Food

Opération séduction pour Ovive au Salon de l'Agriculture

13 mars 2017 - 10 : 14
par Arnaud

Lundi 27 février, Salon de l’Agriculture, il est 18h45, le vent souffle et la nuit tombe. Un flot continu de visiteurs ne cesse de sortir du salon. Je suis ici car il y a quelques jours, nous avons reçu une invitation de la part de la marque Ovive, le numéro 1 de la truite Française, pour venir déguster leurs produits.

19h. Le salon est enfin fermé, nous pouvons y entrer. Une palette d’odeurs nous parvient, témoignant de la richesse culinaire de notre pays.

ovive-1

Nous sommes accueillis par l’équipe d’Ovive et par le célèbre Chef Jean Imbert, ambassadeur de la marque et dont la réputation n’est plus à faire. Après une rapide présentation de la marque, une coupe de champagne à la main, nous assistons au show de Jean, entouré de ses deux commis, qui nous prépare deux mets à base de truite fumée et d’œufs de truite Ovive. L’équipe d’Ovive nous précise que les truites sont de provenance française, et celles que nous allons pouvoir déguster proviennent notamment de la pisciculture et usine de Sarbazan au cœur des Landes. C’est toujours agréable de savoir qu’on mange de bons produits de chez nous !

Pour ma part, c’était une véritable découverte. Bien sûr, j’ai déjà mangé de la truite mais jamais fumée et les œufs m’étaient encore inconnus jusqu’à ce jour. Mais ça donne vraiment envie d’en manger plus souvent : la truite fumée, en plus d’être délicieuse, est très abordable en terme de prix puisqu’elle est vendue en moyenne deux à trois fois moins chère que le saumon, et peut être cuisinée de très nombreuses façons. On peut donc la consommer facilement au quotidien.

ovive-2

Le premier plat est une lamelle de truite recouverte de petits morceaux de mangue, de pomelo et autres fruits exotiques, saupoudré de brocolis râpés, accompagné d’un toast recouvert d’œufs de truite.

ovive-3

ovive-4

Un vrai régal, autant pour les yeux que dans la bouche. Un fin mariage entre l’acidité, l’amertume de certains fruits, le sucre de la mangue et la douceur de la truite. Sans oublier les œufs de truite, moins salés et moins gras que les œufs de lompe, un véritable délice.

ovive-5

Le deuxième plat est un millefeuille composé de truite, de caviar d’aubergine et d’un audacieux mélange à base de fenouil, le tout recouvert d’œufs de truite. Je ne vous fais pas de dessin, c’était succulent.

ovive-8

ovive-7

Evidemment, Jean Imbert ne peut pas échapper aux fans qui lui réclament une photo avec lui, et de mon côté, je ne peux pas m’empêcher de me demander : « quel est son secret ? ». Est-ce son regard à la Patrick Bruel, le fait qu’il inspire rapidement confiance ou qu’il soit si simple à aborder contrairement à ce que l’on pourrait imaginer ? Puis je me suis rappelé l’adage que ma grand-mère répétait à ma cousine : « Si un homme te plaît, remplit son ventre et il te remplira d’amour ! ». Mais est-ce vrai aussi pour les femmes ? Je pense aujourd’hui que oui : pour vous plaire, mesdames, il nous faut vous préparer des mets fins et esthétiques avec des produits de qualité. Conclusion, en utilisant les produits Ovive et en ayant réussi à les sublimer dans deux recettes délicates et succulentes, le Chef Jean Imbert a totalement réussi son opération séduction !

Par ailleurs, il faut aussi savoir que la marque Ovive est soucieuse de l’environnement et de la qualité de ses produits. Par exemple, ils filtrent l’eau qu’ils rejettent dans les rivières et nourrissent leurs poissons avec une alimentation élaborée par leurs soins exclusivement à partir de céréales sans OGM. Aujourd’hui, Ovive est ainsi la seule marque à intégrer l’ensemble de la filière, de l’alimentation de ses truites à l’élevage en passant par la transformation jusqu’à la commercialisation. Que demander de plus à ce petit joyau français et qui a toute sa place au Salon de l’Agriculture ?

Pour plus d’infos sur la marque et des idées recettes élaborées en partie par Jean Imbert, rendez-vous ici

Ajouter les points
15
Points
Arnaud
Vrai gamer et grand gourmand, j'adore tester de nouvelles recettes entre deux parties de Warcraft.