Famille

Comment passer plus de temps en famille ?

19 avril 2017 - 10 : 15
par Clémence Ne vous laissez pas emporter par votre quotidien surchargé et ménagez-vous de bons moments en famille ! Ils feront du bien à tous, et resserreront les liens que vous avez les uns avec les autres. Pour y arriver, ce n'est pas forcément difficile, tout est question d'organisation !

Tous les jours, c’est la même routine : le temps passe très vite, tout le monde court partout au quotidien pour se préparer à aller à l'école, au bureau, faire les devoirs, préparer le repas ou mettre la table. Du coup, chacun vaque à ses occupations chacun de son côté et les bons moments en famille se font rares. Comment voir ses enfants grandir quand on passe ses journées au travail et qu’une fois arrivée à la maison, on est submergée par les corvées ménagères ? La réponse est toute simple : il suffit de s’organiser.

Lire aussi : Les 10 choses qui changent quand tu as un enfant

passer-plus-de-temps-en-famille-plage

S’organiser pour gagner du temps

Difficile de passer du temps en famille quand on a un emploi du temps chargé. Difficile, mais pas impossible ! Pour commencer, il faut apprendre à définir les priorités, faire la liste des tâches à accomplir absolument (par exemple les courses à faire, la préparation des repas, le rangement quotidien, etc.) et oublier le reste. Qu’on le veuille ou non, il faut reconnaître qu’on ne peut pas tout gérer toute seule. C'est impossible à tenir niveau timing, à moins de se coucher à minuit tous les soirs et de sacrifier tous ses petits moments de détente, et ce n'est pas non plus souhaitable pour se sentir épanouie au quotidien.

Par conséquent, on pense à confier des responsabilités à Monsieur et aux enfants en fonction de leur âge. Si chacun y met du sien, on peut ensuite réussir à avoir du temps de qualité ensemble ! Alors demandez de l'aide à chaque fois que vous le pouvez : demandez aux enfants de mettre la table pendant que vous préparez le dîner, étendez votre machine pendant que les enfants sont dans le bain et que votre moitié va chercher les courses que vous avez commandées au Drive et lancez pendant ce temps le robot aspirateur dans la cuisine. De cette manière, toutes les tâches ménagères de la journée seront faites et vous aurez du temps à passer tranquillement ensemble ! Mettez un peu de musique, lisez une histoire ou faites un jeu de société tous ensemble. Les enfants comme les parents seront ravis de partager ce moment en famille !

Lire aussi : Les 2 choses que vous devez savoir pour trouver plus de temps dans vos journées

passer-plus-de-temps-en-famille-foret

Manger ensemble

Autant que possible, on prend ses repas en famille. Cela permet de resserrer les liens et d’améliorer la communication avec sa tendre moitié et ses enfants. Il vaut mieux manger un peu tard, mais ensemble plutôt que chacun de son côté. C'est l'occasion de se raconter sa journée, de se poser des questions les uns aux autres, de savoir comment ça se passe à l'école ou au collège et de parler de son métier à ses enfants. On peut aussi aborder le weekend qui arrive et les activités qu'on pourrait faire tous ensemble, ou parler des vacances pour patienter tranquillement jusqu'aux congés et se réjouir en famille grâce à cette pensée agréable ! Et si vous dînez tard mais que vous ne voulez pas que les enfants aient trop faim, prévoyez un bon goûter riche en protéines et en glucides ou des crudités (tomates cerises, radis, batonnets de carottes et de concombres) en attendant tranquillement l’heure du repas. Ca fera office de petit apéritif sain qui fera patienter tout le monde jusqu'au dîner, et les petits seront ravis !

Lire aussi : 10 jeux à faire pour occuper ses enfants quand il pleut

passer-plus-de-temps-en-famille-vacances

Éteindre la télévision, les smartphones et autres consoles pour passer du temps en famille

C’est fou le temps qu’on perd (notamment pendant le weekend) devant son écran. Les grands sont devant leur ordinateur, les petits devant la télé ou en train de jouer à leurs jeux vidéos, et le temps file très vite sans qu'on ait eu le temps de faire quoi que ce soit ensemble. On se retrouve propulsés le lundi matin avec cette sensation frustrante de ne pas avoir profité du tout de notre weekend et une impression désagréable que nous n'avons rien fait de particulier. Pour mieux profiter de votre weekend et passer de bons moments, pourquoi ne pas en profiter pour passer du temps avec ses enfants ? On peut par exemple prévoir une sortie en famille (au cirque, au zoo, au parc, etc.), rester à la maison pour préparer des pâtisseries, un barbecue (tiens, cela faisait longtemps !) ou encore réaliser des activités ensemble (bricolage, coloriage, jardinage, etc.). Les occasions ne manquent pas, et tout est prétexte à passer un bon moment ensemble. Mettez un fond de musique que tout le monde aime (vous pouvez même vous faire une playlist « famille » avec les titres préférés de chacun) pour une ambiance gaie et détendue.

Après un weekend ou une journée à rire et faire des activités tous ensemble, vous verrez que votre weekend vous semblera nettement plus riche et épanouissant, aussi bien pour vous que pour vos enfants !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.