Découvrez comment mieux faire les soldes et réellement profiter de ce grand déstockage pour faire un maximum de bonnes affaires... sans vous retrouver à faire des achats inutiles ou dont vous ne seriez finalement pas pleinement satisfaite !

1. Acheter tout ce que le monde achète

Une robe à pois que tout le monde s’arrache mais dont vous n'êtes pas plus fan que ça ? Un combi-short alors que vous détestez avoir les jambes nues ? Un smartphone numéro 1 des ventes alors que votre téléphone fonctionne encore très bien ? Ne craquez pas uniquement parce que ce sont des produits populaires ! Demandez-vous d’abord si vous en avez vraiment besoin et si ce sont des produits que vous avez envie d'acheter. Suivre la mode si elle ne vous plaît pas ne vous laissera qu'un sentiment de frustration car vous dépenserez de l'argent pour des choses qui ne vous sont ni vraiment nécessaires ni utiles. Il est bien plus stratégique et logique d'acheter moins de choses, mais des objets de qualité que vous voulez vraiment et que vous garderez plus longtemps.

Lire aussi : Acheter moins, c'est mieux

femme-qui-fait-les-soldes-sacs-shopping

2. Être attiré par une réduction énorme

70% de réduction sur un bustier, 63% de moins sur de la vaisselle jetable... Stop ! Un article avec une réduction super intéressante vous poussera à acheter plus et vous encouragera à croire que vous faites une bonne affaire. Mais en êtes-vous vraiment certaine ? Car si le produit est à -70%, c'est peut-être parce qu'il est en mauvais état comme certains produits d'exposition, parce qu'il s'agit de déstockage (il ne reste que 3 assiettes dépareillées qui ne vous permettront pas d'acheter un service complet) ou parce que ce sont des produits des saisons précédentes avec des coloris ou des motifs qui ne sont plus du tout à la mode. Ne vous laissez donc pas aveugler par des grosses réductions et vérifiez bien qu'elles portent sur des produits qui vous intéressent vraiment au départ, car encore une fois, les soldes ne doivent pas vous pousser à acheter des produits dont vous ne vous servirez pas ou dont vous n'avez pas vraiment besoin.

talons-aiguilles-stilletos-femme

3. Succomber aux articles qu’on ne portera ou qu'on n'utilisera jamais

Des stilletos de 18 cm, un sac pailleté visible à 50 mètres, un sombrero... Beaucoup de choses soldées vous font envie. Mais avant de craquer, prenez une minute de réflexion : oserez-vous porter ces articles au quotidien ? Allez-vous vraiment les utiliser ? Si la réponse est non et que ces objets ou ces vêtements finiront sûrement à prendre la poussière cachées au fond de votre armoire, ne les achetez pas. Parce qu'en réalité, ce sont des réductions pas intéressantes (du moins pour vous).

4. Toucher à la nouvelle collection

Vous avez scruté avec méthode tous les rayonnages où les vêtements soldés aux étiquettes colorées étaient suspendus... et vous en avez vite eu assez de devoir jouer des coudes au milieu de tout ce monde. Et soudainement, ouf, vous respirez mieux à quelques mètres de là car il n'y a plus grand monde dans les rayons ! Mais pourquoi personne ne prête attention à ces beaux articles de l’autre côté du magasin ? Eh bien parce que c’est la nouvelle collection ! Et nouvelle collection veut dire prix exorbitants, ou du moins rien de soldés. Alors ne vous faites pas avoir : si vous êtes là pour faire les soldes et pour profiter des réductions, pas question d'aller jeter un oeil à la nouvelle collection, même si c'est « juste pour voir ». C'est le meilleur moyen de trouver quelque chose qui vous plaît et qui vous donnera envie de l'acheter alors que ce n'est pas soldé.

Lire aussi : Pourquoi je n'ai pas fait les soldes

faire-les-soldes-en-talons

5. Ne pas essayer ou tester le produit

Vous avez fait plein de trouvailles sympas et à un prix intéressant. Mais arrivée au moment de tout essayer, vous vous rendez compte qu'il y a la queue aux cabines d'essayage, et que vous en aurez sûrement encore pour une petite demi-heure. Sans compter qu'il faudra ensuite faire la même queue aux caisses, et vous en avez déjà assez. Faute de temps, il vous arrive donc encore souvent de ne pas essayer un vêtement ou de tester un appareil ? Fatale erreur. Imaginez que ce ne soit pas à votre taille ou que rien ne fonctionne ! Vous auriez acheté ce produit ou ce vêtement pour rien. Surtout que pendant les soldes, les produits ne sont souvent ni repris ni échangés, ou alors uniquement sous 7 jours et dans leur emballage d'origine ou si on a laissé toutes les étiquettes. Il vaut donc mieux prendre le temps de tout essayer et de tout tester, et ne pas bâcler cette étape pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois rentrée à la maison.

6. Faire les soldes avec les enfants

Faire les soldes veut dire courir partout, faire le tour des rayons, essayer des tonnes de vêtements, tester une multitude d'appareils. On vous le dit, aucun enfant ne peut supporter ça (et aucun homme non plus !). Pour leur bien et le vôtre, laissez-les à la maison et rapportez-leur quelque chose. C'est la meilleure des solutions pour qu'ils passent un bon moment, et que vous puissiez vous concentrer pour faire les soldes efficacement.

Lire aussi : Soldes : les 10 commandements

shopping-faire-les-soldes

7. OublieR de vérifier si l’article est toujours d’actualité

Vous êtes fière d’avoir trouvé un produit qui coûte 6 fois moins cher que son prix normal ? Êtes-vous sûre que ce ne sont pas des articles ou des vêtements démodés ? Si ça vous plaît quand même, aucun problème. Mais si vous les achetez pour ensuite vous rendre compte que ce n'est plus d'actualité, ou si vous achetez un vêtement pour votre enfant ou votre ado et qu'il refuse ensuite de le porter sous prétexte que ce n'est plus à la mode, vous aurez fait une dépense inutile. Alors projetez-vous vraiment avant de décider d'acheter un produit ou un vêtement démodé et abstenez-vous de craquer si vous n'êtes pas sûr de vraiment le porter ensuite.

8. Oublier de s'hydrater

Votre corps a besoin d'eau pour fonctionner correctement et vous permettre de vous sentir en forme. Mais quand on se prévoit une virée soldes et qu'on passe toute sa journée debout à chercher les bonnes affaires dans les magasins, on oublie bien souvent de boire suffisamment. Si vous oubliez de vous hydrater, et que vous rajoutez à ça la foule, les magasins surchauffés, le stress et la fatigue, vous allez forcément faire un malaise. Ce serait dommage et ça pourrait bien ruiner vos efforts pour faire de bonnes affaires pendant les soldes ! Alors pensez à prendre une petite bouteille d'eau avec vous et à boire très régulièrement. Et remplissez-la de nouveau aux toilettes ou quand vous ferez une pause pour déjeuner.

Lire aussi :
10 conseils pour faire les soldes efficacement
Pourquoi cette année je vais bouder les soldes
J'ai testé... les soldes Hermès

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !